Immobilier tertiaire : 2015, année d’exception pour Lyon
La demande placée a atteint plus de 272.000 m2 en 2015, à quelques encablures de son record de 2007. Le marché de l’investissement tertiaire est lui aussi en nette progression, de 30%.
C’est ce matin que la FNAIM Entreprises de Lyon faisait état de ses chiffres annuels de l’année 2015. La fédération présentait ainsi les volumes de transactions émanant de 16 cabinets lyonnais en 2015 (dont CBRE, Cushman&Wakefield, JLL, BNP Paribas Real Estate, Aires d’Entreprises, ou encore Brice Robert) sur les divers segments du marché: locaux d’activités, logistiques et bureaux.
Et les chiffres dévoilés laissent apparaitre une année d’exception dans nombre de ces segments. Seul le marché des locaux industriels a en effet connu une baisse d’activité l’an dernier, avec un repli de 11% des m² placés sur ce segment, à 282.452 m², contre 320.415 m² l’an dernier.
Performance inédite depuis 2007
Pour les deux autres segments, l’heure est à la satisfaction : on enregistre une hausse de la demande placée, notamment sur le segment logistique. Les m² placés d’entrepôts ont en effet augmenté de 28%, à 382.530 m². La demande placée en bureaux a, elle, atteint un niveau quasiment inédit, à 272.153 m2 en 2015, non loin de son niveau record de 2007 (285.000 m²). L’autre fait marquant est le niveau d’investissement en immobilier tertiaire, à 760 millions d’investissement de bureaux, soit une hausse de 30% par rapport à 2014. Et en cumulant les investissements en bureaux, commerces, logistique, locaux industriels, et santé, les investissements atteignent 1, 25milliard d’euros.
Ce dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise n’a pas échappé à Gérard Collomb, qui s’est félicité dans un communiqué de ces bons chiffres : « cela confirme que le marché du bureau à Lyon se porte bien, et souligne le dynamisme économique et tertiaire de notre territoire. Comme le mettait déjà en avant l’étude IBM parue récemment, la Métropole de Lyon fait partie du TOP20 des Métropoles du Monde : Lyon, the place to be, the place to invest ! » a indiqué le président de la Métropole.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»
Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre
Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
Pose de première pierre de Viaterra
Icade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Un trophée RSE Vert remis à la SVU pour «Contreforts Gratte-ciel»
Ce trophée porte sur le financement du projet «Contreforts Gratte-ciel», à haute valeur environnementale situé au coeur de la commune de Villeurbanne.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire