<p>(SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
En France, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, les mises en chantier de logements restent sur un bon trend, avec une hausse des mises en chantier, et des permis de constuire, qui dépassent la barre des 500.000 unités.
Le commissariat au développement durable (CGDD) a transmis ce matin les statistiques de construction de logements à fin novembre. Sur un an, de décembre 2016 à novembre 2017, ce sont en tout 504.200 logements qui ont ainsi reçu un permis de construire, en données brutes cumulées sur douze mois. Sur la même période, ce sont 418.200 logements qui ont, pour leur part, été mis en chantier, soit une hausse de 11,4% et 15,7% par rapport au cumul des douze mois précédents.
Les permis de construire au-dessus de la barre des 500.000 unités
Sur trois mois, de septembre à novembre, on notera toutefois que les autorisations de logements à la construction ont baissé de 1,4% par rapport aux trois mois précédents en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Des disparités sont toutefois visibles sur cette période en matière de typologie de logements avec un rebond des autorisations de logements individuels (+3,3% après -4,3%) et un affaiblissement de celles portant sur des logements collectifs, y compris en résidence (- 4,3 % après + 7,4 %).
Les mises en chantier se replient de 4.6% sur la même période en données trimestrielles CVS-CJO, après une légère augmentation de 0,5%. On observe ainsi une baisse de 3,5% de l’individuel après une hausse de 1,6%. Le collectif est également mal orienté avec une baisse de 5,3% après -0,3%.
Hausse des autorisations sur 12 mois
Sur 12 mois, les autorisations de logements individuels progressent de 11,6% en données brutes par rapport au cumul des douze mois précédents. Mais là aussi, des différences notables sont constatées par typologie, les autorisations de logements individuels purs étant beaucoup plus dynamiques (+15%) que les autorisations de logements individuels groupés (+2,7%).
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

