Le projet a été sélectionné pour participer à la campagne participative initiée par la Fondation Nicolas Hulot.
Le village vertical de Villeurbanne a été sélectionné pour participer à la campagne « My Positive Impact » initiée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Cette campagne est destinée à promouvoir des solutions pour lutter contre le changement climatique. Des initiatives personnelles ou locales peu visibles, mais qui sont néanmoins des solutions viables pour lutter contre les changements climatiques.
Les projets concernent l’habitat, les transports, l’alimentation, l’énergie, l’aménagement du territoire, la citoyenneté et les biens et services. 50 projets sont soumis jusqu’au 5 juillet au vote des internautes, lesquels élisent les plus innovants et les plus pertinents pour lutter contre le réchauffement climatique. Au final, les 5 projets gagnants bénéficieront d’une campagne de médiatisation nationale, qui leur permettra de se faire connaître et d’accélérer leur développement.
14 logements
Le village vertical de Villeurbanne a été développé dans la ZAC des Maisons-Neuves depuis 2013. Il compte 14 logements dont 4 réservés au logement des jeunes en parcours d’insertion, et comprend plusieurs espaces collectifs : cuisine, buanderie, potager, salle commune et quatre chambres d’amis.
« Une grande importance a été accordée à la dimension écologique de l’habitat : l’immeuble comprend notamment des panneaux solaires, un système d’isolation thermique et un dispositif de revalorisation de l’eau de pluie. C’est le premier projet d’habitat coopératif à avoir vu le jour en France, notamment grâce à l’implication financière de Rhône-Saône Habitat, de la ville de Villeurbanne, du Grand Lyon et la ténacité des coopérateurs » précise la ville de Villeurbanne dans un communiqué.
