<p>La place des Terreaux avait été réaménagée par Daniel Buren et Christian Drevet (SDH/LPI)</p>
Suite aux déclarations de celui qui avait réaménagé la place des Terreaux, la ville de Lyon avait formulé une réponse sur le réaménagement de celle-ci. Ceci n'a visiblement pas satisfait l'artiste...
Daniel Buren, l'artiste qui avait réaménagé la place en 1994 avec l'architecte Christian Drevet, avait indiqué en août dans « le Progrès » ne pas exclure une action en justice du fait de "l'état d'abandon" de la place faisant face à l'Hôtel de ville de Lyon, dans le premier arrondissement de la ville.
Après ces déclarations, la ville de Lyon avait répondu à Buren, en rappelant le phasage de la restructuration de la place. La ville avait indiqué que la Métropole de Lyon avait inscrit les crédits nécessaires au lancement de ces travaux, dans sa liste des projets de la Programmation Pluriannuelle des Investissements pour la période 2014-2020.
Plantations d'arbres ? « Impossible »
L'artiste a réagi aujourd'hui, par le biais d'une lettre dans le même journal, suite à ce communiqué. Il a notamment rappelé de « belles promesses non tenues depuis treize années consécutives ». Il évoque également des plantations d'arbres qui auraient été envisagées par la mairie. « Non seulement visuellement, rien ne serait plus ridicule, et d’autre part, Monsieur Collomb devrait savoir qu’à l’exception de quelques buissons, rien ne peut être planté sur cette place, étant donné son peu de profondeur » indique Daniel Buren. L'idée aurait pourtant été suggérée par l'artiste, qui indique toutefois qu'il s'agissait d'une « boutade », faite suite à l'absence de maintenance de son œuvre.
Surtout, l'artiste insiste sur la réfection de la place qui n'aurait pas été effectuée, suite à des camions qui auraient circulé à l’emplacement de fontaines. « Quant à la durabilité d’une œuvre, quelle qu’elle soit sur et dans l’espace public, elle dépend uniquement, précise-t-il, du soin porté à sa maintenance » indique Daniel Buren.
