<p>Travaux de voirie à Villeurbanne (SDH/LPI)</p>
David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.
Le Conseil de la Métropole de la Métropole s’est tenu ce lundi 6 novembre. A cette occasion, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est réjoui de la poursuite des travaux de réaménagement de la place Grandclément. Ces travaux s’inscrivent notamment dans le cadre du chantier de ligne forte C3, qui va bénéficier de la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay, à Villeurbanne.
Meilleure régularité
Ces travaux permettront d’offrir à la ligne plus de régularité, avec un bus toutes les 6 minutes en semaine, mais aussi une meilleure vitesse commerciale, avec un temps de parcours ramené à moins de 25 minutes entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. Soit 10 minutes de moins que le temps de trajet actuel. Un meilleur confort de déplacement et de sécurité sera apporté aux usagers, aux riverains mais aussi aux cyclistes.
La Métropole a, dans un communiqué, listé les modifications à venir. « La création de ce double site propre va modifier le schéma de circulation sur la place Grandclément et la rue Léon Blum (entre la place Grandclément et la rue Emile Decorps). La traversée de la place Grandclément, du nord au sud, sera réservée aux transports en commun. La circulation automobile au nord de la place est déviée par le boulevard Eugène Réguillon qui a été mis en double sens à cette fin depuis la mi-septembre. La circulation au sud de la place sera déviée par l’avenue Leclerc, la rue Primat et la rue Emile Decorps qui est également en double sens depuis juin dernier », indique la collectivité.
Travaux de requalification
Pour accompagner la mise à double sens pérenne de ces deux voies, des travaux de requalification sont programmés par la Métropole, avec comme ambition pour la requalification du boulevard Eugène Réguillon (dans sa portion située entre la place Grandclément et la rue Bernaix) l’amélioration du cadre de vie, le développement la qualité de l’espace public et la réaffirmation de la promenade plantée du boulevard. Le but est également d’aménager des cheminements piétons confortables et sécurisés tout en conservant du stationnement, de prendre en compte les circulations cyclables, et d’aménager la voirie pour la mise en double sens en lien avec le projet du C3.
Pour ce qui concerne la requalification de la rue Emile Decorps - dans sa portion située entre la rue Léon Blum et la rue de la ligne de l’Est, l’ambition est de développer la qualité de l’espace public et améliorer le cadre de vie, d’aménager des cheminements piétons confortables et sécurisés tout en conservant du stationnement, de finaliser la mise à double sens de la rue dans la continuité de l’axe Baratin-Decorps et dans le cadre de l’aménagement de la ligne C3, et enfin de créer un aménagement cyclable.
Des déviations de réseaux d’eau potable et d’assainissement sont impliqués par ces deux projets. Ils seront réalisés avant les travaux de requalification. A cette occasion, la direction de l’eau de la Métropole de Lyon profite de ceux-ci pour réaliser des travaux de renouvellement de certains de ses réseaux.
« Le montant de ces travaux de déviation et de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement est de 416 000 euros », indique la Métropole.
