L’OMS s’installe dans le Biodistrict de Lyon Gerland
L’Organisation Mondiale de la Santé s’installe dans le Biodistrict de Lyon Gerland.
L'OMS s'installe dans de nouveaux locaux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) emménage en effet au cœur du Biodistrict de Lyon-Gerland, dans l’Immeuble Tony Garnier, situé 24 rue Jean Baldassini, dans le sud du quartier. Le bureaux de l'OMS était auparavant situé au 58 avenue Debourg, un peu plus au nord du septième arrondissement.
Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé inaugurait ce jeudi ce bâtiment avec David Kimelfeld, 1e Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie. Le déménagement s’est en effet effectué avec le soutien de la Métropole de Lyon, partenaire du bureau depuis son installation en France. Le Bureau OMS de Lyon est né d’un échange entre le Gouvernement français, la Métropole de Lyon, la Fondation Mérieux et l'OMS. L'OMS a en effet bénéficié du soutien de plusieurs collectivités et institutions : outre les acteurs cités, on notera celui de l’Institut Pasteur, de l’Institut de Veille Sanitaire, de la Région Rhône-Alpes, et du Département du Rhône.
Développement
Le partenariat sur lequel le bureau se fonde avait été conclu en 2001, initialement pour une période de cinq ans, reconduite régulièrement. « La ville de Lyon a été choisie pour accueillir un Bureau OMS faisant partie du siège de l'OMS Genève, en raison de sa stratégie de développement scientifique, institutionnel et industriel, notamment axée sur les maladies infectieuses, la vaccinologie, l’immunologie et les biotechnologies » rappelle la Métropole.
Le bureau fait partie du Département Capacités Globales, Alerte et Réponse en charge de la Coordination du Règlement Sanitaire International (RSI 2005) au sein du groupe Sécurité sanitaire au siège de l'OMS. Il doit aider les pays à renforcer leurs capacités de surveillance et d’intervention afin de mieux donner l’alerte et agir rapidement lorsque des épidémies ou d’autres événements de portée internationale se produisent.
De 4 personnes, le Bureau a développé ses capacités et regroupe aujourd'hui une équipe de 25 personnes aux compétences techniques et administratives recrutées tant localement qu’internationalement et issues de quatorze nationalités différentes. « L'ensemble des matériels pédagogiques et de formation développés et dispensés par le bureau OMS a touché depuis 2010 près de 1 000 experts : plus de 800 experts représentants des pays du monde entier ont été formés à Lyon, et près de 400 experts ont également bénéficié des formations dispensées par le personnel du bureau OMS de Lyon au niveau international » rappelle le communiqué émanant de l'OMS et de la Métropole.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»

Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire