<p>Croisement du boulevard Vivier-Merle et de la rue Paul Bert, le 28 mai 2018 (SDH/LPI)</p>
Dans le cadre des travaux du quartier de la Part-Dieu, une partie du boulevard Vivier-Merle entre les rues Paul Bert et Servient a été fermée lundi matin, afin d’allonger la trémie présente sur l'axe. Celle-ci devrait rouvrir fin 2019.
Le président de la Métropole et les membres de la SPL Part-Dieu avaient, il y a quelques jours, sensibilisé les lyonnais avant la fermeture, ce lundi, d’une partie du boulevard Vivier-Merle entre les rue Paul Bert et Servient, et la fermeture de la trémie présente sur cet axe.
Celle-ci, qui permettait de rallier le cours Lafayette et les Brotteaux depuis une entrée située sur le boulevard à hauteur de la rue Servient, a été fermée ce lundi, pour être allongée, à la fin des travaux, de 118 mètres. L’idée étant, par l’enfouissement d’une partie de la voie et le gain de place en surface, d’agrandir de 50% la superficie de la place Béraudier et de la dédier plus largement aux circulations piétonnes et aux transports en commun.
La trémie, transformée en tunnel, sera par ce biais remise aux normes, et permettra à terme un accès direct à un parking enterré de 500 places visant à desservir la gare. La trémie devenue tunnel devrait rouvrir fin 2019. Au-dessus, l’espace libéré permettra de reconfigurer la place, laquelle, plus étendue, va changer de nature avec la transformation du pôle multimodal de la Part-Dieu, la démolition des hôtels et la construction à horizon 2023, de la tour To-Lyon.
Circulation perturbée
La circulation était en tout cas assez perturbée ce lundi matin dans le secteur de la rue Paul Bert, où la congestion était perceptible. Nombre d’automobilistes n’avaient pas anticipé ces fermetures, et n’ont pu rallier rapidement leur destination initiale, notamment ceux qui transitaient par le quartier Part-Dieu. « Comment fait-on pour aller à Caluire ? », demandait ainsi un automobiliste à des membres de la SPL empruntant la rue Paul Bert dans le sens ouest-est. L’homme allait sans doute devoir faire machine arrière…
Des agents de la police municipale avaient été déployés pour faire face à l’afflux de circulation, tout comme des médiateurs sociaux de l’ALTM, association lyonnaise pour la tranquillité et la médiation. Une équipe de 6 personnes au sein de cette association, déjà mobilisée à l’occasion de la fermeture du carrefour Mermoz/Rockfeller dans le cadre des travaux de la ligne de tramway T6, avait été sollicitée pour faire face aux automobilistes désemparés.
