Vers des travaux pour allonger les quais de la ligne T4 de tramway

A Lyon et dans la Métropole, le Sytral lance les premiers travaux d’allongement des quais de la ligne T4 qui accueillera dès 2018, de nouvelles rames de 43 mètres.

Le Sytral prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway», afin de répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway, qui s’est élevée à près de 80% entre 2009 et 2015. Celui-ci vise également à prendre en compte la prochaine mise en service de la ligne de tramway T6.

L’objectif du Sytral vise une augmentation de la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4, via l’acquisition de rames de 43 mètres, l’extension des centres de remisage tramway de Meyzieu et de Saint-Priest, ainsi que par l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43m (contre 32m actuellement) et par l’affectation des rames courtes de 32 m de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6.

Allongement des quais

Pour ce faire, le Sytral lance les premiers travaux d’allongement des quais de la ligne T4 qui concernent les 7 stations localisées sur le tronçon commun avec T1 entre Thiers-Lafayette et le terminus La Doua-Gaston Berger. Pour les autres stations, elles disposent déjà de quais adaptés aux rames longues de 43 mètres.

En complément de ces travaux d’infrastructure, le Sytral réalise l’adaptation des systèmes de signalisation ferroviaire et de signalisation lumineuse tricolore, de protection des lignes aériennes et des systèmes centraux des postes de contrôle tramway.

Abattage de 6 arbres

Ces travaux d’allongement des quais vont toutefois nécessiter l’abattage de 6 arbres. Ceux-ci s’étaleraient en plusieurs temps : deux arbres à la station Charpennes du 31 juillet au 4 août 2017, deux arbres à la station Thiers Lafayette du 4 septembre au 8 septembre 2017, un arbre à la station Université - Lyon 1 courant novembre 2017, et un autre à la station Collège Bellecombe courant novembre 2017.

« Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, s’achèvera mi-2018, pour assurer la mise en service des nouvelles rames de 43m sur la ligne T4. Les interruption s d’exploitation seront extrêmement limitées grâce à la mise en place d’un système de rotation des quais traités. Pour l a station la plus fréquentée, Charpennes - Charles Hernu, les travaux seront concentrés durant l’été 2017 afin de limiter la gêne occasionnée », note le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Croissance confirmée pour Capelli

Le groupe a annoncé mercredi un chiffre d’affaires, un résultat opérationnel, et un résultat net part du groupe en hausse au titre de son premier semestre.
» Rillieux-la-Pape : Capelli développe «Les Jardins de La Chapelle»


Grézieu-la-Varenne : un nouveau parc-relais TCL

Ce nouvel espace de 3.000 m² constitue le 22ème parc-relais du réseau.


APL : l’article 52 est examiné au Sénat

L’article si contesté par les offices publics de l’habitat (OPH) est examiné par la chambre haute du Parlement. La fédération des OPH a communiqué sur cet examen.


L’éloignement du trafic de transit, un enjeu fort pour l’agglomération de Lyon

L’Etat et la Métropole planchent sur les moyens d’éloigner le trafic de transit de l’agglomération lyonnaise. Ce qui pose la question du contournement de l’agglomération.


Annulation de l’encadrement des loyers à Paris

Le tribunal administratif de Paris a annulé mardi cette réglementation, après une action de l’UNPI.


Adéquation analyse les nouveaux contours de la politique du logement


Le cabinet expert des marchés fonciers et immobiliers organisait jeudi dernier sa traditionnelle conférence annuelle à l’institut Lumière, dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Gaël Perdriau devient président du pôle métropolitain

Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole a été élu vendredi président du Pôle Métropolitain.


Baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans la Métropole de Lyon

La direction régionale de Pôle Emploi à fait état vendredi du nombre de demandeurs d’emploi à fin octobre dans la région Auvergne Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon.


Le préfet à l’égalité des chances a reçu l’association « Jamais sans toit »

null
Le secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances a rencontré ce mercredi des membres de ce collectif inquiet des situations précaires que connaissent certaines familles avec enfants scolarisés.


Le périphérique nord de Lyon sera fermé certaines nuits de décembre

Des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon auront lieu en décembre.


Le stade de Décines accueillera la coupe du Monde de Rugby en 2023

Le maire de Lyon et le président de la Métropole se sont félicités de l’organisation en France, et au sein de la Métropole de Lyon, de la coupe du monde de rugby.


Des livraisons en silence pour les halles Paul Bocuse


Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon – Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.


Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.


Project acquiert 3.800 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué fin octobre des transactions en bureaux, locaux et terrains.


Lyon en bonne position en matière de mobilité urbaine

La ville se classe 15ème d’une étude internationale réalisée par Arcadis sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine.