Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon | Lyon Pôle Immo

Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.

La création de la Métropole de Lyon en janvier 2015 avait alors conduit cette dernière à récupérer le musée gallo-romain, autrefois propriété du Département du Rhône. Restait à trouver une identité unique pour l’ensemble formé avec les théâtres antiques, ce qui est désormais chose faite. Le patrimoine archéologique de Lyon a été rassemblé en une nouvelle marque, Lugdunum. Les vestiges du grand théatre et de l’odéon, mis au jour et restaurés au cours de la première moitié du 20ème siècle, sont, rappelons-le, intégrés au secteur inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

La nouvelle marque, reconnaissable en France comme à l’étranger, se déclinera pour l’ensemble des sites archéologiques gérés par le musée, comme le théâtre et l’odéon mais aussi les vestiges de la basilique et de la nécropole de Saint-Just, les thermes de la rue des Farges et de la basilique Saint-Laurent de Choulans.

Le musée et les sites archéologiques s’inscrivent par ailleurs dans l’actualité culturelle de la Métropole. Ce fut ainsi le cas lors de la Fête des Lumières 2016, qui avait été l’occasion de proposer pour la première fois une mise en lumière du site du grand théâtre antique de la colline de Fourvière. Une nouvelle expérience sera en outre proposée lors de la Fête des Lumières 2017. Diverses offres avaient en outre été proposées avec Quais du Polar, pendant le Jazz Day ou encore avec le Lyon BD Festival.

Une exposition temporaire, « Aqua »

David Kimelfeld, président de la Métropole, et Myriam Picot, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture ont ouvert hier l’exposition temporaire « Aqua », qui porte sur la place de l’ingénierie hydraulique dans l’urbanisation antique, et montre quels usages de l’eau on faisait à Lyon il y a 2000 ans, et avec quelles techniques.

« Si les Grecs furent des physiciens, les Romains ont été des ingénieurs, capables de mettre en pratique à grande échelle et pour des réalisations utiles au plus grand nombre, des techniques restées jusqu’alors dans les laboratoires. C’est dans les domaines de l’architecture et de l’hydraulique que leur génie est le plus visible, avec, à la confluence des deux, des constructions monumentales dont les aqueducs sont les plus spectaculaires. En ce sens, Lugdunum, avec ses quatre aqueducs capables de déverser quotidiennement plusieurs dizaines de milliers de m3 d’eau, fait figure d’exemple d’une romanisation avancée », note Hugues Savay-Guerraz, directeur de Lugdunum.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif

Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.


La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».


Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics

Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement

L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».


Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon

null
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.