Vers une création de 10.000 emplois dans le bâtiment en 2017 | Lyon Pôle Immo

Vers une création de 10.000 emplois dans le bâtiment en 2017

La fédération française du bâtiment a fait mercredi matin un point trimestriel plutôt positif concernant l’activité dans le secteur.

Après une année 2015 marquée par la destruction de 35.000 emplois et une année 2016 marquée par une stabilité des effectifs, l’année 2017 devrait être celle de la création d’emploi dans le bâtiment. C’est en substance le message délivré par Jacques Chanut le président de la fédération française du bâtiment.

« Si, la croissance se maintient et si l’environnement institutionnel reste favorable, la création d’emploi dans notre secteur sera bien au rendez-vous en 2017 » a indiqué la fédération. L’activité est notamment tirée par la construction neuve, les mises en chantier s’affichant en nette hausse. « Compte tenu de ces éléments, nous maintenons nos prévisions pour 2017, soit une hausse d’activité de 3,4 % en volume tirée par le neuf et une reprise à + 0,9 % de l’emploi, soit 10 000 postes de plus en solde net » a indiqué la FFB.

Deux risques pour 2017

L’amélioration entretien est, pour sa part, un peu plus à la peine. « De fait, le segment de l’amélioration-entretien reste à la peine. La faible évolution des prix de marché, soit + 0,7 % en 2016 et + 0,9 % en glissement annuel sur le dernier trimestre, tout comme l’effondrement des travaux avant relocation pour le segment du locatif privé, ne laissent guère percevoir d’amélioration dans l’immédiat » notent les professionnels. Pourtant, les dispositifs de soutien existent et la rapide reprise des transactions dans l’ancien depuis la fin 2014 laissaient espérer mieux. Il est donc, selon la fédération, nécessaire « de recalibrer et d’amplifier les dispositifs d’incitation existants ».

Dans cet environnement plutôt positif, la fédération note deux risques, à savoir la hausse des taux d’intérêt et la présidentielle. Concernant les taux, si ceux-ci sont en hausse depuis la fin 2016, « mais à un rythme très contenu ». « De fait, la hausse affecte à ce jour les taux d’emprunt d’État, sans réelle répercussion sur les taux clients des établissements de crédit et personne n’anticipe, à ce jour, de réelle accélération à l’horizon de la fin 2017… sauf coup de tabac » affirme l’organisation.

La FFB veut un débat sur le logement

Concernant la présidentielle, la FFB note trois autres points oubliés du débat. Tout d’abord celui de de la simplification, thème sur lequel les candidats font preuve d’« une grande frilosité ». « C’est un défi qu’il nous faut relever, y compris à la FFB, d’autant plus important que l’accumulation des règles et normes, en rehaussant prix et coûts, élimine du marché une partie de la clientèle ». La FFB évoque ensuite la transition énergétique. « Le parc a crû de 25 % depuis 1990, alors que les consommations et les émissions de gaz à effet de serre restaient stables », rappelle la FFB. « Là où le bât blesse, c’est que la rénovation énergétique ne progresse que faiblement. Si l’on veut atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie bas carbone, il faut changer de braquet ».

Enfin sur le front des finances publiques, le budget du logement est également évoqué. Avec ces 42 milliards d’aide, celui-ci fait l’objet de toutes les supputations, de toutes les attaques qui sont, selon la FFB, « injustifiées ». « Car, à court terme, pour nous, l’essentiel n’est pas là. Dans l’hypothèse d’une politique hardie de redressement des comptes publics, à quelle hauteur et dans quel domaine ce budget sera-t-il affecté ? Il faut que, sur ces questions, un vrai débat s’ouvre avant les élections. C’est une exigence démocratique » affirme la FFB, qui s’insurge également contre la proposition d’un ISF immobilier. « Le monde de la construction est choqué que l’immobilier soit assimilé à une rente improductive. Un tel raisonnement est erroné et conduira à un désastre » indique la fédération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.