« 6 par nature », projet majeur de reconversion au coeur de Bellecombe
Altarea Cogedim a, il y a quelques jours, posé la première pierre de l’important projet immobilier neuf visant à la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » des HCL, situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.
Mercredi 25 octobre, Altarea Cogedim lançait la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale », situé Cours Lafayette dans le 6ème arrondissement de Lyon. Etaient présents à cette occasion David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, maire de Lyon, Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du renouvellement urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Pascal Blache, maire du 6ème arrondissement et Virginia Bernoux, présidente des régions Est de Cogedim.
Le projet est important pour le secteur de Bellecombe, l’un des quartiers du 6ème arrondissement. A l’origine de celui-ci, les Hospices Civils de Lyon avaient désigné en février 2016 Altarea Cogedim comme lauréat du projet de reconversion de ce site situé au 267 cours Lafayette. L’opération va permettre la création d’un programme mixte de plus de 17.500 m2, avec la création de 248 logements, dont 56 en résidence jeunes actifs, 100 en résidence séniors Cogedim Club, 24 logements locatifs libres, mais aussi 39 logements locatifs sociaux et 29 logements en accession à la propriété, dont 15 logements abordables. Les premières livraisons d’appartements interviendront en 2018.
Perméabilité nord-sud
A côté de ce volet résidentiel, l’idée est, en parallèle, d’apporter une offre commerciale nouvelle dans le quartier, avec une promenade bordée de 9 commerces, une salle de sports de 1.264 m², 35 places de crèche, un restaurant, ainsi qu’un parking de 131 places. Le projet de reconversion a été imaginé en partenariat avec les agences d’architecture Tangram Architecte et AUM, afin de proposer une ouverture du site sur le quartier, via, notamment, la création d’un espace vert significatif.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Cogedim a perdu de sa grandeur. Méfiance!
Notre résidence a été baclée. Que des malfaçons. Tous les matériaux utilisés sont équivalents à ceux des HLM. Au bout de 18 mois les problèmes ont commencé et ça n’a fait que s’aggraver.
L’immeuble voisin tout juste terminé connait les même désagréments.
Laisser un commentaire
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
« Global Industrie » se tient dès ce mardi à Eurexpo Lyon
La 7e édition de ce salon, qui constitue le plus grand rassemblement français de l’industrie, se tient du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon. Parmi les exposants, la Métropole de Lyon sera présente.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel
Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.
Inéa anticipe un cash-flow par action en hausse de 10% en 2025
La foncière a annoncé ce mercredi ses résultats annuels 2024.
Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu
L’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.
Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024
L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.
Très nette baisse des volumes placés en locaux d’activités à Lyon en 2024
Le segment a connu une chute de 24% de sa demande placée en m² l’an dernier. Les transactions ont, elles, reculé de 20%.
Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise
Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.
il faut espérer que la qualité des travaux soit au rendez vous,ce qui n’a pas été le cas dans notre propriété livrée par Cogedim en 2006/nombreuses malfaçons dans les appartements dues à des choix de matériaux au rabais,à des entreprises incompétentes,un suivi de travaux laxiste,etc…