Olivier Faura reprend la structure avec sept cadres de l'entreprise, la banque publique d'investissement Bpifrance et Aquasourca.
TPNG-Patriarca, groupe immobilier lyonnais, va être vendu, ont indiqué vendredi Bpifrance et Aquasourca, qui reprennent l’entreprise avec l'homme d'affaires Olivier Faura, associé à sept cadres de l'entreprise. L'opération est cofinancée par Caisse d'épargne Rhône-Alpes, Arkea et la Banque cantonale de Genève. Le montant de la transaction n’est pas mentionné dans le communiqué.
Le groupe comptant 32 collaborateurs dans ses deux implantations à Lyon et Lille, TPNG – Patriarca est dirigé par Norbert Sibert et Albéric Bienvenu depuis 2005. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 26 millions d’euros en 2015. « Couvrant le territoire national, le Groupe TPNG – Patriarca s’adresse principalement aux entreprises fonctionnant en réseau d’agences, qui ont besoin d’être accompagnées dans leur développement ou repositionnement géographique. Le Groupe compte parmi ses clients : des entreprises de négoce (Wurth, Point P, Tereva, …), de services aux entreprises (Randstad, Loxam, …), du monde de l’automobile (Carglass, Norauto, …) et des groupes industriels et des foncières de biens professionnels.
Olivier Faura a été lauréat du Réseau Entreprendre Rhône pour ce projet de reprise. « Il a consacré l’essentiel de sa carrière à mener à bien des projets de développement dans différents secteurs, notamment le BTP où il a démarré son parcours, et reprend le groupe à Norbert Sibert et Albéric Bienvenu, désormais associés minoritaires au capital » indique le groupe dans un communiqué.
Lionel Giai-Gischia, directeur de participation de Bpifrance, indique que les acteurs du groupe ont été séduits « par le repreneur et l’équipe dirigeante, et par le business model vertueux de la société. La présence de grands comptes parmi ses clients témoigne de la qualité de son offre, et conforte sa dynamique.»
