<p>(SDH/LPI)</p>
Les premiers travaux de requalification de l’axe porteront sur le tronçon entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or.
La requalification du cours Vitton était au menu, ce lundi, du Conseil de la Métropole. Cet axe, prolongé par le cours Franklin Roosevelt, constitue un axe structurant du 6ème arrondissement de Lyon, liaison naturelle entre l’ouest de Villeurbanne et les berges du Rhône. Un déséquilibre est toutefois constaté avec des largeurs variable entre les cours Vitton et Roosevelt, avec 3 voies de circulation sur la partie ouest du cours Vitton et 4 voies de circulation et 2 contre-allées sur la partie ouest du cours Roosevelt. Le trafic est, lui, décroissant à l’approche du Rhône.
La forte occupation des voiries, notamment sur le cours Vitton, reste toutefois problématique du fait du non-respect de la réglementation. La forte fréquentation des deux stations de la ligne A, Masséna et Foch, induit d’importants flux piétons particuliers sur des trottoirs sous-dimensionnés, et les flux cyclistes sont importants avec un trafic de 1.000 vélos par jour. Des piétons traversent en dehors des passages qui leur sont dédiés, d’où un caractère accidentogène assez important. Plusieurs accidents graves ont touché des usagers vulnérables, notamment aux carrefours.
Adaptations
La Métropole de Lyon avait donc inscrit l’opération de requalification des deux cours à la programmation pluriannuelle des investissements 2015-2020 pour un montant de 4 millions d’euros. « Ce qui nous a animé dans cette décision-là, c’est l’enjeu prioritaire de la sécurité. La sécurité avant tout des piétons », a rappelé le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Il s’agit ainsi pour lui d’apaiser la circulation sur cet axe, d’assurer une bonne cohabitation entre les différents modes de transports et de maintenir la dynamique commerciale du secteur.
Cette requalification de façade à façade entre l’avenue Thiers à l’est et la place Maréchal Lyautey à l’ouest vise à a sécuriser les déplacements piétons et cyclistes, et à apaiser la circulation. Elle vise également à la redynamisation et à l’embellissement de l’axe, à la prise en compte de l’activité commerciale, au maintien du stationnement, et à l’organisation des livraisons. Une réunion de concertation s’était ainsi tenue le 1er mars 2018.
Travaux d’aménagement entre les rues Garibaldi et Tête-d’Or début 2019
A l’issue de cette concertation, des adaptations ont été décidées, avec des trottoirs élargis, une piste cyclable sécurisée dans le sens ouest-ouest, et une zone 30. Une bande de stationnement sera en outre créée et des aires de livraisons seront aménagées.
Les travaux d’aménagement entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or devraient être réaliser début 2019. Ce tronçon prioritaire sera aménagé en zone 30 avec la création de deux plateaux surélevés : un premier à hauteur du carrefour Vitton-Tête-d’Or et un second à la sortie de cette zone 30 nouvellement créée, au niveau du tronçon vitton-Garibaldi.
