<p>La résidence Jeanne Koehler (Jean-François Marin/Lyon Métropole Habitat)</p>
Lyon Métropole Habitat a inauguré mercredi dernier cette résidence de 56 logements située dans le quartier de Montchat, dans le troisième arrondissement de Lyon.
Lyon Métropole Habitat a inauguré mercredi dernier une nouvelle résidence dans le troisième arrondissement de Lyon. Les 56 logements de cette résidence, baptisée Jeanne Koehler, vont du T1 au T5. Le nom de cette résidence rend hommage à la sœur des frères Lumières, fortement engagée dans l’action sociale et plus précisément l’éducation et la santé des enfants. Cette résidence est située proche des transports en commun, et notamment le tram T3.
Les locataires ont été accueillis progressivement au cours du printemps et au début de l’été. Ce sont, pour beaucoup, des familles avec enfants (48 mineurs pour toute la résidence) mais aussi des personnes âgées, déjà locataires de Lyon Métropole Habitat et qui avaient demandé leur mutation vers un logement adapté. 8 appartements ont en effet été spécialement équipés de façon à ce que celles-ci puissent y vivre en autonomie. La résidence accueille en outre des locataires relogés suite à différentes opérations de bailleurs sociaux de la Métropole.
Première réalisation en "conception réalisation"
Cette résidence est la première résidence que Lyon Métropole Habitat a conçue dans le cadre d’une procédure de "conception réalisation" en partenariat avec le promoteur BLB Constructions (avec Soho + Atlas architectes, Cetis Ingénierie et Prelem). Cette dite procédure permet au maître d’ouvrage de confier à un groupement d'opérateurs économiques une mission portant à la fois sur l'établissement des études (conception) et l'exécution des travaux (réalisation). L’avantage de cette procédure réside dans une meilleure définition en amont par le bailleur, afin de réduire les délais et les coûts de réalisation.
« Ce premier moment de réunion officielle a aussi constitué un premier temps de convivialité pour les habitants au sein de leur nouveau quartier », indique Lyon Métropole Habitat dans un communiqué. Le coût de l’opération s’est monté à 9 millions d’euros TTC dont 1,25 million d’euros TTC financé par les subventions ANRU. Le montant du contrat de conception-réalisation est de 6,7 millions d’euros TTC.

