Les travaux commencent pour la création d’un double site propre entre le pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal Laurent Bonnevay à Villeurbanne.
C’est la ligné la plus fréquentée du réseau de transports en commun lyonnais. La ligne de trolleybus C3, qui est la plus fréquentée du réseau avec 55 000 voyages par jour et l’une des plus longues avec un tracé de 12km emprunte aujourd’hui une voie en site propre sur une partie de son parcours. Dans le cadre du plan de mandat 2015 - 2020, le SYTRAL veut améliorer les performances cette ligné C3 , avec la création d’un double site propre entre le pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal Laurent Bonnevay à Villeurbanne, soit 5.5 km. Ce double site propre empruntera le cours Lafayette, le cours Tolstoï et la rue Léon Blum et permettra à la ligne d’être totalement exploitée en site propre.
Cette nouvelle configuration de ligne bénéficiera également aux autres lignes de transports en commun empruntant l’axe, comme le C9, le C11 , le C13, le C14, le C17 et le 27. « Les deux voies du site propre seront aménagées côte à côte, au nord de la voirie et la circulation automobile s’effectuera sur une voie, au sud. Le nombre de stations sera optimisé et passera de 18 à 12, avec une distance moyenne de 450 m entre deux arrêts » précise le Sytral.
Le projet est estimé à 55 millions d’euros. Il va permettre de réduire le temps de parcours de la ligne de 10 minutes en moyenne, d ’augmenter sa vitesse commerciale de 5 km/heure - d ’améli orer la fréquence de la ligne (1 bus toutes les 6 minutes) mais aussi de garantir sa régularité .
Ceci permettra une meilleure accessibilité aux quais et à l’espace public. De nouveaux espaces et éclairages publics seront aménagés et des arbres seront également plantés tout au long du tracé, faisant passer leur nombre de 141 à 216. Des aménagement s cyclables sont également prévus dans ce projet, sur les 5,5km du tracé du double site propre.
Après un avis favorable du commissaire enquêteur et après avoir été reconnu d’utilité publique en novembre 2015, les travaux préliminaires du chantier peuvent débuter. Depuis le 11 janvier, le Sytral a donc démarré les déviations de réseaux (eau, gaz, électricité, chauffage urbain et télécoms) Cette étape dure de 12 à 18 mois selon les zones.
