<p>(SDH/LPI)</p>
A Lyon et dans la Métropole, le Sytral lance les premiers travaux d’allongement des quais de la ligne T4 qui accueillera dès 2018, de nouvelles rames de 43 mètres.
Le Sytral prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway», afin de répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway, qui s’est élevée à près de 80% entre 2009 et 2015. Celui-ci vise également à prendre en compte la prochaine mise en service de la ligne de tramway T6.
L’objectif du Sytral vise une augmentation de la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4, via l’acquisition de rames de 43 mètres, l’extension des centres de remisage tramway de Meyzieu et de Saint-Priest, ainsi que par l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43m (contre 32m actuellement) et par l’affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6.
Allongement des quais
Pour ce faire, le Sytral lance les premiers travaux d’allongement des quais de la ligne T4 qui concernent les 7 stations localisées sur le tronçon commun avec T1 entre Thiers-Lafayette et le terminus La Doua-Gaston Berger. Pour les autres stations, elles disposent déjà de quais adaptés aux rames longues de 43 mètres.
En complément de ces travaux d’infrastructure, le Sytral réalise l’adaptation des systèmes de signalisation ferroviaire et de signalisation lumineuse tricolore, de protection des lignes aériennes et des systèmes centraux des postes de contrôle tramway.
Abattage de 6 arbres
Ces travaux d’allongement des quais vont toutefois nécessiter l’abattage de 6 arbres. Ceux-ci s’étaleraient en plusieurs temps : deux arbres à la station Charpennes du 31 juillet au 4 août 2017, deux arbres à la station Thiers Lafayette du 4 septembre au 8 septembre 2017, un arbre à la station Université - Lyon 1 courant novembre 2017, et un autre à la station Collège Bellecombe courant novembre 2017.
« Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, s’achèvera mi-2018, pour assurer la mise en service des nouvelles rames de 43m sur la ligne T4. Les interruption s d’exploitation seront extrêmement limitées grâce à la mise en place d’un système de rotation des quais traités. Pour l a station la plus fréquentée, Charpennes - Charles Hernu, les travaux seront concentrés durant l’été 2017 afin de limiter la gêne occasionnée », note le Sytral.
