<p>(DR)</p>
Les deux organisations souhaitent faire progresser la prévention au sein des entreprises du secteur.
La FFB Région Rhône-Alpes et l'OPPBTP, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, ont signé une nouvelle convention de visant à « déployer des actions communes afin de renforcer la sensibilisation, l’information et le conseil des entreprises adhérentes de la fédération sur les principes essentiels de la prévention » ont indiqué les deux organisations dans un communiqué.
De nombreux risques spécifiques sont en effet présents dans le secteur du bâtiment. De ce fait, un nouveau partenariat a été scellé entre les deux structures : Gilles Courteix, président de la Fédération régionale du Bâtiment, et Catherine Devidal, délégué régionale de l’OPPBTP, ont signé cette convention en présence de 70 administrateurs, chefs d’entreprise.
Diverses actions
Parmi les actions prévues dans cet accord, on trouve l’amélioration de la lisibilité et de la visibilité des actions de l’OPPBTP (diffusion d’une newsletter régionale…), le renforcement et du partage de bonnes pratiques émanant des Fédérations départementales pour les promouvoir au sein du réseau et les déployer sur le territoire Rhône-Alpin. Il prévoit aussi le déploiement d’actions "informations, sensibilisation" auprès des jeunes pour développer la culture prévention. Une première opération sera organisée lors du prochain Mondial des Métiers prévu à Eurexpo du 4 au 7 février prochains.
L’accord prévoit des réflexions préventions spécifiques aux différents métiers à travers les réunions régionales des unions de métiers. « L'ensemble de ces actions régionales viendront utilement compléter les actions menées au niveau national et départemental. Elles permettront de mieux informer les chefs d’entreprises, de renforcer la sensibilisation et la formation des salariés et de favoriser la diffusion des outils et informations relatives au sujet majeur que représente la prévention » note les organisations dans le communiqué.
