Poursuite des travaux pour le C3 : des travaux dans le secteur Grandclément

David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.

Le Conseil de la Métropole de la Métropole s’est tenu ce lundi 6 novembre. A cette occasion, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est réjoui de la poursuite des travaux de réaménagement de la place Grandclément. Ces travaux s’inscrivent notamment dans le cadre du chantier de ligne forte C3, qui va bénéficier de la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay, à Villeurbanne.

Meilleure régularité

Ces travaux permettront d’offrir à la ligne plus de régularité, avec un bus toutes les 6 minutes en semaine, mais aussi une meilleure vitesse commerciale, avec un temps de parcours ramené à moins de 25 minutes entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. Soit 10 minutes de moins que le temps de trajet actuel. Un meilleur confort de déplacement et de sécurité sera apporté aux usagers, aux riverains mais aussi aux cyclistes.

La Métropole a, dans un communiqué, listé les modifications à venir. « La création de ce double site propre va modifier le schéma de circulation sur la place Grandclément et la rue Léon Blum (entre la place Grandclément et la rue Emile Decorps). La traversée de la place Grandclément, du nord au sud, sera réservée aux transports en commun. La circulation automobile au nord de la place est déviée par le boulevard Eugène Réguillon qui a été mis en double sens à cette fin depuis la mi-septembre. La circulation au sud de la place sera déviée par l’avenue Leclerc, la rue Primat et la rue Emile Decorps qui est également en double sens depuis juin dernier », indique la collectivité.

Travaux de requalification

Pour accompagner la mise à double sens pérenne de ces deux voies, des travaux de requalification sont programmés par la Métropole, avec comme ambition pour la requalification du boulevard Eugène Réguillon (dans sa portion située entre la place Grandclément et la rue Bernaix) l’amélioration du cadre de vie, le développement la qualité de l’espace public et la réaffirmation de la promenade plantée du boulevard. Le but est également d’aménager des cheminements piétons confortables et sécurisés tout en conservant du stationnement, de prendre en compte les circulations cyclables, et d’aménager la voirie pour la mise en double sens en lien avec le projet du C3.

Pour ce qui concerne la requalification de la rue Emile Decorps - dans sa portion située entre la rue Léon Blum et la rue de la ligne de l’Est, l’ambition est de développer la qualité de l’espace public et améliorer le cadre de vie, d’aménager des cheminements piétons confortables et sécurisés tout en conservant du stationnement, de finaliser la mise à double sens de la rue dans la continuité de l’axe Baratin-Decorps et dans le cadre de l’aménagement de la ligne C3, et enfin de créer un aménagement cyclable.

Des déviations de réseaux d’eau potable et d’assainissement sont impliqués par ces deux projets. Ils seront réalisés avant les travaux de requalification. A cette occasion, la direction de l’eau de la Métropole de Lyon profite de ceux-ci pour réaliser des travaux de renouvellement de certains de ses réseaux.

« Le montant de ces travaux de déviation et de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement est de 416 000 euros », indique la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’aménagement du « terrain des soeurs » bat son plein à Villeurbanne

null
Une visite de chantier était mardi organisée par la SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne sur le « Terrain des Sœurs », dans le quartier des Buers.


UTEI et Woodeum remportent l’îlot C2 Sud à La Confluence

null
L’îlot sera le premier en structure bois qui verra le jour dans ce nouveau quartier de la Confluence.


«On n’oppose pas le développement économique au respect de l’environnement»

A l’occasion du premier coup de pelle de la station Oullins Centre, nous avons évoqué avec la président de la Métropole, David Kimelfeld, le projet de prolongement du métro B et l’interconnexion de la ligne de transports en commun avec l’A450. Il rappelle au passage, au sujet de l’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, que la Métropole n’était pas opposée à l’A45, mais à son débouché.


« Une attractivité décuplée »

null
Clotilde Pouzergue est maire d’Oullins. Elle évoque, pour Lyon Pôle Immo, la prolongation du métro B, la création d’une nouvelle station à Oullins-centre et d’une maison du projet. Nous évoquons également avec elle le projet de la Saulaie.
» Premier coup de pelle pour la station de métro « Oullins-Centre »
» David Kimelfeld: «On n’oppose pas le développement économique au respect de l’environnement»


Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or

Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.


La loi ELAN a été votée définitivement mardi

Les sénateurs ont voté ce texte mardi à une large majorité. Le texte est désormais adopté par le Parlement.


Projet des Buers : réunion d’information le 17 octobre

En lien avec ce projet urbain, les rues de la Feyssine, du 8-mai-1945, la place des Buers ainsi que la rue de la Boube et son prolongement vont faire l’objet d’un important projet de requalification.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


Julien Denormandie en visite à Lyon et Saint-Fons

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, était vendredi en visite à Saint-Fons et à Lyon.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Villeurbanne : de nombreux chantiers en cours dans la ville

null
Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a évoqué mardi les prochaines échéances électorales, ainsi que les nombreux chantiers en cours dans la deuxième ville de la Métropole.
» L’autre soie : la vente du foncier est actée


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.