«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»

Hervé Legros est le PDG d’Alila. Il évoque l’opération « Osmoz » construite à Irigny, mais aussi l’activité générale de son groupe.

Vous venez d’inaugurer la résidence « Osmoz ». A qui a été vendue cette résidence ?

Au sein de cette résidence de 31 logements, 10 logements ont été vendus à Cité Nouvelle, et 21 logements intermédiaires ont été vendus à Entreprises Habitat Immobilier, sous la coupelle d’Action Logement.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Ce fut une opération complexe. Nous avons repris cette opération d’un promoteur immobilier, FRG, qui a abandonné le projet. Ils avaient monté l’opération et obtenu le permis. Nous l’avons repris, retravaillé uniquement l’intérieur, étant donné que pour l’extérieur, nous étions contraints par l’architecte des bâtiments de France, qui avait donné son accord. Nous avons posé la première pierre le 1er décembre 2015, et nous l’avons, il y a peu de temps, au mois de mai.

L’opération répondait, selon Jean-Luc da Passano, à une nécessité de revitalisation du centre-bourg d’Irigny…

Oui. Alila est un acteur qui accompagne les métropoles, les collectivités, les villes. Nous constatons aujourd’hui que les gens se recentrent dans les centres-villes. Pendant des années, l’idée a été de faire sortir les gens des centres-villes. Or aujourd’hui, avec les problèmes de transports, de cout de ceux-ci, l’idée est plutôt de faire revenir les gens dans les centres. Avec une opération centrale comme celle-ci, qui a été poussée par la ZAC d’Irigny il y a quelques années, on a su ramener 31 logements dans le cœur d’Irigny, qui sont déjà loués. Les gens ont cette envie de laisser leur voiture, d’aller chercher leurs enfants à l’école à pied, aller faire leurs courses, chercher le pain, et revenir chez eux. Nous réalisons des logements pour les vrais gens. La loi Pinel ne nous concerne pas.

Il y avait un problème de stationnement auquel vous avez répondu.

Oui, nous avons 54 places pour 31 logements. C’est toute l’agilité que possède Alila. Lorsque l’on promet quelque chose à un élu, quelques mois après, la qualité est là, et l’élu, nos clients, nos partenaires sont satisfaits. Lorsqu’un élu nous explique sa problématique, nous prenons en compte celle-ci. Pour les places de stationnements dans ce programme, ce sont des contraintes financières fortes, mais en en dialoguant, en travaillant avec nos clients – Action Logement – nous avons pu trouver un équilibre pour pouvoir satisfaire la mairie et les satisfaire.

Combien de logements seront produits cette année par Alila ?

3.600 logements, dont 1700 logements sur un grand secteur qui va de la Métropole de Lyon, à Annecy et l’Isère. Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon, contre 600 l’année dernière.

Nous allons initier un gros programme de 105 logements sur le 9ème arrondissement de Lyon, sur la route de Champagne, avec Vilogia. Nous avons travaillé avec la Métropole de Lyon pour réaliser un programme composé de 25% de logements social et 75% de logements intermédiaires. Nous sommes un vrai partenaire de la Métropole de Lyon mais aussi de nombreuses métropoles. Nous sommes présents à Bordeaux, à Nantes, à Paris, à Annecy... Nous avons tissé des liens très forts et c’est ce qui fait que l’on développe 1.000 logements de plus chaque année.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024

Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.


« Futurhable », pour un logement durablement habitable

L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans

C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»

L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.


Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement

Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Création du groupe in’li

nullLa démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%

nullLa collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.


Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»

Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.


1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024

L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»

Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.