<p>(DR)</p>
Les travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels se poursuivront les soirs de semaine en septembre.
Les travaux d’été du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) arrivent à leur terme. Ceux-ci interviennent suite au renforcement de la réglementation en matière de sécurité dans les tunnels routiers, consécutif à la catastrophe survenue dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999.
La Métropole de Lyon a ainsi lancé depuis fin janvier 2016 les travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon, à savoir le tunnel de Caluire, le tunnel de Rochecardon et le tunnel de la Duchère.
Travaux en septembre
Le BPNL est de nouveau accessible dès ce lundi 28 août, à 6 heures du matin, après un mois et demi de travaux, qui a nécessité une fermeture totale de l’infrastructure. Du 1er au 29 septembre, le BPNL toutefois sera fermé les soirs de semaine, du lundi au vendredi de 21 heures à 6 heures.
Ces fermetures vont permettre une réalisation de communications entre tubes supplémentaires (appelées « intertubes » ou « issues de secours »), la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) des intertubes existants, mais aussi l’amélioration des systèmes d’évacuation des fumées en cas d’incendie (afin de protéger les usagers lors de leur évacuation d’urgence et de permettre l’intervention rapide des services de secours).
Elles permettront également la tenue au feu des ouvrages et des équipements de sécurité, mais aussi l’ajout ou le remplacement de certains équipements de sécurité (réseau d’appels d’urgence, détection d’incendie).

