Installation du comité «Grand site de Fourvière»

Le maire de Lyon et la président de la Métropole ont installé vendredi ce comité en présence du préfet. Une démarche qui vise à la valorisation du site et, à terme, à l’obtention de la labellisation «Grand Site de France ».

Le premier comité « Grand site de Fourvière » a été installé vendredi par David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Georges Képénékian, maire de Lyon, en présence d’Emmanuel Aubry, préfet, secrétaire général, préfet délégué à l'égalité des chances. Cette installation avait été annoncée le 26 mars. L’État, les collectivités locales, les autorités religieuses et la fondation de Fourvière, les grandes écoles, les institutions économiques et culturelles et le Sytral sont représentés dans ce comité.

Fourvière est un élément majeur de la ville de Lyon, et un élément emblématique du secteur UNESCO, inscrit il y a 20 ans au patrimoine mondial. Le site fondateur de la colline de Fourvière connait une fréquentation touristique en forte augmentation. Aussi, la Ville et la Métropole de Lyon ont lancé en mars cette démarche « afin de préserver et de valoriser l’attractivité de cette zone, de renforcer son rayonnement au profit des habitants, des Lyonnais comme des nombreux visiteurs », indiquent-elles dans un communiqué.

La labellisation’ Grand Site de France’ visée

« Il s’agit d’une vision ambitieuse pour l’ensemble du périmètre (des bords de Saône en passant par Saint-Jean, Saint Irénée jusqu’au fort de Loyasse) avec pour objectif d’obtenir à terme la labellisation’ Grand Site de France’. Lors de cette réunion, il a été décidé la mise en place de groupes de travail à la rentrée, une phase d’études et de diagnostics et une présentation d’un plan d’action au premier trimestre 2019. A ce stade la saisine du Ministre de la transition écologique et solidaire sera alors possible pour inscription du projet détaillé dans la démarche Grands sites de France », expliquent-elles.

«Je me félicite de cette démarche soutenue par les deux collectivités et souligne l’intérêt majeur de partenariat entre les différents acteurs face à l’enjeu pour la Ville de Lyon d’un tel site. Je serais particulièrement attentif dans le cadre des groupes de travail à la mixité des usages, au patrimoine naturel, culturel et historique qui font l’ADN de la Ville de Lyon » a précisé lors de ce comité Georges Képénékian, maire de Lyon.

Pour sa part, David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon a souligné « l’intérêt majeur pour la métropole d’un tel site, lieu incontournable du tourisme métropolitain avec une diversité d’acteurs qui participent tous à son rayonnement. C’est une démarche très chère à la Métropole de Lyon, de partenariat public privé que nous lançons aujourd’hui ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Superbe proposition. J’espere qu’elle sera adoptée pour notre belle ville de
Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait de nouveau candidat à la mairie de Lyon en 2020.


Les futurs bus acquis par le Sytral seront tous propres

Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.


Le collectif A45 appelle à un dialogue entre élus

Suite à la réunion mardi entre la ministre des Transports et les membres du Comité d’orientation des infrastructures, le collectif en faveur de le construction de l’axe veut que les élus parlent d’une seule voix.


« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».


Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.


De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.


Thierry Mandon devient directeur de la cité du design de Saint-Etienne

L’ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche va prendre ses fonctions début septembre.


ISTPSE repris par Serfim groupe

Le tribunal de commerce d’Evry a choisi Serpollet, filiale du groupe, pour reprendre la société.


La Métropole de Lyon fait le point sur ses ponts

null
Après l’effondrement du pont Morandi de Gênes, la Métropole de Lyon a tenu à communiquer sur l’entretien des ouvrages sous sa responsabilité.


La création du diffuseur de Quincieux confirmée

La ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, a confirmé la réalisation de celui-ci. 


Inondations à Chaponnay et Communay : catastrophe naturelle reconnue

Plusieurs arrêtés ont été publiés au Journal Officiel.


Prolongement du métro B : les travaux débuteront à l’automne

Le groupe suisse Implenia a été désigné adjudicataire du prolongement de la ligne du métro B de la métropole de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval, dans le secteur des hôpitaux sud.


Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction

L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.