Lyon en bonne position en matière de mobilité urbaine
La ville se classe 15ème d’une étude internationale réalisée par Arcadis sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine.
Lyon arrive en bonne place au sein d’une étude internationale sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude internationale sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine réalisée par Arcadis. Parmi les autres villes françaises, Paris se classe au 3ème rang derrière Hong-Kong et Zurich.
Arcadis, société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie de la conception, a en effet fait part de son nouveau classement « Sustainable Cities Mobility Index » sur la mobilité urbaine. Il s’intéresse ainsi à 23 critères liés à la mobilité : les infrastructures, le temps de congestion, le tarif des transports en commun, l’intermodalité, les transports verts, la pollution de l’air, les technologies, etc. La société dresse ainsi le classement des 100 premières villes les plus durables dans le monde. Et Lyon s’impose devant des grandes mégalopoles mondiales, en se hissant à la 15ème place.
Lyon en pointe sur différents volets
« Lyon peut se targuer de disposer de l’un des meilleurs réseaux de transport multimodal en France, renforcé par de nombreux projets de modernisation en cours ou à venir », indique Arcadis. En matière ferroviaire, la Métropole poursuit le développement du métro avec l’agrandissement de la ligne B et de nouvelles lignes de métro prévues, ainsi que le développement de tramways « périphériques » au nord et sud de la métropole. Lyon dispose également, avec la Part-Dieu, d’une gare internationale.
En matière cyclable, la Métropole peut se targuer du développement de nombreuses pistes cyclables. Lyon a d’ailleurs été la première ville en France, devant Paris, à proposer un système de vélos en libre-service pour ses habitants, avec Vélo’v. 4 000 vélos sont ainsi disponibles dans 345 stations réparties sur l’ensemble de la métropole.
Automobile, aérien et fluvial
L’étude met également en avant le développement futur de l’anneau des Sciences pour soulager le centre-ville, grâce à l’infrastructure et son volet transport en commun, « première pierre indispensable et nécessaire à un futur contournement de Lyon du trafic de transit. Le co-voiturage est également largement incité grâce à un système dynamique reposant sur l’aménagement d’infrastructures sur des grands axes et une application dédiée permettant la mise en contact entre les usagers », note l’étude.
Sur le front aérien, la métropole compte en outre deux aéroports facilement connecté au centre-ville de Lyon grâce à une ligne ferroviaire express et au sein desquels sont également disponible des véhicules en libre-service ou autres modes de transport.
L’étude mentionne également le volet fluvial avec le développement de Vaporetto, une navette fluviale permettant de relier les quartiers de Vaise et de Lyon Confluence, et les tests en cours de bateaux-taxis à hydrofoils. Elle fait également référence, en matière automobile, au développement de Bluely, un parc de véhicules électriques à disposition des usagers lyonnais dans toute la métropole y compris depuis l’aéroport et alimenté grâce à des panneaux solaires.
« Lyon remontera dans le classement des villes »
Pour Yassine Eddaraï, responsable du pôle économie des transports et déplacements chez Arcadis, « la Métropole de Lyon a clairement fait le choix de mettre en oeuvre une politique de développement de la mobilité durable. En comparaison à d’autres métropoles françaises, l’usage du véhicule pour des trajets professionnels est limité grâce à une urbanisation dense et un maillage de modes de mobilité très bien pensé. Lyon est d’ailleurs l’une des villes pionnières dans la mise en place d’un système de co-voiturage intégré permettant de développer la mobilité partagée. »
« Lyon a la volonté d’être à la pointe des technologies qui permettront à la ville d’améliorer ses performances en termes de développement durable. La ville a depuis longtemps fait de gros efforts -et Arcadis est maître d’oeuvre sur le sujet- pour augmenter le nombre de pistes cyclables. Il y a une réelle volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants de la ville. L’anneau des Sciences qui vise à boucler le périphérique ouest vise aussi à réduire l’utilisation de la voiture grâce à la création de nombreux hubs de transports. Lyon bouge et nul doute que d’ici quelques années, elle remontera dans le classement des villes du Sustainable Cities Mobility Index», ajoute Frédéric Courthial, directeur régional sud-est Arcadis.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire