Le bureau de l’OMS Lyon désigné centre de sécurité sanitaire mondial

Cette désignation renforce le statut de la ville, et va renforcer le rôle du bureau de Lyon.

Deux conférences internationales en matière de santé avaient lieu mardi et mercredi à Lyon, en présence du président François Hollande, de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, et de Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

Durant cette rencontre, le bureau de l’OMS a Lyon a été désigné comme centre de sécurité sanitaire mondial de l’organisation internationale, un fait qui renforce un peu plus la visibilité de Lyon, la Métropole misant beaucoup, dans sa stratégie économique, sur le secteur de la santé et des biotechnologies, notamment au travers du développement, dans le septième arrondissement de Lyon, du Biodistrict. Ce dernier qui se développe sur plus de 100 hectares, dispose d'une chaine de valeur complète composée d’établissements d’enseignement supérieur, d’infrastructures de recherches de très haut niveau, d’organismes réglementaires nationaux et internationaux, de grandes entreprises de renommée mondiale et de PME innovantes représentant plus de 5 000 emplois privés en santé et biotechnologies.

Préparer les crises futures

En conclusion de la Conférence sur la Sécurité Sanitaire Internationale, une déclaration comprenant 13 points, visant à renforcer la sécurité sanitaire internationale, a été signée. Lyon est particulièrement concerné par l’un des points, le bureau de l’OMS à Lyon étant amené, à l’échelon international, à coordonner la préparation globale de tous les risques et à appuyer la mise en œuvre effective du Règlement Sanitaire International (RSI). « Il préparera ainsi le monde aux possibles crises futures, notamment par la formation des personnes ressources et par le développement d’un rapport biennal sur la sécurité sanitaire et les bonnes pratiques associées » souligné la Métropole. Le bureau remplira les fonctions de plateforme multisectorielle, de centre d’apprentissage et de formation, et d’observatoire de la sécurité sanitaire mondial.

Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon était particulièrement satisfait de ces rencontres : « nous venons d’accueillir une Conférence Sécurité Sanitaire Internationale de haut-niveau, qui s’est déroulée avec succès. L’une des conclusions de cette conférence a été de conforter le rôle de Lyon comme pôle d’excellence pour la mise en œuvre du RSI. Je suis fier que Lyon puisse apporter son expertise et ses compétences en matière de santé et notamment pour la prévention des pandémies et risques sanitaires internationaux. Récemment, c’est à Lyon que Sanofi a développé le vaccin contre la dengue. Prochainement, c’est à Lyon que se tiendra Biovision, le Forum Mondial sur les sciences de la vie. Je crois que nous saurons nous montrer à la hauteur des défis qui nous attendent dans ce domaine », a-t-il déclaré.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.