<p>David Kimelfeld et des responsables de l'OMS en 2015, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'organisation à Gerland (DR)</p>
L’Organisation Mondiale de la Santé s’installe dans le Biodistrict de Lyon Gerland.
L'OMS s'installe dans de nouveaux locaux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) emménage en effet au cœur du Biodistrict de Lyon-Gerland, dans l’Immeuble Tony Garnier, situé 24 rue Jean Baldassini, dans le sud du quartier. Le bureaux de l'OMS était auparavant situé au 58 avenue Debourg, un peu plus au nord du septième arrondissement.
Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé inaugurait ce jeudi ce bâtiment avec David Kimelfeld, 1e Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie. Le déménagement s’est en effet effectué avec le soutien de la Métropole de Lyon, partenaire du bureau depuis son installation en France. Le Bureau OMS de Lyon est né d’un échange entre le Gouvernement français, la Métropole de Lyon, la Fondation Mérieux et l'OMS. L'OMS a en effet bénéficié du soutien de plusieurs collectivités et institutions : outre les acteurs cités, on notera celui de l’Institut Pasteur, de l’Institut de Veille Sanitaire, de la Région Rhône-Alpes, et du Département du Rhône.
Développement
Le partenariat sur lequel le bureau se fonde avait été conclu en 2001, initialement pour une période de cinq ans, reconduite régulièrement. « La ville de Lyon a été choisie pour accueillir un Bureau OMS faisant partie du siège de l'OMS Genève, en raison de sa stratégie de développement scientifique, institutionnel et industriel, notamment axée sur les maladies infectieuses, la vaccinologie, l’immunologie et les biotechnologies » rappelle la Métropole.
Le bureau fait partie du Département Capacités Globales, Alerte et Réponse en charge de la Coordination du Règlement Sanitaire International (RSI 2005) au sein du groupe Sécurité sanitaire au siège de l'OMS. Il doit aider les pays à renforcer leurs capacités de surveillance et d’intervention afin de mieux donner l’alerte et agir rapidement lorsque des épidémies ou d’autres événements de portée internationale se produisent.
De 4 personnes, le Bureau a développé ses capacités et regroupe aujourd'hui une équipe de 25 personnes aux compétences techniques et administratives recrutées tant localement qu’internationalement et issues de quatorze nationalités différentes. « L'ensemble des matériels pédagogiques et de formation développés et dispensés par le bureau OMS a touché depuis 2010 près de 1 000 experts : plus de 800 experts représentants des pays du monde entier ont été formés à Lyon, et près de 400 experts ont également bénéficié des formations dispensées par le personnel du bureau OMS de Lyon au niveau international » rappelle le communiqué émanant de l'OMS et de la Métropole.

