Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.

La création de la Métropole de Lyon en janvier 2015 avait alors conduit cette dernière à récupérer le musée gallo-romain, autrefois propriété du Département du Rhône. Restait à trouver une identité unique pour l’ensemble formé avec les théâtres antiques, ce qui est désormais chose faite. Le patrimoine archéologique de Lyon a été rassemblé en une nouvelle marque, Lugdunum. Les vestiges du grand théatre et de l’odéon, mis au jour et restaurés au cours de la première moitié du 20ème siècle, sont, rappelons-le, intégrés au secteur inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La nouvelle marque, reconnaissable en France comme à l’étranger, se déclinera pour l’ensemble des sites archéologiques gérés par le musée, comme le théâtre et l’odéon mais aussi les vestiges de la basilique et de la nécropole de Saint-Just, les thermes de la rue des Farges et de la basilique Saint-Laurent de Choulans.

Le musée et les sites archéologiques s’inscrivent par ailleurs dans l’actualité culturelle de la Métropole. Ce fut ainsi le cas lors de la Fête des Lumières 2016, qui avait été l’occasion de proposer pour la première fois une mise en lumière du site du grand théâtre antique de la colline de Fourvière. Une nouvelle expérience sera en outre proposée lors de la Fête des Lumières 2017. Diverses offres avaient en outre été proposées avec Quais du Polar, pendant le Jazz Day ou encore avec le Lyon BD Festival.

Une exposition temporaire, « Aqua »

David Kimelfeld, président de la Métropole, et Myriam Picot, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture ont ouvert hier l’exposition temporaire « Aqua », qui porte sur la place de l’ingénierie hydraulique dans l’urbanisation antique, et montre quels usages de l’eau on faisait à Lyon il y a 2000 ans, et avec quelles techniques.

« Si les Grecs furent des physiciens, les Romains ont été des ingénieurs, capables de mettre en pratique à grande échelle et pour des réalisations utiles au plus grand nombre, des techniques restées jusqu’alors dans les laboratoires. C’est dans les domaines de l’architecture et de l’hydraulique que leur génie est le plus visible, avec, à la confluence des deux, des constructions monumentales dont les aqueducs sont les plus spectaculaires. En ce sens, Lugdunum, avec ses quatre aqueducs capables de déverser quotidiennement plusieurs dizaines de milliers de m3 d’eau, fait figure d’exemple d’une romanisation avancée », note Hugues Savay-Guerraz, directeur de Lugdunum.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grève et “école morte” organisée ce jeudi à l’ENSAL

Cette journée de mobilisation est organisée à l’initiative des personnels enseignants et administratifs de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Le Grand Hôtel-Dieu rendu aux lyonnais ce vendredi


C’est ce vendredi à 10 heures que le Grand-Hôtel-Dieu ouvre ses portes. Les propriétaires du site et élus ont fait un point ce jeudi avant l’ouverture et l’inauguration.


Michael Jones : « Je me suis placé en tant que client »

null
Le président du jury des pyramides d’argent 2018 en région lyonnaise, le musicien Michaël Jones, a évoqué ce rôle qu’il endossait pour la première fois.


Le projet Mermoz.net lauréat du concours «comment régénérer la ville ?»

null
Ce concours d’idées était organisé par le groupe cimentier français Vicat, avec la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat.


Soutien renouvelé de la ville de Lyon au musée urbain Tony Garnier

La Ville a confirmé son soutien financier au Musée. Son engagement financier au fonctionnement du musée s’élève à 90.000 €.


Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.


Loi logement : les géomètres experts font leurs propositions

Deux semaines avant ses rencontres nationales, l’union nationale des géomètres experts (UNGE) a rédigé trois propositions phares, qui vont être transmises aux conseillers du Premier ministre.


L’exposition «Hans-Walter Müller, la vie à l’œuvre» au CAUE dès mardi

Le CAUE Rhône Métropole accueillera, du 9 janvier au 31 mars, cette exposition à Lyon.


« Sur la nouvelle région, nous sommes près de 280 géomètres-experts »

null
Augustin Levin est le président de l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE) en Rhône-Alpes, et Hervé Gastaud est le délégué général de ce syndicat national. Nous évoquons avec eux la fusion de l’UNGE Rhône-Alpes et Auvergne, ainsi que les grandes thématiques du moment pour la profession.


Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


Villeurbanne : rencontre entre la Ville, les promoteurs et architectes

null
Une rencontre avait été organisée jeudi entre promoteurs, bailleurs sociaux et architectes intervenant à Villeurbanne autour du thème « Construire autrement ».


Début de la biennale d’architecture de Lyon


Cette biennale se tient pendant un mois à la Sucrière, immeuble situé dans le quartier de la Confluence.


Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon : 5 projets récompensés

null
La Ville de Lyon organisait jeudi la 16e édition de son prix de la jeune architecture.


La restructuration de l’existant, enjeu majeur pour le projet Part-Dieu

Au sein du projet Part-Dieu, la transformation d’immeubles existants, la requalification d’espaces publics, et la réhabilitation d’immeubles anciens sont des enjeux majeurs pour le premier quartier tertiaire hors Ile-de-France.
» Le «107» a été inauguré