<p>(DR)</p>
L'Opac du Rhône posera vendredi la construction du nouvel institut médico professionnel, géré par l'AMPH, qui remplacera la structure actuelle située dans l'ancien couvent de Mornant.
L'Opac du Rhône posera le 7 juillet prochain à Mornant la première pierre du nouvel institut médico professionnel, géré par l'AMPH. Celui-ci est amené à remplacer la structure actuelle, située dans l'ancien couvent de Mornant. En 2018, 55 enfants et adolescents en situation de handicap mental pourront ainsi faire leur rentrée scolaire dans un établissement adapté à leurs besoins et favorisant leur autonomie.
L'IMPRO de Mornant reçoit actuellement 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, porteurs de troubles du développement et de la personnalité. L'AMPH avait confié à l'Opac du Rhône la construction d'un nouvel IMPRO sur le site de la Pavière, les locaux actuels ne correspondant plus aux besoins des résidents ni aux normes sanitaires et incendie en vigueur.
3500 m²
L’institut proposera à terme 2850 m2 de surface habitable, sur une surface totale de 3500 m2. La structure sera conçue sur le principe d'une école avec un internat, dont les deux bâtiments sont organisés autour d'une grande cour de récréation.
Il comprendra deux bâtiments. Le premier regroupera les locaux administratifs, scolaires ainsi que les pôles médicaux et paramédicaux. Le deuxième bâtiment accueillera, pour sa part, les chambres et les espaces de vie, ainsi que la salle polyvalente et les locaux d'activité. Les jeunes résidents pourront profiter de grands espaces verts.
Une expérience de 50 ans dans les résidences spécialisées
« Compte tenu du handicap des jeunes résidents, notre cabinet s'est, entre autres, fixé comme objectif de les accompagner afin d'optimiser leur repérage dans l'espace ; nous apportons ainsi un travail sur l'identification de la forme et de la fonction. Cette organisation spatiale leur donnera des repères dans la structuration du rapport espace-temps», souligne Gilbert Pellegrino du cabinet PADW, dans un communiqué.
Outre la production de logements sociaux, l'OPAC du Rhône réalise depuis 50 ans des résidences spécialisées pour les personnes âgées, handicapées mais aussi pour les étudiants, les gendarmes. Ce sont ainsi 1478 personnes qui sont accueillies dans 41 résidences. Les équipes de l’office public de l’habitat sont à l'écoute des associations, comme l'AMPH, qui vont ensuite gérer l'établissement et qui connaissent les besoins spécifiques de celles et ceux qui vont les habiter.
