Ilot Dugas-Montbel: Arto–Dalmas–Gardoni–Etamine remportent le concours | Lyon Pôle Immo

Ilot Dugas-Montbel: Arto–Dalmas–Gardoni–Etamine remportent le concours

Le concours d'architecture a désigné l’équipe ARTO – Didier Dalmas – Gardoni – Etamine.

On connait désormais le lauréat du concours d'architecture co-organisé par Cogedim Grand Lyon et la SPLA Lyon Confluence pour l’îlot situé à l’angle de la rue Dugas Montbel et de la rue Claudius Collonge, situé à l’immédiate proximité de la gare de Perrache. Il s’agit de l’équipe réunissant ARTO, l'Atelier Didier Dalmas (architectes), l'Atelier Anne Gardoni (paysagiste) et Etamine (bureau d’étude HQE). L’équipe était confrontée, pour ce concours sur esquisse, à l’équipe Barré Lambot – BBC – EODD et à l’équipe Atelier Régis Gachon – Rue Royale.

Pour rappel, la direction immobilière de la SNCF, propriétaire du site, avait en début d’année dernière lancé une consultation auprès d’une vingtaine de promoteurs, qui s’était soldé, à la mi-2014 par la désignation, par la désignation, de Cogedim Grand Lyon, en accord avec la métropole de Lyon.

Pierre Joutard, directeur général de Lyon Confluence, indique que les co-organisateurs du concours ont «été particulièrement sensibles à l’attention portée par l’équipe lauréate à l’intégration de l’hétérogénéité des façades dès la conception. Les séparatifs des balcons sont étudiés afin d’assurer une individualisation, tout en ayant un cœur d’îlot ouvert et large, facteur de confort de vie ».

Pour Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme, le lancement de cet ilot va dans le sens des souhaits de la collectivité sur ce secteur. « Le lancement opérationnel de ce projet sur l’îlot Dugas Montbel marque une nouvelle étape forte de la transformation du quartier Sainte-Blandine. Cet îlot illustre bien notre ambition sur ce quartier : en préservant l’identité et le passé industriel pré-existant sur cet îlot, le projet retenu apporte à la fois une vraie modernité au bâti et intègre une forte dimension paysagère et architecturale qui redonne toute sa place à la qualité de vie de ses futurs utilisateurs » indique-t-il.

Continuité du quartier historique

L’ilot réservera une place importante au piéton, et comprendra à la fois des transparences pour préserver des vues sur les coteaux verdoyants de la Saône et des animations en rez-de-chaussée grâce aux locaux d’activité et aux commerces. Un jardin de résidence en pente de 2 500 m² va créer une liaison nouvelle d’est en ouest.

Pour Gérard Penot, urbaniste au sein de l’Atelier Ruelle, « le projet de l’îlot Dugas Montbel s’inscrit dans la continuité du quartier historique, tout en poursuivant ce qui a été engagé à La Confluence avec la darse, en relation directe avec la Saône et les coteaux qui la surplombent. Il permet de préserver le passé industriel de la parcelle avec la nef centrale du Sytral, élément architectural qui provient des installations industrielles du Port Rambaud, et de reconfigurer certains bâtiments occupés par la SNCF en les changeant d’affectation et en les transformant en logements ».

Pour les lauréats, Didier Dalmas (Atelier Didier Dalmas) et Yves Moutton (ARTO), architectes, dans un milieu très urbain, «le projet architectural propose aux futurs habitants un cadre résidentiel, porté par la présence de jardins et par des façades animées de belles loggias. La préservation de bâtiments inscrits au patrimoine (le bâtiment des douanes et la nef du Sytral qui sera conservée pour préserver l’identité patrimoniale du lieu et des anciens arsenaux), témoins de l’histoire du site, valorise les alentours et manifeste un esprit de quartier. Depuis la rue jusque chez soi sont privilégiés des parcours agréables et confortables. Les accès aux halls d’entrée et aux parkings se font au travers d’un jardin intérieur visible depuis la rue. Les loggias habillées de bois et les terrasses supérieures prolongent vers l’extérieur tous les séjours. Avec le jardin en pente au sud, le cadre végétal apporte à tous les logements de l’air, de la lumière et des vues »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif

Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.


La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».


Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics

Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement

L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».


Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon

null
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.