<p>Immeubles construits au nord de l'avenue Jean Mermoz (SDH/LPI)</p>
La ZAC Mermoz sud a été créée suite à un vote du conseil de la Métropole du 12 décembre. Celle-ci devrait permettre de prolonger la transformation du quartier engagée dans le nord du quartier.
Après le nord, le sud. La ZAC Mermoz Sud a été officiellement créée suite à un vote du conseil de la Métropole du 12 décembre. Celle-ci devrait permettre de poursuivre dans le sud du quartier la transformation du quartier initiée dans la partie nord du quartier.
A l’instar de la Duchère à l’ouest, Mermoz est, à l’est de la Métropole, un secteur en plein renouvellement urbain. Le premier acte de cette rénovation urbaine avait été, en 2011, la démolition de l’autopont, qui constituait historiquement une frontière urbaine, l'arrivée de l'autoroute coupant en deux le quartier. Après la requalification de la partie Nord du quartier initiée il y a quelques années, ce sera désormais au tour de la partie Sud du quartier de faire l’objet d’une opération de renouvellement urbain.
Une ZAC de 14 hectares
Aussi, pour débuter cette deuxième étape de rénovation du quartier, a été validée la ZAC Mermoz Sud, celle-ci ayant été soumise au vote du Conseil de la Métropole le lundi 12 décembre. Les objectifs du projet urbain et les modalités de concertation préalable ont été approuvées par le conseil. La création par la Métropole de cette zone d’aménagement concerté, d’un périmètre de 14 hectares, va permettre d’engager le projet de requalification sur ce secteur.
L’un des acteurs majeurs, sur le front du logement, est, sur cette partie du quartier, Grand Lyon Habitat. L’office public de l’habitat détient, sur Mermoz Sud, un parc de 972 logements sociaux, à travers 21 immeubles en R+4. Ces logements, vieillissants, ne répondent plus aux attentes des habitants, notamment en termes d’isolation phonique et thermique.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
