Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.

La création de la Métropole de Lyon en janvier 2015 avait alors conduit cette dernière à récupérer le musée gallo-romain, autrefois propriété du Département du Rhône. Restait à trouver une identité unique pour l’ensemble formé avec les théâtres antiques, ce qui est désormais chose faite. Le patrimoine archéologique de Lyon a été rassemblé en une nouvelle marque, Lugdunum. Les vestiges du grand théatre et de l’odéon, mis au jour et restaurés au cours de la première moitié du 20ème siècle, sont, rappelons-le, intégrés au secteur inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La nouvelle marque, reconnaissable en France comme à l’étranger, se déclinera pour l’ensemble des sites archéologiques gérés par le musée, comme le théâtre et l’odéon mais aussi les vestiges de la basilique et de la nécropole de Saint-Just, les thermes de la rue des Farges et de la basilique Saint-Laurent de Choulans.

Le musée et les sites archéologiques s’inscrivent par ailleurs dans l’actualité culturelle de la Métropole. Ce fut ainsi le cas lors de la Fête des Lumières 2016, qui avait été l’occasion de proposer pour la première fois une mise en lumière du site du grand théâtre antique de la colline de Fourvière. Une nouvelle expérience sera en outre proposée lors de la Fête des Lumières 2017. Diverses offres avaient en outre été proposées avec Quais du Polar, pendant le Jazz Day ou encore avec le Lyon BD Festival.

Une exposition temporaire, « Aqua »

David Kimelfeld, président de la Métropole, et Myriam Picot, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture ont ouvert hier l’exposition temporaire « Aqua », qui porte sur la place de l’ingénierie hydraulique dans l’urbanisation antique, et montre quels usages de l’eau on faisait à Lyon il y a 2000 ans, et avec quelles techniques.

« Si les Grecs furent des physiciens, les Romains ont été des ingénieurs, capables de mettre en pratique à grande échelle et pour des réalisations utiles au plus grand nombre, des techniques restées jusqu’alors dans les laboratoires. C’est dans les domaines de l’architecture et de l’hydraulique que leur génie est le plus visible, avec, à la confluence des deux, des constructions monumentales dont les aqueducs sont les plus spectaculaires. En ce sens, Lugdunum, avec ses quatre aqueducs capables de déverser quotidiennement plusieurs dizaines de milliers de m3 d’eau, fait figure d’exemple d’une romanisation avancée », note Hugues Savay-Guerraz, directeur de Lugdunum.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


Villeurbanne : rencontre entre la Ville, les promoteurs et architectes

null
Une rencontre avait été organisée jeudi entre promoteurs, bailleurs sociaux et architectes intervenant à Villeurbanne autour du thème « Construire autrement ».


Début de la biennale d’architecture de Lyon


Cette biennale se tient pendant un mois à la Sucrière, immeuble situé dans le quartier de la Confluence.


Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon : 5 projets récompensés

null
La Ville de Lyon organisait jeudi la 16e édition de son prix de la jeune architecture.


La restructuration de l’existant, enjeu majeur pour le projet Part-Dieu

Au sein du projet Part-Dieu, la transformation d’immeubles existants, la requalification d’espaces publics, et la réhabilitation d’immeubles anciens sont des enjeux majeurs pour le premier quartier tertiaire hors Ile-de-France.
» Le «107» a été inauguré


BIM Décathlon: 1er prix pour l’ENISE, l’ENSASE, et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne

La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue vendredi dernier à Eurexpo, à l’occasion de BePositive.


« Faire en sorte que les habitants soient fiers du travail accompli »

Lionel Toutain Rosec est le chef de projet, chez CitéCréation, des fresques de la Vallonière. Il évoque le travail autour de ces dernières.


« La Vallonière » arbore désormais une fresque évoquant le textile


Une première fresque murale dessinée sur un immeuble de ce quartier du 9ème arrondissement a été dévoilée. Cette oeuvre, qui a fait l’objet d’ateliers créatifs avec les muralistes de Cité Création, a permis aux habitants d’échanger autour d’un projet commun.
» Lionel Toutain Rosec: «faire en sorte que les habitants soient fiers du travail accompli»


La maison du Chamarier va accueillir un « fablab »

C’est l’une des maisons Renaissance les mieux conservées de la ville. Elle accueillera bientôt un fablab.


La Renaissance du Vieux Lyon a fêté ses 70 ans

L’association, dont le combat permit, au début des années 60, la création du premier secteur sauvegardé, fêtait son anniversaire vendredi à l’ancien palais de justice de Lyon.


Jean-Marc Pivôt, nouveau président de Sud Architectes

L’ancien président, Bertrand de Lagarde, fondateur du cabinet d’architectes il y a plus de 30 ans avait laissé la présidence en juin dernier.


Grand Hôtel-Dieu de Lyon : Eiffage et Générim récompensés

Les deux groupes ont été récompensés dans le cadre des Trophées du Cadre de Vie, pour leur projet de reconversion.


Vaise : des rendez-vous archéologiques pendant 15 jours

null
Depuis samedi, le service archéologique de la Ville de Lyon propose 15 jours d’événements gratuits autour des vestiges de ce quartier du 9ème arrondissement.


L’oeuvre de Le Corbusier inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le couvent de la Tourette à Éveux, vers l’Arbresle, et le site Le Corbusier de Firminy ont été inscrits, avec l’ensemble de l’oeuvre de l’architecte, au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Archimen ouvre une agence à la Part-Dieu

La société d’ingénierie veut se renforcer dans la région en s’implantant dans le quartier d’affaires de la Métropole.