<p>La Tour Suisse, la tour Oxygène et la tour Part-Dieu, vues de la tour Incity (SDH/LPI)</p>
La ville arrive juste derrière Toulouse, qui est en première place du classement réalisé par le site internet d’annonces.
Explorimmo et Explorimmoneuf ont fait part de la quatrième édition de leur palmarès des dix villes où investir en France. Celle-ci consacre Toulouse, suivie de Lyon. La ville de Nantes repasse pour sa part à la troisième place. On notera que Villeurbanne est aussi présente à la sixième place du classement.
Le site compare plusieurs critères économiques essentiels, comme la démographie, les loyers et l’évolution de l’emploi. « En les conjuguant à l’attractivité immobilière, nous offrons ainsi un outil clé en main aux acheteurs et investisseurs qui souhaitent réaliser un projet immobilier cette année » indique Stéphane Scarella, directeur délégué d’Explorimmo et d’Explorimmoneuf.
Toulouse est relativement bien placée en termes de démographie (5ème) sur le plan de l’évolution du nombre des étudiants (1ère) et sur le plan de la part des investisseurs dans les acquisitions (1er). En comparant les deux villes, Lyon est moins bien placée sur le front du prix au m2 dans le neuf (20ème place contre 6ème place pour Toulouse sur ce seul critère), mais surtout de la part des investisseurs parmi les acquéreurs (15ème place pour Lyon, là où Toulouse pointe à la 1ère place), avec une part de 47% des acquéreurs à Lyon, contre une part de 69% à Toulouse.
Lyon est en revanche mieux placée sur le plan de la démographie (3ème place pour Lyon, 5ème pour Toulouse sur ce seul plan), mais aussi sur le plan de l’évolution de l’emploi (3ème place pour Lyon, 5ème pour Toulouse). La ville progresse régulièrement dans ce classement: à la 5ème place lors des deux premières éditions du classement, elle est passée à la 3ème place l'an dernier, puis à la deuxième place cette année. On notera que Villeurbanne est aussi présente, à la sixième place du classement général.


Je suis ravie de voir que ma ville Toulouse est dans le classement des villes où il est bon d’investir (https://www.appartement-neuf-toulouse.immo/actualite/les-5-bonnes-raisons-dinvestir-en-region ). C’est rassurant et encourageant notamment pour les gens qui souhaite sauter le pas dans l’investissement d’un bien immobilier neuf. Le marché de l’immobilier repart et relance l’économie et la démographie de la ville(http://www.toulouse7.com/2015/04/23/le-marche-de-limmobilier-toulousain-reprend-des-couleurs/) . Il faut alors espérer que cela dure et que les agences, les particuliers y trouvent leur compte.
Une autre ville du Sud-Ouest tire son épingle du jeu en termes de croissance démographique et économique. Avec des transports en commun performants (tramways, lignes LGV), un développement permanent du nombre d’entreprises (plus de 75 000 entreprises dans la région), une croissance économique constante (grâce à une renommée viticole mondiale) et une diversité de formations étudiants (qui attire près de 90 000 jeunes) … Bordeaux a le vent en poupe ! Le classement de explorimmo a, par ailleurs, élue cette ville plusieurs années d’affilées ! En 2016, celle-ci se trouve à la seconde place du podium. En achetant un appartement neuf à Bordeaux, les investisseurs peuvent donc avoir l’assurance de réaliser une transaction rentable tout en s’assurant un patrimoine de qualité.