<p>(SDH/LPI)</p>
Cette désignation renforce le statut de la ville, et va renforcer le rôle du bureau de Lyon.
Deux conférences internationales en matière de santé avaient lieu mardi et mercredi à Lyon, en présence du président François Hollande, de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, et de Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.
Durant cette rencontre, le bureau de l’OMS a Lyon a été désigné comme centre de sécurité sanitaire mondial de l’organisation internationale, un fait qui renforce un peu plus la visibilité de Lyon, la Métropole misant beaucoup, dans sa stratégie économique, sur le secteur de la santé et des biotechnologies, notamment au travers du développement, dans le septième arrondissement de Lyon, du Biodistrict. Ce dernier qui se développe sur plus de 100 hectares, dispose d'une chaine de valeur complète composée d’établissements d’enseignement supérieur, d’infrastructures de recherches de très haut niveau, d’organismes réglementaires nationaux et internationaux, de grandes entreprises de renommée mondiale et de PME innovantes représentant plus de 5 000 emplois privés en santé et biotechnologies.
Préparer les crises futures
En conclusion de la Conférence sur la Sécurité Sanitaire Internationale, une déclaration comprenant 13 points, visant à renforcer la sécurité sanitaire internationale, a été signée. Lyon est particulièrement concerné par l’un des points, le bureau de l’OMS à Lyon étant amené, à l’échelon international, à coordonner la préparation globale de tous les risques et à appuyer la mise en œuvre effective du Règlement Sanitaire International (RSI). « Il préparera ainsi le monde aux possibles crises futures, notamment par la formation des personnes ressources et par le développement d’un rapport biennal sur la sécurité sanitaire et les bonnes pratiques associées » souligné la Métropole. Le bureau remplira les fonctions de plateforme multisectorielle, de centre d’apprentissage et de formation, et d’observatoire de la sécurité sanitaire mondial.
Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon était particulièrement satisfait de ces rencontres : « nous venons d’accueillir une Conférence Sécurité Sanitaire Internationale de haut-niveau, qui s’est déroulée avec succès. L’une des conclusions de cette conférence a été de conforter le rôle de Lyon comme pôle d’excellence pour la mise en œuvre du RSI. Je suis fier que Lyon puisse apporter son expertise et ses compétences en matière de santé et notamment pour la prévention des pandémies et risques sanitaires internationaux. Récemment, c’est à Lyon que Sanofi a développé le vaccin contre la dengue. Prochainement, c’est à Lyon que se tiendra Biovision, le Forum Mondial sur les sciences de la vie. Je crois que nous saurons nous montrer à la hauteur des défis qui nous attendent dans ce domaine », a-t-il déclaré.
