«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»

Hervé Legros est le PDG d’Alila. Il évoque l’opération « Osmoz » construite à Irigny, mais aussi l’activité générale de son groupe.

Vous venez d’inaugurer la résidence « Osmoz ». A qui a été vendue cette résidence ?

Au sein de cette résidence de 31 logements, 10 logements ont été vendus à Cité Nouvelle, et 21 logements intermédiaires ont été vendus à Entreprises Habitat Immobilier, sous la coupelle d’Action Logement.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Ce fut une opération complexe. Nous avons repris cette opération d’un promoteur immobilier, FRG, qui a abandonné le projet. Ils avaient monté l’opération et obtenu le permis. Nous l’avons repris, retravaillé uniquement l’intérieur, étant donné que pour l’extérieur, nous étions contraints par l’architecte des bâtiments de France, qui avait donné son accord. Nous avons posé la première pierre le 1er décembre 2015, et nous l’avons, il y a peu de temps, au mois de mai.

L’opération répondait, selon Jean-Luc da Passano, à une nécessité de revitalisation du centre-bourg d’Irigny…

Oui. Alila est un acteur qui accompagne les métropoles, les collectivités, les villes. Nous constatons aujourd’hui que les gens se recentrent dans les centres-villes. Pendant des années, l’idée a été de faire sortir les gens des centres-villes. Or aujourd’hui, avec les problèmes de transports, de cout de ceux-ci, l’idée est plutôt de faire revenir les gens dans les centres. Avec une opération centrale comme celle-ci, qui a été poussée par la ZAC d’Irigny il y a quelques années, on a su ramener 31 logements dans le cœur d’Irigny, qui sont déjà loués. Les gens ont cette envie de laisser leur voiture, d’aller chercher leurs enfants à l’école à pied, aller faire leurs courses, chercher le pain, et revenir chez eux. Nous réalisons des logements pour les vrais gens. La loi Pinel ne nous concerne pas.

Il y avait un problème de stationnement auquel vous avez répondu.

Oui, nous avons 54 places pour 31 logements. C’est toute l’agilité que possède Alila. Lorsque l’on promet quelque chose à un élu, quelques mois après, la qualité est là, et l’élu, nos clients, nos partenaires sont satisfaits. Lorsqu’un élu nous explique sa problématique, nous prenons en compte celle-ci. Pour les places de stationnements dans ce programme, ce sont des contraintes financières fortes, mais en en dialoguant, en travaillant avec nos clients – Action Logement – nous avons pu trouver un équilibre pour pouvoir satisfaire la mairie et les satisfaire.

Combien de logements seront produits cette année par Alila ?

3.600 logements, dont 1700 logements sur un grand secteur qui va de la Métropole de Lyon, à Annecy et l’Isère. Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon, contre 600 l’année dernière.

Nous allons initier un gros programme de 105 logements sur le 9ème arrondissement de Lyon, sur la route de Champagne, avec Vilogia. Nous avons travaillé avec la Métropole de Lyon pour réaliser un programme composé de 25% de logements social et 75% de logements intermédiaires. Nous sommes un vrai partenaire de la Métropole de Lyon mais aussi de nombreuses métropoles. Nous sommes présents à Bordeaux, à Nantes, à Paris, à Annecy... Nous avons tissé des liens très forts et c’est ce qui fait que l’on développe 1.000 logements de plus chaque année.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Plan grand froid : 370 places ouvertes au début du mois de décembre

Une réunion a été organisée hier pour rassembler l’ensemble des acteurs de l’hébergement d’urgence et les associations concernées par le plan grand froid.


Contrat de prestation de service entre Rhône Saône Habitat et Récipro-Cité

Les deux sociétés ont signé mercredi dernier ce contrat qui vise la résidence «Cap Sud», située dans le quartier de la Confluence à Lyon.


« Les fonds propres des bailleurs risquent d’être anéantis »

Gilles Gascon est maire de Saint-Priest. Il évoque la ZAC des ilots verts, mais aussi l’article 52 de la loi de finances.


Saint-Priest : Est Métropole Habitat inaugure la résidence Manon Roland

null
L’office public de l’habitat a inauguré jeudi 16 novembre cette résidence située dans la ZAC des ilots verts.
» Gilles Gascon, maire de Saint-Priest : « les fonds propres des bailleurs risquent d’être anéantis »


Julien Denormandie s’est rendu à Vénissieux et Lyon ce lundi

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était en déplacement sur les thèmes de la politique de la ville, de la rénovation énergétique, et du sport dans la ville.


Inauguration de la résidence « Les Glunières »

La résidence composée de 22 logements vise à installer des familles de gens du voyage installées sur ce site depuis 30 ans.


« Il faut du logement pour tous »

null
Nous évoquons avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, l’opération Arboreo, mais aussi la résidence de la Glunière, récemment livrée.
» Vénissieux : inauguration d’Arboréo
» Vénissieux: inauguration de la résidence « Les Glunières »


Baisse des APL : des élus LR dénoncent un « soutien coupable » de la Métropole

Dans une tribune pour le prochain magazine de la Métropole, le groupe LR dénonce un soutien implicite de cette dernière à la politique nationale, qui implique une baisse du pouvoir d’achat des bénéficiaires des aides sociales.


Mobilisation des bailleurs sociaux pour la semaine des personnes handicapées

La Fédération des Offices Publics de l’Habitat se mobilise pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.


La FFB intervient sur l’article 52 de la loi de finances

Jacques Chanut, le président de la fédération du Bâtiment, a rappelé les conséquences négatives en termes d’emploi que pourrait produire un arrêt brutal de l’investissement HLM, tout en appelant au dialogue.


Villefontaine : 95 nouveaux logements pour les jeunes en formation

La « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France » a été inaugurée samedi 28 octobre dans cette commune du nord Isère par Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement.


L’article 52 de la loi de finances, amendé mais adopté

L’article visant à réduire les aides personnalisées au logement, tout en imposant des baisses de loyers aux bailleurs sociaux, a fait l’objet d’amendements, mais a été, au final, adopté.


Les élus et le monde HLM montent au front contre la réforme des APL

null
L’article 52 de la loi de finances 2018 pourrait mettre à mal les finances des bailleurs sociaux. Ceux-ci, appuyés par des élus, tentent d’amender cette réforme.


« Il n’y a pas de cagnotte !»

Laurent Goyard est le directeur général de la fédération des OPH. Il évoque le projet de réforme des APL, qui pourrait avoir un effet très négatif sur les offices.


Saint-Priest : lancement des travaux de résidentialisation de Mansart-Farrère

Le lancement symbolique des travaux a été réalisé samedi.