<p>(Sytral)</p>
La ligne de tramway devrait être prolongée jusqu’aux Hôpitaux Est. La concertation publique débutera le 23 février et s’achèvera le 20 mars 2015.
Après le prolongement de la ligne de tramway T1 du quartier de la Confluence à Debourg, mis en service en février 2014, une nouvelle étape va commencer pour la ligne T1. La concertation publique sur le projet du prolongement de la ligne jusqu’aux Hôpitaux Est va en effet débuter dans quelques jours, le 23 février. Elle s’achèvera le 20 mars 2015.
Selon le Sytral, maître d’ouvrage de ce prolongement, cette « rocade » tramway jusqu’aux Hôpitaux Est, empruntera les 7ème, 8ème et 3ème arrondissements de Lyon, ainsi que les villes de Vénissieux et Bron. La ligne desservira ainsi des zones densément peuplées.
Le prolongement sera long de 7 km environ, avec 13 nouvelles stations pour un temps de parcours de 21 minutes. Parmi ces nouvelles stations, certaines desserviraient la zone de la Route de Vienne et de la rue Henri Barbusse, ainsi que les secteurs Challemel-Lacour, Etats-Unis, Mermoz-Pinel, Laënnec, ou encore Vinatier.
Fréquence de 10 minutes
Le prolongement comprendrait des correspondances avec les métros B, D, les tramways T2 / T4 et T5. La fréquence serait de 10 minutes aux heures de pointe. La mise en service prévisionnelle est prévue pour 2019. L’investissement totaliserait 160 millions d’euros.
« Ce prolongement a pour ambition de développer le maillage du réseau, de favoriser des voyages entre des grands pôles d’activité sans passer par le centre - ville et d’améliorer le cadre de vie. Le projet propose des aménagements cyclables sur l’ensemble de son parcours » indique le Sytral.
Des réunions publiques sont organisées. Elles auront le lundi 9 mars à 18h30 à la Maison de Quartier des Essarts à Bron pour Lyon 3ème et Bron , le mardi 10 mars à 18h30 à la Mairie de Lyon 8 ème , pour les secteurs Lyon 8 et Vénissieux et enfin le mercredi 18 mars à 19h00 à la mairie de Lyon 7ème , pour les secteurs de Lyon 7 et Vénissieux.
