<p>(Vilogia/CitéCréation - Crédit photo: Pierre Pionnier / Sémaphore & co)</p>
Une première fresque murale dessinée sur un immeuble de ce quartier du 9ème arrondissement a été dévoilée. Cette oeuvre, qui a fait l’objet d'ateliers créatifs avec les muralistes de Cité Création, a permis aux habitants d'échanger autour d'un projet commun.
Ce sont des immeubles bien visibles lorsque l’on s’approche de l’entrée nord du tunnel de Fourvière. Les bâtiments de la résidence « la Vallonière », dans le 9ème arrondissement, situés non loin du pôle multimodal de Gorge-de-Loup, surplombent en effet l’autoroute A6 depuis une cinquantaine d’année. Et depuis la semaine dernière, l’automobiliste se rendant à Lyon a pu observer un changement : le premier d’entre eux revêt en effet une belle fresque murale, œuvre de Cité Création.
Si celle-ci est l’œuvre des artistes de cette entreprise déjà connue à Lyon pour la réalisation de la « fresque des lyonnais », dans le 1er arrondissement, les muralistes ne sont pas partis, pour ce projet, d’une feuille blanche, mais se sont directement inspirés de l’histoire et du vécu des habitants. « C’est un travail d’atelier créatif » confie le chef de projet de Cité Création, Lionel Toutain Rosec. 4 ateliers ont en effet permis aux créateurs de la fresque de recueillir des informations essentielles pour la conception de la fresque, dont l’histoire des habitants, et du quartier. L’œuvre est donc directement inspirée des grandes innovations liées au textile, et des industries qui ont marqué Gorge-de-Loup et le quartier Saint-Pierre, comme la Rhodiacéta.
Projet commun
Il faut en effet rappeler que de nombreux habitants de la Vallonière travaillaient dans les usines du quartier, les immeubles ayant, à l’époque, été construits pour faire face au besoin de logement des salariés.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

