Le concours d'architecture a désigné l’équipe ARTO – Didier Dalmas – Gardoni – Etamine.
On connait désormais le lauréat du concours d'architecture co-organisé par Cogedim Grand Lyon et la SPLA Lyon Confluence pour l’îlot situé à l’angle de la rue Dugas Montbel et de la rue Claudius Collonge, situé à l’immédiate proximité de la gare de Perrache. Il s’agit de l’équipe réunissant ARTO, l'Atelier Didier Dalmas (architectes), l'Atelier Anne Gardoni (paysagiste) et Etamine (bureau d’étude HQE). L’équipe était confrontée, pour ce concours sur esquisse, à l’équipe Barré Lambot – BBC – EODD et à l’équipe Atelier Régis Gachon – Rue Royale.
Pour rappel, la direction immobilière de la SNCF, propriétaire du site, avait en début d’année dernière lancé une consultation auprès d’une vingtaine de promoteurs, qui s’était soldé, à la mi-2014 par la désignation, par la désignation, de Cogedim Grand Lyon, en accord avec la métropole de Lyon.
Pierre Joutard, directeur général de Lyon Confluence, indique que les co-organisateurs du concours ont «été particulièrement sensibles à l’attention portée par l’équipe lauréate à l’intégration de l’hétérogénéité des façades dès la conception. Les séparatifs des balcons sont étudiés afin d’assurer une individualisation, tout en ayant un cœur d’îlot ouvert et large, facteur de confort de vie ».
Pour Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme, le lancement de cet ilot va dans le sens des souhaits de la collectivité sur ce secteur. « Le lancement opérationnel de ce projet sur l’îlot Dugas Montbel marque une nouvelle étape forte de la transformation du quartier Sainte-Blandine. Cet îlot illustre bien notre ambition sur ce quartier : en préservant l’identité et le passé industriel pré-existant sur cet îlot, le projet retenu apporte à la fois une vraie modernité au bâti et intègre une forte dimension paysagère et architecturale qui redonne toute sa place à la qualité de vie de ses futurs utilisateurs » indique-t-il.
Continuité du quartier historique
L’ilot réservera une place importante au piéton, et comprendra à la fois des transparences pour préserver des vues sur les coteaux verdoyants de la Saône et des animations en rez-de-chaussée grâce aux locaux d’activité et aux commerces. Un jardin de résidence en pente de 2 500 m² va créer une liaison nouvelle d’est en ouest.
Pour Gérard Penot, urbaniste au sein de l’Atelier Ruelle, « le projet de l’îlot Dugas Montbel s’inscrit dans la continuité du quartier historique, tout en poursuivant ce qui a été engagé à La Confluence avec la darse, en relation directe avec la Saône et les coteaux qui la surplombent. Il permet de préserver le passé industriel de la parcelle avec la nef centrale du Sytral, élément architectural qui provient des installations industrielles du Port Rambaud, et de reconfigurer certains bâtiments occupés par la SNCF en les changeant d’affectation et en les transformant en logements ».
Pour les lauréats, Didier Dalmas (Atelier Didier Dalmas) et Yves Moutton (ARTO), architectes, dans un milieu très urbain, «le projet architectural propose aux futurs habitants un cadre résidentiel, porté par la présence de jardins et par des façades animées de belles loggias. La préservation de bâtiments inscrits au patrimoine (le bâtiment des douanes et la nef du Sytral qui sera conservée pour préserver l’identité patrimoniale du lieu et des anciens arsenaux), témoins de l’histoire du site, valorise les alentours et manifeste un esprit de quartier. Depuis la rue jusque chez soi sont privilégiés des parcours agréables et confortables. Les accès aux halls d’entrée et aux parkings se font au travers d’un jardin intérieur visible depuis la rue. Les loggias habillées de bois et les terrasses supérieures prolongent vers l’extérieur tous les séjours. Avec le jardin en pente au sud, le cadre végétal apporte à tous les logements de l’air, de la lumière et des vues »
