«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»

Hervé Legros est le PDG d’Alila. Il évoque l’opération « Osmoz » construite à Irigny, mais aussi l’activité générale de son groupe.

Vous venez d’inaugurer la résidence « Osmoz ». A qui a été vendue cette résidence ?

Au sein de cette résidence de 31 logements, 10 logements ont été vendus à Cité Nouvelle, et 21 logements intermédiaires ont été vendus à Entreprises Habitat Immobilier, sous la coupelle d’Action Logement.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Ce fut une opération complexe. Nous avons repris cette opération d’un promoteur immobilier, FRG, qui a abandonné le projet. Ils avaient monté l’opération et obtenu le permis. Nous l’avons repris, retravaillé uniquement l’intérieur, étant donné que pour l’extérieur, nous étions contraints par l’architecte des bâtiments de France, qui avait donné son accord. Nous avons posé la première pierre le 1er décembre 2015, et nous l’avons, il y a peu de temps, au mois de mai.

L’opération répondait, selon Jean-Luc da Passano, à une nécessité de revitalisation du centre-bourg d’Irigny…

Oui. Alila est un acteur qui accompagne les métropoles, les collectivités, les villes. Nous constatons aujourd’hui que les gens se recentrent dans les centres-villes. Pendant des années, l’idée a été de faire sortir les gens des centres-villes. Or aujourd’hui, avec les problèmes de transports, de cout de ceux-ci, l’idée est plutôt de faire revenir les gens dans les centres. Avec une opération centrale comme celle-ci, qui a été poussée par la ZAC d’Irigny il y a quelques années, on a su ramener 31 logements dans le cœur d’Irigny, qui sont déjà loués. Les gens ont cette envie de laisser leur voiture, d’aller chercher leurs enfants à l’école à pied, aller faire leurs courses, chercher le pain, et revenir chez eux. Nous réalisons des logements pour les vrais gens. La loi Pinel ne nous concerne pas.

Il y avait un problème de stationnement auquel vous avez répondu.

Oui, nous avons 54 places pour 31 logements. C’est toute l’agilité que possède Alila. Lorsque l’on promet quelque chose à un élu, quelques mois après, la qualité est là, et l’élu, nos clients, nos partenaires sont satisfaits. Lorsqu’un élu nous explique sa problématique, nous prenons en compte celle-ci. Pour les places de stationnements dans ce programme, ce sont des contraintes financières fortes, mais en en dialoguant, en travaillant avec nos clients – Action Logement – nous avons pu trouver un équilibre pour pouvoir satisfaire la mairie et les satisfaire.

Combien de logements seront produits cette année par Alila ?

3.600 logements, dont 1700 logements sur un grand secteur qui va de la Métropole de Lyon, à Annecy et l’Isère. Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon, contre 600 l’année dernière.

Nous allons initier un gros programme de 105 logements sur le 9ème arrondissement de Lyon, sur la route de Champagne, avec Vilogia. Nous avons travaillé avec la Métropole de Lyon pour réaliser un programme composé de 25% de logements social et 75% de logements intermédiaires. Nous sommes un vrai partenaire de la Métropole de Lyon mais aussi de nombreuses métropoles. Nous sommes présents à Bordeaux, à Nantes, à Paris, à Annecy... Nous avons tissé des liens très forts et c’est ce qui fait que l’on développe 1.000 logements de plus chaque année.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg

nullCelle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.


L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»

Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS

Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.


Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère

Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.


L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS

Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.


Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements

L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.