« 6 par nature », projet majeur de reconversion au coeur de Bellecombe

Altarea Cogedim a, il y a quelques jours, posé la première pierre de l’important projet immobilier neuf visant à la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » des HCL, situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.

Mercredi 25 octobre, Altarea Cogedim lançait la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale », situé Cours Lafayette dans le 6ème arrondissement de Lyon. Etaient présents à cette occasion David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, maire de Lyon, Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du renouvellement urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Pascal Blache, maire du 6ème arrondissement et Virginia Bernoux, présidente des régions Est de Cogedim.

Le projet est important pour le secteur de Bellecombe, l’un des quartiers du 6ème arrondissement. A l’origine de celui-ci, les Hospices Civils de Lyon avaient désigné en février 2016 Altarea Cogedim comme lauréat du projet de reconversion de ce site situé au 267 cours Lafayette. L’opération va permettre la création d’un programme mixte de plus de 17.500 m2, avec la création de 248 logements, dont 56 en résidence jeunes actifs, 100 en résidence séniors Cogedim Club, 24 logements locatifs libres, mais aussi 39 logements locatifs sociaux et 29 logements en accession à la propriété, dont 15 logements abordables. Les premières livraisons d’appartements interviendront en 2018.

Perméabilité nord-sud

A côté de ce volet résidentiel, l’idée est, en parallèle, d’apporter une offre commerciale nouvelle dans le quartier, avec une promenade bordée de 9 commerces, une salle de sports de 1.264 m², 35 places de crèche, un restaurant, ainsi qu’un parking de 131 places. Le projet de reconversion a été imaginé en partenariat avec les agences d’architecture Tangram Architecte et AUM, afin de proposer une ouverture du site sur le quartier, via, notamment, la création d’un espace vert significatif.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

il faut espérer que la qualité des travaux soit au rendez vous,ce qui n’a pas été le cas dans notre propriété livrée par Cogedim en 2006/nombreuses malfaçons dans les appartements dues à des choix de matériaux au rabais,à des entreprises incompétentes,un suivi de travaux laxiste,etc…

Signaler un abus

Cogedim a perdu de sa grandeur. Méfiance!
Notre résidence a été baclée. Que des malfaçons. Tous les matériaux utilisés sont équivalents à ceux des HLM. Au bout de 18 mois les problèmes ont commencé et ça n’a fait que s’aggraver.
L’immeuble voisin tout juste terminé connait les même désagréments.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immovalor Gestion acquiert « Gallin’City », à Villeurbanne

Ce bâtiment tertiaire de 7.500m², qui a été livré en septembre, est situé à l’angle de l’avenue Galline et de la rue Bonnet. Il est loué en totalité à deux preneurs.


Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront le mois prochain

null
Ce nouvel espace, qui prendra place au sein de l’ensemble historique du coeur de Lyon, rassemblera 9 artisans et meilleurs ouvriers de France.


Une subvention de 5,5 millions d’euros pour le CIRI à Lyon Gerland

La Métropole de Lyon a voté lundi en faveur de cette aide au projet de redéploiement du centre international de recherche en infectiologie dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Le PIPA a mis en place un certain nombre de dispositifs RSE

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a récemment rappelé ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises.


Chassieu : EM2C réalise un centre de tri de 8.000 m²

Le groupe réalise un centre de tri de dernière génération pour Paprec.


Lyon 3 : vente de 1.932 m² de bureaux dans le Sun 7

Brice Robert Arthur Loyd a fait part en cours de semaine dernière de transactions en bureaux et locaux.

 


Vénissieux : EM2C et Ginkgo ont lancé la phase 2 de Deltalys


Ce parc d’activités mixte issu d’un renouvellement urbain d’une ancienne friche, totalise en tout 61.000 m² de surface de plancher, dont 25.300 m2 pour la deuxième tranche.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


JLL Lyon a emménagé cet été à Confluence

Le groupe a pris à bail 1.900 m² dans l’immeuble King Charles, récemment réhabilité par Cardinal.


Lentilly : pose de la 1ère pierre des bureaux de Lethiguel

null
EM2C a posé vendredi la première pierre des nouveaux bureaux lentillois du groupe implanté jusqu’ici à Lozanne.


Solvay va construire son centre d’innovation à Saint-Fons

Le groupe de chimie a présenté vendredi un investissement important, supérieur à 100 millions d’euros, dans la vallée de la chimie, à Saint-Fons.


Sodiaal International prend à bail 988 m² dans Le Dauphiné Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part ce jour de ses dernières transactions estivales en bureaux et locaux d’activité.


Le nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes

null
Après quatre ans de travaux, ce nouveau bâtiment de 18.000 m2 a accueilli mardi ses premiers patients en ambulatoire.


Une troisième édition pour l’appel des 30

null
La 3e édition de l’Appel des 30 a été lancée la semaine dernière à Saint-Fons.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.