Le bureau de l’OMS Lyon désigné centre de sécurité sanitaire mondial | Lyon Pôle Immo

Le bureau de l’OMS Lyon désigné centre de sécurité sanitaire mondial

Cette désignation renforce le statut de la ville, et va renforcer le rôle du bureau de Lyon.

Deux conférences internationales en matière de santé avaient lieu mardi et mercredi à Lyon, en présence du président François Hollande, de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, et de Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

Durant cette rencontre, le bureau de l’OMS a Lyon a été désigné comme centre de sécurité sanitaire mondial de l’organisation internationale, un fait qui renforce un peu plus la visibilité de Lyon, la Métropole misant beaucoup, dans sa stratégie économique, sur le secteur de la santé et des biotechnologies, notamment au travers du développement, dans le septième arrondissement de Lyon, du Biodistrict. Ce dernier qui se développe sur plus de 100 hectares, dispose d'une chaine de valeur complète composée d’établissements d’enseignement supérieur, d’infrastructures de recherches de très haut niveau, d’organismes réglementaires nationaux et internationaux, de grandes entreprises de renommée mondiale et de PME innovantes représentant plus de 5 000 emplois privés en santé et biotechnologies.

Préparer les crises futures

En conclusion de la Conférence sur la Sécurité Sanitaire Internationale, une déclaration comprenant 13 points, visant à renforcer la sécurité sanitaire internationale, a été signée. Lyon est particulièrement concerné par l’un des points, le bureau de l’OMS à Lyon étant amené, à l’échelon international, à coordonner la préparation globale de tous les risques et à appuyer la mise en œuvre effective du Règlement Sanitaire International (RSI). « Il préparera ainsi le monde aux possibles crises futures, notamment par la formation des personnes ressources et par le développement d’un rapport biennal sur la sécurité sanitaire et les bonnes pratiques associées » souligné la Métropole. Le bureau remplira les fonctions de plateforme multisectorielle, de centre d’apprentissage et de formation, et d’observatoire de la sécurité sanitaire mondial.

Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon était particulièrement satisfait de ces rencontres : « nous venons d’accueillir une Conférence Sécurité Sanitaire Internationale de haut-niveau, qui s’est déroulée avec succès. L’une des conclusions de cette conférence a été de conforter le rôle de Lyon comme pôle d’excellence pour la mise en œuvre du RSI. Je suis fier que Lyon puisse apporter son expertise et ses compétences en matière de santé et notamment pour la prévention des pandémies et risques sanitaires internationaux. Récemment, c’est à Lyon que Sanofi a développé le vaccin contre la dengue. Prochainement, c’est à Lyon que se tiendra Biovision, le Forum Mondial sur les sciences de la vie. Je crois que nous saurons nous montrer à la hauteur des défis qui nous attendent dans ce domaine », a-t-il déclaré.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.