<p>(SDH/LPI)</p>
La Région a inauguré lundi, au sein de l’immeuble King Charles, dans le quartier de la Confluence, son campus numérique en présence de Laurent Wauquiez et David Kimelfeld.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a inauguré ce lundi son campus numérique, en présence du président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, et du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Etaient également présents Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie, et aux usages numériques, Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole en charge du développement numérique, de la mobilité intelligente, de la Métropole intelligente, et Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon.
Ce campus au sein du King Charles, sur 3.400 m², se veut toutefois n’être qu’un site temporaire. La Région a pris à bail une partie de ce bâtiment rénové par Cardinal et acquis par Unofi . Car dès son arrivée à la présidence du Conseil régional, Laurent Wauquiez avait soutenu l’idée d’un campus numérique implanté sur le site de l’ancien Hôtel de Région, à Charbonnières-les-Bains. Mais ce projet, long à développer, devrait n’être opérationnel qu’en 2020. Il s’agissait donc par cette première implantation d’amorcer au plus vite le mouvement via un bail auprès de l’Unofi.
2000 étudiants
Et l’investissement est d’ampleur. Il s’agit pour la région de « fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés, et proposer des formations agiles, en lien direct avec les entreprises ». Le président de la Région avait, lors d’un voyage en Californie, été s’inspirer des idées émergentes en la matière. « C’est là où l’on a vu ce modèle des écoles de codage qui renversent toutes les idées reçues et toutes les méthodes de formation », a rappelé Laurent Wauquiez. La vocation du campus en gestation était de former directement les étudiants dans notre région, et qu’ils puissent avoir accès à toutes les formations.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
