Installation du comité «Grand site de Fourvière»

Le maire de Lyon et la président de la Métropole ont installé vendredi ce comité en présence du préfet. Une démarche qui vise à la valorisation du site et, à terme, à l’obtention de la labellisation «Grand Site de France ».

Le premier comité « Grand site de Fourvière » a été installé vendredi par David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Georges Képénékian, maire de Lyon, en présence d’Emmanuel Aubry, préfet, secrétaire général, préfet délégué à l'égalité des chances. Cette installation avait été annoncée le 26 mars. L’État, les collectivités locales, les autorités religieuses et la fondation de Fourvière, les grandes écoles, les institutions économiques et culturelles et le Sytral sont représentés dans ce comité.

Fourvière est un élément majeur de la ville de Lyon, et un élément emblématique du secteur UNESCO, inscrit il y a 20 ans au patrimoine mondial. Le site fondateur de la colline de Fourvière connait une fréquentation touristique en forte augmentation. Aussi, la Ville et la Métropole de Lyon ont lancé en mars cette démarche « afin de préserver et de valoriser l’attractivité de cette zone, de renforcer son rayonnement au profit des habitants, des Lyonnais comme des nombreux visiteurs », indiquent-elles dans un communiqué.

La labellisation’ Grand Site de France’ visée

« Il s’agit d’une vision ambitieuse pour l’ensemble du périmètre (des bords de Saône en passant par Saint-Jean, Saint Irénée jusqu’au fort de Loyasse) avec pour objectif d’obtenir à terme la labellisation’ Grand Site de France’. Lors de cette réunion, il a été décidé la mise en place de groupes de travail à la rentrée, une phase d’études et de diagnostics et une présentation d’un plan d’action au premier trimestre 2019. A ce stade la saisine du Ministre de la transition écologique et solidaire sera alors possible pour inscription du projet détaillé dans la démarche Grands sites de France », expliquent-elles.

«Je me félicite de cette démarche soutenue par les deux collectivités et souligne l’intérêt majeur de partenariat entre les différents acteurs face à l’enjeu pour la Ville de Lyon d’un tel site. Je serais particulièrement attentif dans le cadre des groupes de travail à la mixité des usages, au patrimoine naturel, culturel et historique qui font l’ADN de la Ville de Lyon » a précisé lors de ce comité Georges Képénékian, maire de Lyon.

Pour sa part, David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon a souligné « l’intérêt majeur pour la métropole d’un tel site, lieu incontournable du tourisme métropolitain avec une diversité d’acteurs qui participent tous à son rayonnement. C’est une démarche très chère à la Métropole de Lyon, de partenariat public privé que nous lançons aujourd’hui ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Superbe proposition. J’espere qu’elle sera adoptée pour notre belle ville de
Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’inflation s’établit à 6,1% en France

L’INSEE a fait part ce vendredi de son indice des prix à la consommation.


Le groupe de travail « logement » pour la sobriété énergétique a été lancé

Ce groupe a été lancé ce mercredi par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein.


Fonds friches : les lauréats de la 3ème édition dévoilés


Cette troisième édition se traduit par 100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches.


La Ville de Lyon investit 7 millions d’euros pour améliorer les équipements publics

Cet été, la Ville de Lyon réalise près de 240 opérations.


Le premier tronçon de la Voie Lyonnaise 1 a été inauguré

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon ont inauguré le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône.


Le CIEL 2022 a rassemblé 1.300 participants

La CCI a fait ce jeudi un point sur son offre événementielle au premier semestre 2022.


Malgré la hausse des taux, la production de crédit à l’habitat reste solide

La Banque de France a fait part ce mercredi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.