Poursuite des travaux pour le C3 : des travaux dans le secteur Grandclément
David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.
Le Conseil de la Métropole de la Métropole s’est tenu ce lundi 6 novembre. A cette occasion, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est réjoui de la poursuite des travaux de réaménagement de la place Grandclément. Ces travaux s’inscrivent notamment dans le cadre du chantier de ligne forte C3, qui va bénéficier de la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay, à Villeurbanne.
Meilleure régularité
Ces travaux permettront d’offrir à la ligne plus de régularité, avec un bus toutes les 6 minutes en semaine, mais aussi une meilleure vitesse commerciale, avec un temps de parcours ramené à moins de 25 minutes entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. Soit 10 minutes de moins que le temps de trajet actuel. Un meilleur confort de déplacement et de sécurité sera apporté aux usagers, aux riverains mais aussi aux cyclistes.
La Métropole a, dans un communiqué, listé les modifications à venir. « La création de ce double site propre va modifier le schéma de circulation sur la place Grandclément et la rue Léon Blum (entre la place Grandclément et la rue Emile Decorps). La traversée de la place Grandclément, du nord au sud, sera réservée aux transports en commun. La circulation automobile au nord de la place est déviée par le boulevard Eugène Réguillon qui a été mis en double sens à cette fin depuis la mi-septembre. La circulation au sud de la place sera déviée par l’avenue Leclerc, la rue Primat et la rue Emile Decorps qui est également en double sens depuis juin dernier », indique la collectivité.
Travaux de requalification
Pour accompagner la mise à double sens pérenne de ces deux voies, des travaux de requalification sont programmés par la Métropole, avec comme ambition pour la requalification du boulevard Eugène Réguillon (dans sa portion située entre la place Grandclément et la rue Bernaix) l’amélioration du cadre de vie, le développement la qualité de l’espace public et la réaffirmation de la promenade plantée du boulevard. Le but est également d’aménager des cheminements piétons confortables et sécurisés tout en conservant du stationnement, de prendre en compte les circulations cyclables, et d’aménager la voirie pour la mise en double sens en lien avec le projet du C3.
Pour ce qui concerne la requalification de la rue Emile Decorps - dans sa portion située entre la rue Léon Blum et la rue de la ligne de l’Est, l’ambition est de développer la qualité de l’espace public et améliorer le cadre de vie, d’aménager des cheminements piétons confortables et sécurisés tout en conservant du stationnement, de finaliser la mise à double sens de la rue dans la continuité de l’axe Baratin-Decorps et dans le cadre de l’aménagement de la ligne C3, et enfin de créer un aménagement cyclable.
Des déviations de réseaux d’eau potable et d’assainissement sont impliqués par ces deux projets. Ils seront réalisés avant les travaux de requalification. A cette occasion, la direction de l’eau de la Métropole de Lyon profite de ceux-ci pour réaliser des travaux de renouvellement de certains de ses réseaux.
« Le montant de ces travaux de déviation et de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement est de 416 000 euros », indique la Métropole.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place de la Liberté s’engage dans une requalification majeure
La Ville de Bron et la Métropole de Lyon ont présenté la semaine dernière le réaménagement à venir de cet espace public.
Inauguration des Terrasses de presqu’île
La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire