Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.

La création de la Métropole de Lyon en janvier 2015 avait alors conduit cette dernière à récupérer le musée gallo-romain, autrefois propriété du Département du Rhône. Restait à trouver une identité unique pour l’ensemble formé avec les théâtres antiques, ce qui est désormais chose faite. Le patrimoine archéologique de Lyon a été rassemblé en une nouvelle marque, Lugdunum. Les vestiges du grand théatre et de l’odéon, mis au jour et restaurés au cours de la première moitié du 20ème siècle, sont, rappelons-le, intégrés au secteur inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La nouvelle marque, reconnaissable en France comme à l’étranger, se déclinera pour l’ensemble des sites archéologiques gérés par le musée, comme le théâtre et l’odéon mais aussi les vestiges de la basilique et de la nécropole de Saint-Just, les thermes de la rue des Farges et de la basilique Saint-Laurent de Choulans.

Le musée et les sites archéologiques s’inscrivent par ailleurs dans l’actualité culturelle de la Métropole. Ce fut ainsi le cas lors de la Fête des Lumières 2016, qui avait été l’occasion de proposer pour la première fois une mise en lumière du site du grand théâtre antique de la colline de Fourvière. Une nouvelle expérience sera en outre proposée lors de la Fête des Lumières 2017. Diverses offres avaient en outre été proposées avec Quais du Polar, pendant le Jazz Day ou encore avec le Lyon BD Festival.

Une exposition temporaire, « Aqua »

David Kimelfeld, président de la Métropole, et Myriam Picot, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture ont ouvert hier l’exposition temporaire « Aqua », qui porte sur la place de l’ingénierie hydraulique dans l’urbanisation antique, et montre quels usages de l’eau on faisait à Lyon il y a 2000 ans, et avec quelles techniques.

« Si les Grecs furent des physiciens, les Romains ont été des ingénieurs, capables de mettre en pratique à grande échelle et pour des réalisations utiles au plus grand nombre, des techniques restées jusqu’alors dans les laboratoires. C’est dans les domaines de l’architecture et de l’hydraulique que leur génie est le plus visible, avec, à la confluence des deux, des constructions monumentales dont les aqueducs sont les plus spectaculaires. En ce sens, Lugdunum, avec ses quatre aqueducs capables de déverser quotidiennement plusieurs dizaines de milliers de m3 d’eau, fait figure d’exemple d’une romanisation avancée », note Hugues Savay-Guerraz, directeur de Lugdunum.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.


Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.