Poursuite des travaux pour le C3 : des travaux dans le secteur Grandclément

David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.

Le Conseil de la Métropole de la Métropole s’est tenu ce lundi 6 novembre. A cette occasion, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est réjoui de la poursuite des travaux de réaménagement de la place Grandclément. Ces travaux s’inscrivent notamment dans le cadre du chantier de ligne forte C3, qui va bénéficier de la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay, à Villeurbanne.

Meilleure régularité

Ces travaux permettront d’offrir à la ligne plus de régularité, avec un bus toutes les 6 minutes en semaine, mais aussi une meilleure vitesse commerciale, avec un temps de parcours ramené à moins de 25 minutes entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. Soit 10 minutes de moins que le temps de trajet actuel. Un meilleur confort de déplacement et de sécurité sera apporté aux usagers, aux riverains mais aussi aux cyclistes.

La Métropole a, dans un communiqué, listé les modifications à venir. « La création de ce double site propre va modifier le schéma de circulation sur la place Grandclément et la rue Léon Blum (entre la place Grandclément et la rue Emile Decorps). La traversée de la place Grandclément, du nord au sud, sera réservée aux transports en commun. La circulation automobile au nord de la place est déviée par le boulevard Eugène Réguillon qui a été mis en double sens à cette fin depuis la mi-septembre. La circulation au sud de la place sera déviée par l’avenue Leclerc, la rue Primat et la rue Emile Decorps qui est également en double sens depuis juin dernier », indique la collectivité.

Travaux de requalification

Pour accompagner la mise à double sens pérenne de ces deux voies, des travaux de requalification sont programmés par la Métropole, avec comme ambition pour la requalification du boulevard Eugène Réguillon (dans sa portion située entre la place Grandclément et la rue Bernaix) l’amélioration du cadre de vie, le développement la qualité de l’espace public et la réaffirmation de la promenade plantée du boulevard. Le but est également d’aménager des cheminements piétons confortables et sécurisés tout en conservant du stationnement, de prendre en compte les circulations cyclables, et d’aménager la voirie pour la mise en double sens en lien avec le projet du C3.

Pour ce qui concerne la requalification de la rue Emile Decorps - dans sa portion située entre la rue Léon Blum et la rue de la ligne de l’Est, l’ambition est de développer la qualité de l’espace public et améliorer le cadre de vie, d’aménager des cheminements piétons confortables et sécurisés tout en conservant du stationnement, de finaliser la mise à double sens de la rue dans la continuité de l’axe Baratin-Decorps et dans le cadre de l’aménagement de la ligne C3, et enfin de créer un aménagement cyclable.

Des déviations de réseaux d’eau potable et d’assainissement sont impliqués par ces deux projets. Ils seront réalisés avant les travaux de requalification. A cette occasion, la direction de l’eau de la Métropole de Lyon profite de ceux-ci pour réaliser des travaux de renouvellement de certains de ses réseaux.

« Le montant de ces travaux de déviation et de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement est de 416 000 euros », indique la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Poursuite des travaux pour le C3 : des travaux dans le secteur Grandclément

David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.


Rillieux-la-Pape : pose de la 1ère pierre des « Cabanes de Sermenaz »

Elus de la Métropole et de la ville étaient aux côtés des professionnels mardi pour acter le début de la construction du premier ilot du projet des balcons de Sermenaz, dans la quartier de la Velette. Celui-ci est développé par Pitch Promotion.


« A moyen terme, il faudra pousser le métro vers l’est »

null
Laurence Fautra est maire de Décines-Charpieu. Nous évoquons avec elle le développement de sa ville, et les besoins en infrastructures.
» Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot
» «Les loges», futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium


Vénissieux : lancement du « grand rendez-vous »

Michèle Picard a ouvert hier cet évènement qui se tient sur quatre jours, du 4 au 7 octobre.


Rillieux-la-Pape : inauguration endeuillée pour l’accueil Marcel André

L’inauguration de l’accueil Marcel André, prévue ce mardi en fin de journée, a été l’occasion pour la population rilliarde de rendre un hommage à Laura, tuée dimanche à Marseille en gare Saint-Charles.


Villeurbanne : concertation pour l’aménagement de plusieurs rues

Le projet d’aménagement des rues de la Feyssine, du 8 mai 1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l’objet d’une concertation.


« Le défi était de remembrer l’ensemble du site »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque le programme Everial et le PLU-H de la Métropole.


« Une montée en gamme du territoire »

null
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.


« Il y a de la demande »

Philippe Guillot-Vignot est le président de la communauté de communes de la Côtière à Montluel (3CM). Il évoque le programme Cap&Co.


Montluel : Domoa et Fontanel ont posé la première pierre de Cap&Co

null
Les deux sociétés ont posé le 14 septembre dernier la première pierre du programme initiant ce Business Village, qui devrait totaliser à terme près de 17.000 m².
»
Philippe Guillot-Vignot, président de 3CM : « Il y a de la demande »
»
Romain Daubié, maire de Montluel: « Une montée en gamme du territoire »


Michel le Faou : « ce n’est pas l’arrêt définitif de toute évolution du PLU-H »

Interrogé au lendemain du vote de l’arrêté du PLU-H de la Métropole de Lyon, Michel le Faou s’est félicité d’une forme de consensus autour du document.


PLU-H de la Métropole de Lyon : entre consensus et dissonances

Le Conseil de la Métropole de Lyon a tiré la semaine dernière le bilan de la concertation préalable et adopté l’arrêt de projet de PLU-H. Même si certaines critiques se sont fait jour, la volonté de dialogue de l’exécutif a été saluée par une majeure partie des groupes politiques.
» Michel le Faou : « ce n’est pas l’arrêt définitif de toute évolution du PLU-H »


Le PLU-H a été voté par la Métropole de Lyon


Le projet de plan local de l’urbanisme et de l’habitat a été arrêté hier par le conseil de la Métropole.


Le Conseil de la Métropole de Lyon examine ce lundi le PLU-H

null
Le plan local de l’urbanisme et de l’habitat est le premier gros dossier examiné depuis l’élection en juillet du nouveau président de la Métropole, David Kimelfeld.


Saint-Etienne: inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau

L’avenue située face à la gare de Châteaucreux a été réaménagée et inaugurée mercredi 30 août.