Ilot Dugas-Montbel: Arto–Dalmas–Gardoni–Etamine remportent le concours

Le concours d'architecture a désigné l’équipe ARTO – Didier Dalmas – Gardoni – Etamine.

On connait désormais le lauréat du concours d'architecture co-organisé par Cogedim Grand Lyon et la SPLA Lyon Confluence pour l’îlot situé à l’angle de la rue Dugas Montbel et de la rue Claudius Collonge, situé à l’immédiate proximité de la gare de Perrache. Il s’agit de l’équipe réunissant ARTO, l'Atelier Didier Dalmas (architectes), l'Atelier Anne Gardoni (paysagiste) et Etamine (bureau d’étude HQE). L’équipe était confrontée, pour ce concours sur esquisse, à l’équipe Barré Lambot – BBC – EODD et à l’équipe Atelier Régis Gachon – Rue Royale.

Pour rappel, la direction immobilière de la SNCF, propriétaire du site, avait en début d’année dernière lancé une consultation auprès d’une vingtaine de promoteurs, qui s’était soldé, à la mi-2014 par la désignation, par la désignation, de Cogedim Grand Lyon, en accord avec la métropole de Lyon.

Pierre Joutard, directeur général de Lyon Confluence, indique que les co-organisateurs du concours ont «été particulièrement sensibles à l’attention portée par l’équipe lauréate à l’intégration de l’hétérogénéité des façades dès la conception. Les séparatifs des balcons sont étudiés afin d’assurer une individualisation, tout en ayant un cœur d’îlot ouvert et large, facteur de confort de vie ».

Pour Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme, le lancement de cet ilot va dans le sens des souhaits de la collectivité sur ce secteur. « Le lancement opérationnel de ce projet sur l’îlot Dugas Montbel marque une nouvelle étape forte de la transformation du quartier Sainte-Blandine. Cet îlot illustre bien notre ambition sur ce quartier : en préservant l’identité et le passé industriel pré-existant sur cet îlot, le projet retenu apporte à la fois une vraie modernité au bâti et intègre une forte dimension paysagère et architecturale qui redonne toute sa place à la qualité de vie de ses futurs utilisateurs » indique-t-il.

Continuité du quartier historique

L’ilot réservera une place importante au piéton, et comprendra à la fois des transparences pour préserver des vues sur les coteaux verdoyants de la Saône et des animations en rez-de-chaussée grâce aux locaux d’activité et aux commerces. Un jardin de résidence en pente de 2 500 m² va créer une liaison nouvelle d’est en ouest.

Pour Gérard Penot, urbaniste au sein de l’Atelier Ruelle, « le projet de l’îlot Dugas Montbel s’inscrit dans la continuité du quartier historique, tout en poursuivant ce qui a été engagé à La Confluence avec la darse, en relation directe avec la Saône et les coteaux qui la surplombent. Il permet de préserver le passé industriel de la parcelle avec la nef centrale du Sytral, élément architectural qui provient des installations industrielles du Port Rambaud, et de reconfigurer certains bâtiments occupés par la SNCF en les changeant d’affectation et en les transformant en logements ».

Pour les lauréats, Didier Dalmas (Atelier Didier Dalmas) et Yves Moutton (ARTO), architectes, dans un milieu très urbain, «le projet architectural propose aux futurs habitants un cadre résidentiel, porté par la présence de jardins et par des façades animées de belles loggias. La préservation de bâtiments inscrits au patrimoine (le bâtiment des douanes et la nef du Sytral qui sera conservée pour préserver l’identité patrimoniale du lieu et des anciens arsenaux), témoins de l’histoire du site, valorise les alentours et manifeste un esprit de quartier. Depuis la rue jusque chez soi sont privilégiés des parcours agréables et confortables. Les accès aux halls d’entrée et aux parkings se font au travers d’un jardin intérieur visible depuis la rue. Les loggias habillées de bois et les terrasses supérieures prolongent vers l’extérieur tous les séjours. Avec le jardin en pente au sud, le cadre végétal apporte à tous les logements de l’air, de la lumière et des vues »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.


Suivi de mise en œuvre du plan guide du projet Gerland: le lauréat désigné

Le lauréat du nouveau marché d’études, d’expertise et de conseil pour le suivi de la mise en œuvre du plan guide du projet urbain de Gerland comprend les agences Insolites Architectures, Corinne Vezzoni et Associés, Ilex Paysage et Urbanisme, Tribu, Transitec, Fonceo Citeliance, et 8/18.


« Nous espérons une signature de cette charte avant l’été »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Lors de notre entretien, nous avons également évoqué avec lui l’éco-rénovation des logements, mais aussi la place de la végétalisation dans les copropriétés, ainsi que la mise à jour de la charte de la qualité architecturale et urbaine de la Ville de Lyon signée en 2006.


Rudy Ricciotti choisi pour la rénovation du Musée des Tissus

null
L’architecte du pavillon 52 de la Confluence a été sélectionné pour ce projet emblématique situé dans le coeur du 2ème arrondissement de Lyon.


« Patrimoine et éducation », thème des journées européennes du patrimoine

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la culture a présenté il y a quelques jours le programme des prochaines journées européennes du patrimoine sur le territoire.


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.