Le bureau de l’OMS Lyon désigné centre de sécurité sanitaire mondial | Lyon Pôle Immo

Le bureau de l’OMS Lyon désigné centre de sécurité sanitaire mondial

Cette désignation renforce le statut de la ville, et va renforcer le rôle du bureau de Lyon.

Deux conférences internationales en matière de santé avaient lieu mardi et mercredi à Lyon, en présence du président François Hollande, de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, et de Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

Durant cette rencontre, le bureau de l’OMS a Lyon a été désigné comme centre de sécurité sanitaire mondial de l’organisation internationale, un fait qui renforce un peu plus la visibilité de Lyon, la Métropole misant beaucoup, dans sa stratégie économique, sur le secteur de la santé et des biotechnologies, notamment au travers du développement, dans le septième arrondissement de Lyon, du Biodistrict. Ce dernier qui se développe sur plus de 100 hectares, dispose d'une chaine de valeur complète composée d’établissements d’enseignement supérieur, d’infrastructures de recherches de très haut niveau, d’organismes réglementaires nationaux et internationaux, de grandes entreprises de renommée mondiale et de PME innovantes représentant plus de 5 000 emplois privés en santé et biotechnologies.

Préparer les crises futures

En conclusion de la Conférence sur la Sécurité Sanitaire Internationale, une déclaration comprenant 13 points, visant à renforcer la sécurité sanitaire internationale, a été signée. Lyon est particulièrement concerné par l’un des points, le bureau de l’OMS à Lyon étant amené, à l’échelon international, à coordonner la préparation globale de tous les risques et à appuyer la mise en œuvre effective du Règlement Sanitaire International (RSI). « Il préparera ainsi le monde aux possibles crises futures, notamment par la formation des personnes ressources et par le développement d’un rapport biennal sur la sécurité sanitaire et les bonnes pratiques associées » souligné la Métropole. Le bureau remplira les fonctions de plateforme multisectorielle, de centre d’apprentissage et de formation, et d’observatoire de la sécurité sanitaire mondial.

Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon était particulièrement satisfait de ces rencontres : « nous venons d’accueillir une Conférence Sécurité Sanitaire Internationale de haut-niveau, qui s’est déroulée avec succès. L’une des conclusions de cette conférence a été de conforter le rôle de Lyon comme pôle d’excellence pour la mise en œuvre du RSI. Je suis fier que Lyon puisse apporter son expertise et ses compétences en matière de santé et notamment pour la prévention des pandémies et risques sanitaires internationaux. Récemment, c’est à Lyon que Sanofi a développé le vaccin contre la dengue. Prochainement, c’est à Lyon que se tiendra Biovision, le Forum Mondial sur les sciences de la vie. Je crois que nous saurons nous montrer à la hauteur des défis qui nous attendent dans ce domaine », a-t-il déclaré.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.