Le Dispositif Opérationnel pour la Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles permet aux propriétaires d’accéder à une rénovation de leur logement en bénéficiant d’une subvention.
Le dispositif DORéMI a été lancé jeudi, par la signature d'une convention de partenariat entre différents partenaires, à savoir la Fédération BTP du Rhône et de la Métropole, la CAPEB du Rhône, la CMA du Rhône, l’association PACT du Rhône, et l’ALE de l'agglomération lyonnaise
DORéMI, c’est le Dispositif Opérationnel pour la Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles. Les professionnels du bâtiment peuvent par ce biais se former à la rénovation thermique globale et performante sur des chantiers réels de maisons individuelles. Béatrice Vessiller, Vice-présidente à la rénovation thermique de la Métropole, a, en présence d’Hélène Geoffroy, Présidente de l’ALE, et des partenaires du projet, réaffirmé l’intérêt d’un tel dispositif, qui participe à la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’inscrit par ailleurs dans le plan Climat de la Métropole.
Les propriétaires de maisons individuelles peuvent pour leur part accéder à une rénovation complète et performante de leur logement, à un niveau "Bâtiment Basse consommation" (BBC) et bénéficier d'une subvention du Grand Lyon pour les travaux. Sont concernées par le dispositif les maisons situées sur le territoire du Grand Lyon datant d’avant 1975, étant peu ou pas rénovées thermiquement.
Les artisans et entreprises du bâtiment volontaires suivront des ateliers théoriques et pratiques aux côtés des formateurs-experts DORéMI. Pendant la formation, ils constitueront des groupements de professionnels qui élaboreront une offre technique globale adaptée à chaque maison individuelle à des couts maitrisés pour le propriétaire.
