L’îlot de la phase 1 du projet de réaménagement urbain de la Confluence a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier et constituée de Gaëtan Le Penhuel Architectes, Z Architecture, Big Bang Paysagistes, EODD et Arcadis.
La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence, a annoncé le choix du lauréat pour l’îlot G, le dernier îlot de la première phase de La Confluence. « L’îlot G a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier avec Gaëtan Le Penhuel Architectes (Paris), Z Architecture (Lyon), Big Bang Paysagistes, EODD (bureau d’étude HQE) et Arcadis (société de conseil) »indique Lyon Confluence dans un communiqué.
6 promoteurs avaient participé à la consultation pour cet ilot, qui constitue l’un des derniers éléments reliant le quartier existant de Perrache – Sainte‑Blandine au nouveau quartier: Bouwfonds Marignan immobilier, Diagonale, Eiffage Immobilier, Fontanel Immobilier, OGIC, et SIER.
Mais seulement 4 équipes de promoteurs, architectes et bureaux d’études avaient été sélectionnées au printemps : l’équipe Bouwfonds Marignan/Marc Barani Architecte/Atelier Vera & Barrand, l’équipe Diagonale / Atelier d’architecture Brenac / Gonzalez-Gauthier+Conquet Architectes, l’équipe OGIC – Eric Lapierre Architecture – Atelier Régis Gachon, et enfin l’équipe lauréate constituée de Fontanel Immobilier, Gaëtan Le Penhuel Architectes et Z Architecture.
Pour Pierre Joutard, directeur général délégué de Lyon Confluence, « sur la base des cahiers des charges de prescriptions urbanistiques, architecturales et environnementales établis avec l’assistance des cabinets Ruelle et TRIBU, les 4 équipes en lice ont apporté des réponses de très grande qualité ».
84 logements
« Nous avons particulièrement apprécié le parti pris audacieux de l’équipe lauréate qui crée des vues profondes vers la Saône et sur les collines environnantes. Par ailleurs, la proposition donne une image très qualitative et élégante du logement social, traité avec le même soin que les autres types de logements. Elle apporte également une réflexion intéressante sur l'adaptabilité du logement aux multiples usages d'un ménage, avec un niveau de prix cohérent par rapport au marché de La Confluence » note-t-il.
Le projet lauréat s’insère bien d’un point de vue global, dans le projet de Lyon Confluence avec un rôle déterminant dans l’articulation et la transition des composantes du secteur. Il comprend également une mixité de programme, la création de surfaces commerciales et d’activité et un haut niveau de performance en matière environnementale.
L’îlot accueillera ainsi un programme mixte de 8 000 m2 regroupant 44 logements locatifs sociaux, 35 logements en accession libre et 5 en accession à prix abordable, 1 100 m2 de locaux d’activités tertiaires, des surfaces commerciales en rez-de-chaussée, une structure indépendante sur la place Denuzière réservée aux acteurs de l’économie créative, et enfin un niveau de parking en sous-sol sous l’emprise des bâtiments au profit d’un jardin en pleine terre en cœur d’îlot.
