Buren répond à la mairie de Lyon
Suite aux déclarations de celui qui avait réaménagé la place des Terreaux, la ville de Lyon avait formulé une réponse sur le réaménagement de celle-ci. Ceci n'a visiblement pas satisfait l'artiste...
Daniel Buren, l'artiste qui avait réaménagé la place en 1994 avec l'architecte Christian Drevet, avait indiqué en août dans « le Progrès » ne pas exclure une action en justice du fait de "l'état d'abandon" de la place faisant face à l'Hôtel de ville de Lyon, dans le premier arrondissement de la ville.
Après ces déclarations, la ville de Lyon avait répondu à Buren, en rappelant le phasage de la restructuration de la place. La ville avait indiqué que la Métropole de Lyon avait inscrit les crédits nécessaires au lancement de ces travaux, dans sa liste des projets de la Programmation Pluriannuelle des Investissements pour la période 2014-2020.
Plantations d'arbres ? « Impossible »
L'artiste a réagi aujourd'hui, par le biais d'une lettre dans le même journal, suite à ce communiqué. Il a notamment rappelé de « belles promesses non tenues depuis treize années consécutives ». Il évoque également des plantations d'arbres qui auraient été envisagées par la mairie. « Non seulement visuellement, rien ne serait plus ridicule, et d’autre part, Monsieur Collomb devrait savoir qu’à l’exception de quelques buissons, rien ne peut être planté sur cette place, étant donné son peu de profondeur » indique Daniel Buren. L'idée aurait pourtant été suggérée par l'artiste, qui indique toutefois qu'il s'agissait d'une « boutade », faite suite à l'absence de maintenance de son œuvre.
Surtout, l'artiste insiste sur la réfection de la place qui n'aurait pas été effectuée, suite à des camions qui auraient circulé à l’emplacement de fontaines. « Quant à la durabilité d’une œuvre, quelle qu’elle soit sur et dans l’espace public, elle dépend uniquement, précise-t-il, du soin porté à sa maintenance » indique Daniel Buren.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade
La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.
L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée
Ce collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.
Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme
Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.
Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif
Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.
La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».
Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics
Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.
Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus
La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.
Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg
Ceux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.
Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement
L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».
Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.
Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne
Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.
Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts
L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France
Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré
Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.
Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu
L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire