<p>Michel Delpuech, Patrick Kanner, Gérard Collomb, Michel le Faou et Thomas Rudigoz (SDH/LPI)</p>
Le ministre s’est rendu vendredi dans les quartiers de Lyon Mermoz et de Bron Parilly, les tous premiers à démarrer le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dans la Métropole.
Le ministre de la ville, Patrick Kanner était vendredi à Lyon, pour le deuxième jour de sa visite dans la Métropole. Au programme ce vendredi, la visite de deux quartiers dans des communes de la Métropole, Lyon Mermoz et Bron Parilly, mais aussi un déplacement dans une commune carencée située dans le département du Rhône, Chazay d’Azergues.
Avant ces visites, le ministre a, au cours d'une conférence de presse avec Gérard Collomb, rappelé l’action de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) depuis sa création dans les années 2000 : « L’ANRU 1 a été une forme de révolution pour transformer, métamorphoser les quartiers prioritaires de la ville : 500.000 logements ont été construits, reconstruits, résidentialisés. 150.000 logements ayant été démolis : c’est beaucoup, mais ce n’est que 10% des besoins sur notre territoire» a indiqué Patrick Kanner. La nécessité de poursuivre l'effort est donc réelle. « Il faut continuer, d’où ce NPNRU. Nous sommes dans une phase d’instruction, d’interrogation des territoires, avec les mêmes préoccupations: comment décloisonner le social et l’urbain ? Comment favoriser la mixité sociale ? Comment avoir des politiques harmonieuses de peuplement ? ».
Favoriser la desserte
La Métropole de Lyon a été de nouveau qualifiée pour ce nouveau PNRU, au travers de projets d’intérêt national, et de projets d’intérêt régional. Il a en outre rappelé l’importance de l’échelon intercommunal dans le processus: « historiquement, la politique de la ville était basé sur une relation bilatérale entre l’Etat et une commune. Aujourd’hui, la politique de la ville est portée par l’intercommunalité. Cela a été le bon choix »
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» Patrick Kanner visite Mermoz, Bron Terraillon et Chazay d’Azergues
