« 6 par nature », projet majeur de reconversion au coeur de Bellecombe

Altarea Cogedim a, il y a quelques jours, posé la première pierre de l’important projet immobilier neuf visant à la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » des HCL, situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.

Mercredi 25 octobre, Altarea Cogedim lançait la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale », situé Cours Lafayette dans le 6ème arrondissement de Lyon. Etaient présents à cette occasion David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, maire de Lyon, Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du renouvellement urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Pascal Blache, maire du 6ème arrondissement et Virginia Bernoux, présidente des régions Est de Cogedim.

Le projet est important pour le secteur de Bellecombe, l’un des quartiers du 6ème arrondissement. A l’origine de celui-ci, les Hospices Civils de Lyon avaient désigné en février 2016 Altarea Cogedim comme lauréat du projet de reconversion de ce site situé au 267 cours Lafayette. L’opération va permettre la création d’un programme mixte de plus de 17.500 m2, avec la création de 248 logements, dont 56 en résidence jeunes actifs, 100 en résidence séniors Cogedim Club, 24 logements locatifs libres, mais aussi 39 logements locatifs sociaux et 29 logements en accession à la propriété, dont 15 logements abordables. Les premières livraisons d’appartements interviendront en 2018.

Perméabilité nord-sud

A côté de ce volet résidentiel, l’idée est, en parallèle, d’apporter une offre commerciale nouvelle dans le quartier, avec une promenade bordée de 9 commerces, une salle de sports de 1.264 m², 35 places de crèche, un restaurant, ainsi qu’un parking de 131 places. Le projet de reconversion a été imaginé en partenariat avec les agences d’architecture Tangram Architecte et AUM, afin de proposer une ouverture du site sur le quartier, via, notamment, la création d’un espace vert significatif.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

il faut espérer que la qualité des travaux soit au rendez vous,ce qui n’a pas été le cas dans notre propriété livrée par Cogedim en 2006/nombreuses malfaçons dans les appartements dues à des choix de matériaux au rabais,à des entreprises incompétentes,un suivi de travaux laxiste,etc…

Signaler un abus

Cogedim a perdu de sa grandeur. Méfiance!
Notre résidence a été baclée. Que des malfaçons. Tous les matériaux utilisés sont équivalents à ceux des HLM. Au bout de 18 mois les problèmes ont commencé et ça n’a fait que s’aggraver.
L’immeuble voisin tout juste terminé connait les même désagréments.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


La commercialisation de « Plug&Play » avance à grands pas

null
Le promoteur DCB International a inauguré il y a quelques jours les deux premiers bâtiments de son programme de bureaux lancé en blanc à Limonest.


Auvergne-Rhône-Alpes met en place un « G6 de la relocalisation »

Ce groupe de travail, présenté mardi dernier par la vice-présidente de la Région, Stéphanie Pernod, vise à faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes.


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


«  Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »

Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.