Ce bâtiment emblématique du 5e arrondissement de Lyon, construit à la renaissance, a fait l’objet de travaux pendant deux ans, notamment sur sa façade.
C’est un bâtiment emblématique du 5e arrondissement de Lyon. Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président de la Métropole, mais également Nicole Gay, adjointe au maire Déléguée à la Préservation et au Développement du Patrimoine immobilier, Jean-Dominique Durand, adjoint Délégué au Patrimoine et à la Mémoire, et Thomas Rudigoz, maire du 5e arrondissement étaient tous annoncés pour l’inauguration du Temple du change ce samedi matin à 11 heures. Devaient également participer à cette cérémonie Etienne Tissot, Président de l’Eglise Protestante Unie de Lyon, Nicolas Wintergest, Président du Conseil de la paroisse et le Pasteur Xavier Langlois.
Passion, patrimoine ! Inauguration de la façade rénovée du Temple du Change qui illumine à nouveau le Vieux #Lyon. pic.twitter.com/ofYvjiQy0J
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 5 mars 2016
Cette opération marque la fin de deux ans de travaux du Temple de Change, qui avait été construit à la renaissance à partir de 1631. Au départ dédié au commerce, il accueille, depuis le Consulat (1803), le culte protestant. Le bâtiment est, depuis 1913, classé au titre des monuments historiques, qui sera complété au début des années 2000 par celui de la loge et du perron.
« Cette ancienne « Loge des Changes » témoigne de l’importance qu’occupait Lyon sur la place du commerce et des finances dès le XV e siècle. Sa façade principale, attribuée à Jacques Germain Soufflot a retrouvé tout son lustre ainsi que ses deux petits retours et le perron » a noté la ville pour présenter cette restauration. La rénovation a demandé le travail de nombre d’artisans spécialisés du fait de la nécessité de restaurer le parvis et d’effectuer des rejointements. Des menuisiers, couvreurs, et autres ferronniers d'art sont ainsi intervenus sur ce chantier.

Bel article, mais une fois de plus l’architecte n’est pas nommé !!!
dommage.