C’est l’une des maisons Renaissance les mieux conservées du 5ème arrondissement de la ville. Elle accueillera bientôt un fablab.
La maison du Chamarier fait partie des maisons Renaissance les mieux conservées de Lyon. L’origine de la maison est même plus ancienne : les vestiges les plus anciens de cette maison canoniale, qui deviendra la demeure du Chamarier – haut dignitaire du chapitre chargé des clefs et de la police du cloître - remonteraient au XIIIe siècle. Plus tard, elle ira jusqu’à devenir un immeuble de rapport au XIXe siècle, avant de muer en de simples appartements.
Cette maison du Chamarier est composée de 4 niveaux pour une superficie totale de 1 000 m². Sa façade principale se situe rue Saint-Jean. Une cage d’escalier en forme de tour et une galerie mettent en communication les corps du bâtiment.
Restauration
L’immeuble avait déjà fait l’objet d’une rénovation cofinancée par la Ville de Lyon et l’État dans le cadre de leur « Convention Patrimoine 1998- 2007 ». Des travaux sur le bâti extérieur donnant sur la cour intérieure et les décors peints, vitraux, menuiseries et fenêtres à meneaux avaient permis de redonner son lustre à une partie de l’édifice visible par le public.

Mais après une importante démarche de restauration de l’extérieur de l’édifice en 2005, la maison du Chamarier souffrait toujours de dégradations. 25 ans d’inoccupation avaient en effet eu un impact négatif sur le bâtiment. Un chantier très conséquent devrait pouvoir lui donner une seconde vie.
Un appel à candidatures international a été lancé par la ville de Lyon, avec l’objectif d’identifier un nouveau projet pour ce lieu répondant à ses exigences. Une restauration soignée devra être effectuée, conformément aux impératifs liés au classement et à l’inscription au titre des Monuments Historiques du bâti et au Secteur Sauvegardé. Elle devra comprendre la remise en valeur de ses décors intérieurs et extérieurs, une réutilisation de l’édifice durable, respectueuse et fidèle à l’esprit du lieu, et une accessibilité du public à la cour intérieure.
Un nouveau projet
Le nouveau projet, confié par la ville au groupement promoteur Vista-Immogal et au cabinet de Didier Reppelin, visera à construire neuf logements valorisant les éléments architecturaux de l’époque. Il comprendra également un « fablab » dédiée au patrimoine. Un atelier de fabrication numérique sera ouvert aux habitants du quartier au sous-sol avec des découpes laser, des imprimantes 3D et des scanners.
