«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon» | Lyon Pôle Immo

«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»

Hervé Legros est le PDG d’Alila. Il évoque l’opération « Osmoz » construite à Irigny, mais aussi l’activité générale de son groupe.

Vous venez d’inaugurer la résidence « Osmoz ». A qui a été vendue cette résidence ?

Au sein de cette résidence de 31 logements, 10 logements ont été vendus à Cité Nouvelle, et 21 logements intermédiaires ont été vendus à Entreprises Habitat Immobilier, sous la coupelle d’Action Logement.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Ce fut une opération complexe. Nous avons repris cette opération d’un promoteur immobilier, FRG, qui a abandonné le projet. Ils avaient monté l’opération et obtenu le permis. Nous l’avons repris, retravaillé uniquement l’intérieur, étant donné que pour l’extérieur, nous étions contraints par l’architecte des bâtiments de France, qui avait donné son accord. Nous avons posé la première pierre le 1er décembre 2015, et nous l’avons, il y a peu de temps, au mois de mai.

L’opération répondait, selon Jean-Luc da Passano, à une nécessité de revitalisation du centre-bourg d’Irigny…

Oui. Alila est un acteur qui accompagne les métropoles, les collectivités, les villes. Nous constatons aujourd’hui que les gens se recentrent dans les centres-villes. Pendant des années, l’idée a été de faire sortir les gens des centres-villes. Or aujourd’hui, avec les problèmes de transports, de cout de ceux-ci, l’idée est plutôt de faire revenir les gens dans les centres. Avec une opération centrale comme celle-ci, qui a été poussée par la ZAC d’Irigny il y a quelques années, on a su ramener 31 logements dans le cœur d’Irigny, qui sont déjà loués. Les gens ont cette envie de laisser leur voiture, d’aller chercher leurs enfants à l’école à pied, aller faire leurs courses, chercher le pain, et revenir chez eux. Nous réalisons des logements pour les vrais gens. La loi Pinel ne nous concerne pas.

Il y avait un problème de stationnement auquel vous avez répondu.

Oui, nous avons 54 places pour 31 logements. C’est toute l’agilité que possède Alila. Lorsque l’on promet quelque chose à un élu, quelques mois après, la qualité est là, et l’élu, nos clients, nos partenaires sont satisfaits. Lorsqu’un élu nous explique sa problématique, nous prenons en compte celle-ci. Pour les places de stationnements dans ce programme, ce sont des contraintes financières fortes, mais en en dialoguant, en travaillant avec nos clients – Action Logement – nous avons pu trouver un équilibre pour pouvoir satisfaire la mairie et les satisfaire.

Combien de logements seront produits cette année par Alila ?

3.600 logements, dont 1700 logements sur un grand secteur qui va de la Métropole de Lyon, à Annecy et l’Isère. Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon, contre 600 l’année dernière.

Nous allons initier un gros programme de 105 logements sur le 9ème arrondissement de Lyon, sur la route de Champagne, avec Vilogia. Nous avons travaillé avec la Métropole de Lyon pour réaliser un programme composé de 25% de logements social et 75% de logements intermédiaires. Nous sommes un vrai partenaire de la Métropole de Lyon mais aussi de nombreuses métropoles. Nous sommes présents à Bordeaux, à Nantes, à Paris, à Annecy... Nous avons tissé des liens très forts et c’est ce qui fait que l’on développe 1.000 logements de plus chaque année.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.