<p>(SDH/LPI)</p>
La ville est une nouvelle fois en tête du classement L'Entreprise-L'Expansion et Ellisphere, qui porte notamment sur les agglomérations françaises de plus de 500 000 habitants.
Lyon conserve son statut de meilleure ville pour entreprendre. La ville arrive en effet en première position du classement L'Entreprise-L'Expansion et Ellisphere, qui porte sur les agglomérations françaises de plus de 500 000 habitants. La ville arrive en premier sur le plan des infrastructures, mais aussi sur le plan de l’écosystème et celui de la formation.
Le classement est basé sur plusieurs sources, tant ministérielles que privées. Sur le front des infrastructures par exemple, la ville comprend la durée du trajet en train pour relier Paris, la présence de ports maritimes et fluviaux, d'aéroports ou encore d'autoroutes.
Il faut dire que le nombre de création d’entreprises est particulièrement fort, avec 17 000 nouveaux établissements par an, contre 13 000 cessations d'activité annuelles. La ville devance ainsi Lille, Toulouse et Bordeaux.
Le classement des villes de 200.000 à 500.000 habitants distingue également une autre ville régionale, à savoir Grenoble. La ville est classée troisième, derrière Rennes et Montpellier. La ville se distingue surtout dans le sous-classement « Ecosystème ».
