L’office public de l’habitat, associé à l’ex-Cirmad, a remporté la consultation organisée par le CROUS pour la conception et la construction d’une résidence de 208 logements.
Une consultation était organisée par le Crous pour la conception et la construction d’une résidence de 208 logements pour étudiants dans la Cité Universitaire de Jussieu à Villeurbanne. La construction de cette résidence est prévue sur un terrain vierge, avenue Albert Einstein, à Villeurbanne-Jussieu, l’un des 5 pôles étudiants de la ville.
Celle-ci a été remportée par Lyon Métropole Habitat et Linkcity (ex-Cirmad). La résidence ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2018. Le projet associe espaces privatifs pour l’intimité et espaces communs pour la convivialité, réserve 25% des logements à la colocation, crée des lieux de vie ouverts sur l’extérieur, propose un mobilier fonctionnel et pérenne, et aménage de larges espaces verts et arborés, précisent les deux groupes dans un communiqué.
Le cahier des charges prévoyait la mise en place de deux bâtiments en face de l’arrêt du tramway, destinés à marquer la future entrée principale de la Cité Universitaire. Celle-ci accueille déjà près de 2000 étudiants. Le rez-de-chaussée de l’une de ces résidences accueillera les nouveaux bureaux de l’administration de la Cité de Jussieu.
« Ces challenges ont été relevés avec le cabinet d’architecte Clément Vergely, et la participation de l’architecte d’intérieur-designer, l’Atelier Espinosa, que Lyon Métropole Habitat et Linkcity ont choisi pour travailler sur le mobilier et l’ambiance intérieure » précise le communiqué, qui cite la maitrise des couts pour le projet global, l’optimisation de la conception, et le planning de livraison comme facteurs de succès. Il s’agit du 3e concours du Crous remporté d’affilé par l'office, mais c’est le premier sous le nom de Lyon Métropole Habitat (ex-OPAC du Rhône).
