<p>(SDH/LPI)</p>
Le Laboratoire de l’immobilier, Vousfinancer.com et Théseis ont fait état mercredi d’un classement des meilleures villes où investir. Les métropoles du sud sont particulièrement bien placées.
Bordeaux est la meilleure ville où investir dans l’immobilier, selon un classement réalisé par Le Laboratoire de l’immobilier, Vousfinancer.com et Théseis. Celui-ci retient plusieurs critères : la population communale, l’évolution du nombre de ménages, le taux de vacances, la proportion de logements sociaux, et le ratio (variation du nombre de logements) / (variation du nombre de ménages),mais aussi la part de résidences principales occupées par un locataire , le taux de pauvreté, le revenu moyen, et le taux de chômage.
Cette étude sur l’investissement immobilier dans les métropoles intervient à une période de nette hausse des réservations, avec une hausse de 18.9% sur 9 mois. La part des investisseurs tend à augmenter selon la FPI. Cette reprise se voit dans les chiffres de dossiers chez Vousfinancer.com en 2015, avec une part de 12 % des dossiers contre 9 % en 2014.
Lyon, meilleure ville de la région pour investir
Toulouse et Lyon suivent Bordeaux sur le podium des villes où investir. Parmi les points forts de la capitale de l’Aquitaine, la faiblesse de la construction explique en partie ce bon classement, du fait du peu de logements construits au regard de l’évolution du nombre de ménages. Parmi les autres points forts, on note une très forte proportion de résidences principales occupées par des locataires, et un tissu dense d’entreprises
Lyon est, de loin, selon ce classement, la ville de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes où il faut investir. Elle devance en effet Villeurbanne (14ème), et plus nettement Grenoble (31ème), Clermont-Ferrand (37ème), et Saint-Etienne (38ème). Lyon tire parti d’un bassin d’emploi majeur d’une population aux revenus aisés, et d’une forte proportion de locataires logés au sein du parc privé. Seul hic : un taux de vacance un peu élevé.
Reste à savoir où investir dans les villes les plus porteuses. Le JDN et MeilleursAgents ont, pour leur r part établi un autre classement sur la rentabilité locative potentielle brute par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France. Pour Lyon, il s’agit du quartier Santy/La Plaine, avec une rentabilité brute de 5,8% : le loyer est en effet de 10,48€ le m² pour un prix à l’achat de 2169 euros du m². Le JDN et MeilleursAgents relèvent toutefois que le prix est de 32% inférieur à la moyenne de Lyon. A Bordeaux, c’est le quartier Sainte Victoire qui arrive en tête du classement, avec un rendement de 5,07%.


Les critères sont vraiment différents en fonction de ce qu’on considère comme important ou pas dans le choix d’un investissement. Si la rentabilité est le premier critère, je ne suis pas sûr que Bordeaux soit actuellement la mieux placée pour investir car les loyers sont bas dans cette ville par contre la qualité de vie y est très agréable et beaucoup d’investisseurs souhaitent y investir même dans du neuf http://loipinel-gouv.org/outils/avis/dans-quelle-ville-investir-en-loi-pinel.php?resultats=1 d’ailleurs elle est classée première aussi sur des investissements en loi Pinel ce qui démontre bien son attractivité. Mais bon, on a peu de chance de se tromper en investissant dans le trio de tête bordeaux, nantes, lyon…
excellente nouvelle pour cette ville etonnante et forte qui a ses propres investisseurs locaux! rien d’etonnant quand ons ait que toulouse est devenue je cite « la ville où il fait b on investir » d’apres vente flash immobilier