Selon des estimations de l'agence fédérale de financement du logement, les deux institutions parapubliques de refinancement hypothécaire aux États-Unis pourraient avoir besoin de 73 à 215 milliards de dollars d'ici à 2013.
Souvenez vous, c'était en septembre 2008. Une semaine avant le tremblement de terre Lehman Brothers, l'État Fédéral américain se porte au secours de deux institutions financières parapubliques œuvrant dans le secteur du refinancement hypothécaire outre-Atlantique, Freddie Mac et Fannie Mae. Les deux sociétés au cœur du système immobilier américain ne pouvaient être lâchées par l'Etat, alors même que pointait déjà un risque systémique à même de faire effondrer la confiance aux Etats-Unis.
Après la faillite de Lehman, on avait peu à peu oublié l'origine de la crise, à savoir l'immobilier subprime, pour se concentrer sur les conséquences de celles-ci dans le secteur bancaire. Il n'en reste pas moins que le chemin paraît encore long pour ces deux institutions chargées d'assurer la liquidité du marché hypothécaire américain pour retrouver le chemin de l'autonomie. Jeudi, la Federal Housing Finance Agency (FHFA), organisme de tutelle de Fannie et Freddie, a fait un point d'étape sur le redressement des deux organismes.
Selon l'Agence fédérale de financement du logement, les deux entreprises devraient avoir besoin de 73 à 215 milliards de dollars d'ici à 2013, après avoir déjà injecté148 milliards pour leur sauvetage.
Des estimations qui varient selon des scénarios établis selon diverses projections concernant les prix de l'immobilier aux USA.
L'estimation a été réalisée à la suite de 'tests de résistance', auquel ont été soumis les deux sociétés. Même si, dans le pire des scénarios, la baisse des prix atteindrait 25% sur un an fin 2011, l'organisme a pris pour hypothèse centrale une baisse des prix de l'ordre de 5 à 10%. Dans ce cas, « près de 90% des pertes de Fannie Mae et Freddie Mac » seraient « déjà derrière nous », a indiqué la FHFA. Reste que dans les trois hypothèses, la restructuration de ces entités est bien plus lourde qu'attendue en septembre, le Bureau du budget au Congrès ayant tablé sur 30 milliards de dollars de dépenses du budget de l'Etat fédéral d'ici à 2013 pour les deux sociétés.
