Cette plateforme, mise en place par la métropole de Lyon, sera déployée tout au long de l’année 2015.
La Métropole de Lyon a été retenue comme lauréate à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe et du Conseil régional Rhône‐Alpes pour la mise en place d’une plateforme locale d’éco‐rénovation dans le secteur privé. Celle-ci est officiellement lancée aujourd’hui. Elle sera déployée tout au long de l’année.
Ce nouvel outil répond à une volonté de rénovation thermique de l’habitat des ménages et des copropriétés. L’empreinte carbone de l’habitat peut être, selon l’Ademe, réduite de plus de 35% d’ici 2030 en améliorant le confort et l’efficacité thermique du parc de logement et en accélérant le rythme annuel des rénovations, et en développant les constructions neuves. Cette plateforme se veut donc être une réponse aux interrogations des ménages et des copropriétés désireux de s’engager dans la rénovation thermique de leurs logements.
Pour Béatrice Vessiller, vice‐présidente de la Métropole, en charge de la rénovation thermique des logements privés, la Métropole souhaite, avec l'aide de l'Ademe et de la région Rhône‐Alpes, « impulser un vaste programme de rénovation thermique du parc de logements privés sur le territoire ». « La plateforme est un dispositif global d'accompagnement des ménages et des copropriétés : un guichet unique pour apporter des informations (techniques, financières, juridiques...) et un soutien aux démarches d'éco‐rénovation, une communication claire et efficace, des aides financières aux opérations. Notre volonté est de concilier les enjeux sociaux, notamment la réduction de la facture énergétique et de lutte contre la précarité énergétique, et les enjeux environnementaux de baisse des consommations d'énergie et d'émissions polluantes. Nous voulons aussi permettre à la filière du bâtiment de développer son activité et la professionnalisation des artisans » a indiqué Béatrice Vessiller.
Multiplier par trois le nombre de logements réhabilités
Des aides financières pourront être accordées : 3 500 € pour des projets exemplaires (BBC rénovation), 2 000 € pour des projets ambitieux (BBC compatible), et des subventions individuelles en fonction des situations. La plateforme permettra aussi la consultation des banques pour faciliter l’instruction de l’éco‐prêt à taux zéro (Eco‐PTZ), et permettra d’obtenir des prêts complémentaires. Un appel à manifestation d’intérêt est en outre lancé auprès des banques pour que les ménages bénéficient d’offres bancaires attractives.
La Métropole veut accélérer en matière de réhabilitation de l’habitat. La plateforme est un outil indispensable à la réalisation de ces objectifs 3 000 ménages ont été accueilli par l’Agence locale de l’énergie en 2014 a accueilli. L’ALE a accompagné 35 copropriétés dans leur démarche d’éco‐rénovation. Dans le cadre du plan climat, 5 copropriétés ont été financées pour un montant de subventions de 2 millions d’euros. Ces aides ont concerné 837 logements pour un montant total de travaux de 20 millions d’euros au cours des deux dernières années.
Avec le lancement de la plateforme, la Métropole de Lyon veut multiplier par trois le nombre de logements réhabilités chaque année, pour atteindre 1 800 logements réhabilités par an. La collectivité souhaite accueillir 3 800 ménages et accompagner 65 copropriétés par an dès 2016, a indiqué la Métropole.
Les ménages et les copropriétés intéressés peuvent déjà s’adresser à l’ALE au 04 37 48 25 90
