«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»

Hervé Legros est le PDG d’Alila. Il évoque l’opération « Osmoz » construite à Irigny, mais aussi l’activité générale de son groupe.

Vous venez d’inaugurer la résidence « Osmoz ». A qui a été vendue cette résidence ?

Au sein de cette résidence de 31 logements, 10 logements ont été vendus à Cité Nouvelle, et 21 logements intermédiaires ont été vendus à Entreprises Habitat Immobilier, sous la coupelle d’Action Logement.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Ce fut une opération complexe. Nous avons repris cette opération d’un promoteur immobilier, FRG, qui a abandonné le projet. Ils avaient monté l’opération et obtenu le permis. Nous l’avons repris, retravaillé uniquement l’intérieur, étant donné que pour l’extérieur, nous étions contraints par l’architecte des bâtiments de France, qui avait donné son accord. Nous avons posé la première pierre le 1er décembre 2015, et nous l’avons, il y a peu de temps, au mois de mai.

L’opération répondait, selon Jean-Luc da Passano, à une nécessité de revitalisation du centre-bourg d’Irigny…

Oui. Alila est un acteur qui accompagne les métropoles, les collectivités, les villes. Nous constatons aujourd’hui que les gens se recentrent dans les centres-villes. Pendant des années, l’idée a été de faire sortir les gens des centres-villes. Or aujourd’hui, avec les problèmes de transports, de cout de ceux-ci, l’idée est plutôt de faire revenir les gens dans les centres. Avec une opération centrale comme celle-ci, qui a été poussée par la ZAC d’Irigny il y a quelques années, on a su ramener 31 logements dans le cœur d’Irigny, qui sont déjà loués. Les gens ont cette envie de laisser leur voiture, d’aller chercher leurs enfants à l’école à pied, aller faire leurs courses, chercher le pain, et revenir chez eux. Nous réalisons des logements pour les vrais gens. La loi Pinel ne nous concerne pas.

Il y avait un problème de stationnement auquel vous avez répondu.

Oui, nous avons 54 places pour 31 logements. C’est toute l’agilité que possède Alila. Lorsque l’on promet quelque chose à un élu, quelques mois après, la qualité est là, et l’élu, nos clients, nos partenaires sont satisfaits. Lorsqu’un élu nous explique sa problématique, nous prenons en compte celle-ci. Pour les places de stationnements dans ce programme, ce sont des contraintes financières fortes, mais en en dialoguant, en travaillant avec nos clients – Action Logement – nous avons pu trouver un équilibre pour pouvoir satisfaire la mairie et les satisfaire.

Combien de logements seront produits cette année par Alila ?

3.600 logements, dont 1700 logements sur un grand secteur qui va de la Métropole de Lyon, à Annecy et l’Isère. Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon, contre 600 l’année dernière.

Nous allons initier un gros programme de 105 logements sur le 9ème arrondissement de Lyon, sur la route de Champagne, avec Vilogia. Nous avons travaillé avec la Métropole de Lyon pour réaliser un programme composé de 25% de logements social et 75% de logements intermédiaires. Nous sommes un vrai partenaire de la Métropole de Lyon mais aussi de nombreuses métropoles. Nous sommes présents à Bordeaux, à Nantes, à Paris, à Annecy... Nous avons tissé des liens très forts et c’est ce qui fait que l’on développe 1.000 logements de plus chaque année.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.