Buren répond à la mairie de Lyon

Suite aux déclarations de celui qui avait réaménagé la place des Terreaux, la ville de Lyon avait formulé une réponse sur le réaménagement de celle-ci. Ceci n'a visiblement pas satisfait l'artiste...

Daniel Buren, l'artiste qui avait réaménagé la place en 1994 avec l'architecte Christian Drevet, avait indiqué en août dans « le Progrès » ne pas exclure une action en justice du fait de "l'état d'abandon" de la place faisant face à l'Hôtel de ville de Lyon, dans le premier arrondissement de la ville.

Après ces déclarations, la ville de Lyon avait répondu à Buren, en rappelant le phasage de la restructuration de la place. La ville avait indiqué que la Métropole de Lyon avait inscrit les crédits nécessaires au lancement de ces travaux, dans sa liste des projets de la Programmation Pluriannuelle des Investissements pour la période 2014-2020.

Plantations d'arbres ? « Impossible »

L'artiste a réagi aujourd'hui, par le biais d'une lettre dans le même journal, suite à ce communiqué. Il a notamment rappelé de « belles promesses non tenues depuis treize années consécutives ». Il évoque également des plantations d'arbres qui auraient été envisagées par la mairie. « Non seulement visuellement, rien ne serait plus ridicule, et d’autre part, Monsieur Collomb devrait savoir qu’à l’exception de quelques buissons, rien ne peut être planté sur cette place, étant donné son peu de profondeur » indique Daniel Buren. L'idée aurait pourtant été suggérée par l'artiste, qui indique toutefois qu'il s'agissait d'une « boutade », faite suite à l'absence de maintenance de son œuvre.

Surtout, l'artiste insiste sur la réfection de la place qui n'aurait pas été effectuée, suite à des camions qui auraient circulé à l’emplacement de fontaines. « Quant à la durabilité d’une œuvre, quelle qu’elle soit sur et dans l’espace public, elle dépend uniquement, précise-t-il, du soin porté à sa maintenance » indique Daniel Buren.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.


Suivi de mise en œuvre du plan guide du projet Gerland: le lauréat désigné

Le lauréat du nouveau marché d’études, d’expertise et de conseil pour le suivi de la mise en œuvre du plan guide du projet urbain de Gerland comprend les agences Insolites Architectures, Corinne Vezzoni et Associés, Ilex Paysage et Urbanisme, Tribu, Transitec, Fonceo Citeliance, et 8/18.


« Nous espérons une signature de cette charte avant l’été »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Lors de notre entretien, nous avons également évoqué avec lui l’éco-rénovation des logements, mais aussi la place de la végétalisation dans les copropriétés, ainsi que la mise à jour de la charte de la qualité architecturale et urbaine de la Ville de Lyon signée en 2006.


Rudy Ricciotti choisi pour la rénovation du Musée des Tissus

null
L’architecte du pavillon 52 de la Confluence a été sélectionné pour ce projet emblématique situé dans le coeur du 2ème arrondissement de Lyon.


« Patrimoine et éducation », thème des journées européennes du patrimoine

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la culture a présenté il y a quelques jours le programme des prochaines journées européennes du patrimoine sur le territoire.


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.