<p>(SDH/LPI)</p>
L’IRL a augmenté de 1.05% selon les données publiées vendredi par l’INSEE.
L’INSEE a publié vendredi l’indice de référence des loyers. Celui-ci augmente de 1,05% au quatrième trimestre 2017, et s'établit ainsi à 126,82 points. Cette croissance, qui dépasse les 1% est sa plus forte croissance depuis le deuxième trimestre 2013.
Les bailleurs pourront ainsi augmenter les loyers appliqués à leurs locataires de 1.05%. La variation de cet indice est une référence maximale pour la révision des loyers en cours de bail. Depuis le décret sur l’encadrement des loyers paru en juillet 2012, il régit de la même façon, dans plusieurs agglomérations françaises, l’évolution des loyers à la relocation et en cas de renouvellement de bail.
L’indice de référence des loyers se nourrit de la variation de l’indice des prix à la consommation, et notamment sa composante hors tabac et hors loyers. En décembre 2017, l'indice des prix à la consommation (IPC) a accéléré à +0,3%, après +0,1% en novembre. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % en décembre, comme en novembre et après quatre mois consécutifs de hausse, a précisé l’INSEE. « Le ralentissement des prix de l'énergie et de l'alimentation est en effet compensé par un moindre recul des prix des produits manufacturés et une croissance plus vive des prix du tabac » a précisé l’institut statistique.
