Lancement de la plateforme d’éco-rénovation dans le secteur privé

Cette plateforme, mise en place par la métropole de Lyon, sera déployée tout au long de l’année 2015.

La Métropole de Lyon a été retenue comme lauréate à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe et du Conseil régional Rhône‐Alpes pour la mise en place d’une plateforme locale d’éco‐rénovation dans le secteur privé. Celle-ci est officiellement lancée aujourd’hui. Elle sera déployée tout au long de l’année.

Ce nouvel outil répond à une volonté de rénovation thermique de l’habitat des ménages et des copropriétés. L’empreinte carbone de l’habitat peut être, selon l’Ademe, réduite de plus de 35% d’ici 2030 en améliorant le confort et l’efficacité thermique du parc de logement et en accélérant le rythme annuel des rénovations, et en développant les constructions neuves. Cette plateforme se veut donc être une réponse aux interrogations des ménages et des copropriétés désireux de s’engager dans la rénovation thermique de leurs logements.

Pour Béatrice Vessiller, vice‐présidente de la Métropole, en charge de la rénovation thermique des logements privés, la Métropole souhaite, avec l'aide de l'Ademe et de la région Rhône‐Alpes, « impulser un vaste programme de rénovation thermique du parc de logements privés sur le territoire ». « La plateforme est un dispositif global d'accompagnement des ménages et des copropriétés : un guichet unique pour apporter des informations (techniques, financières, juridiques...) et un soutien aux démarches d'éco‐rénovation, une communication claire et efficace, des aides financières aux opérations. Notre volonté est de concilier les enjeux sociaux, notamment la réduction de la facture énergétique et de lutte contre la précarité énergétique, et les enjeux environnementaux de baisse des consommations d'énergie et d'émissions polluantes. Nous voulons aussi permettre à la filière du bâtiment de développer son activité et la professionnalisation des artisans » a indiqué Béatrice Vessiller.

Multiplier par trois le nombre de logements réhabilités

Des aides financières pourront être accordées : 3 500 € pour des projets exemplaires (BBC rénovation), 2 000 € pour des projets ambitieux (BBC compatible), et des subventions individuelles en fonction des situations. La plateforme permettra aussi la consultation des banques pour faciliter l’instruction de l’éco‐prêt à taux zéro (Eco‐PTZ), et permettra d’obtenir des prêts complémentaires. Un appel à manifestation d’intérêt est en outre lancé auprès des banques pour que les ménages bénéficient d’offres bancaires attractives.

La Métropole veut accélérer en matière de réhabilitation de l’habitat. La plateforme est un outil indispensable à la réalisation de ces objectifs 3 000 ménages ont été accueilli par l’Agence locale de l’énergie en 2014 a accueilli. L’ALE a accompagné 35 copropriétés dans leur démarche d’éco‐rénovation. Dans le cadre du plan climat, 5 copropriétés ont été financées pour un montant de subventions de 2 millions d’euros. Ces aides ont concerné 837 logements pour un montant total de travaux de 20 millions d’euros au cours des deux dernières années.

Avec le lancement de la plateforme, la Métropole de Lyon veut multiplier par trois le nombre de logements réhabilités chaque année, pour atteindre 1 800 logements réhabilités par an. La collectivité souhaite accueillir 3 800 ménages et accompagner 65 copropriétés par an dès 2016, a indiqué la Métropole.

Les ménages et les copropriétés intéressés peuvent déjà s’adresser à l’ALE au 04 37 48 25 90






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.