Installation du comité «Grand site de Fourvière»

Le maire de Lyon et la président de la Métropole ont installé vendredi ce comité en présence du préfet. Une démarche qui vise à la valorisation du site et, à terme, à l’obtention de la labellisation «Grand Site de France ».

Le premier comité « Grand site de Fourvière » a été installé vendredi par David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Georges Képénékian, maire de Lyon, en présence d’Emmanuel Aubry, préfet, secrétaire général, préfet délégué à l'égalité des chances. Cette installation avait été annoncée le 26 mars. L’État, les collectivités locales, les autorités religieuses et la fondation de Fourvière, les grandes écoles, les institutions économiques et culturelles et le Sytral sont représentés dans ce comité.

Fourvière est un élément majeur de la ville de Lyon, et un élément emblématique du secteur UNESCO, inscrit il y a 20 ans au patrimoine mondial. Le site fondateur de la colline de Fourvière connait une fréquentation touristique en forte augmentation. Aussi, la Ville et la Métropole de Lyon ont lancé en mars cette démarche « afin de préserver et de valoriser l’attractivité de cette zone, de renforcer son rayonnement au profit des habitants, des Lyonnais comme des nombreux visiteurs », indiquent-elles dans un communiqué.

La labellisation’ Grand Site de France’ visée

« Il s’agit d’une vision ambitieuse pour l’ensemble du périmètre (des bords de Saône en passant par Saint-Jean, Saint Irénée jusqu’au fort de Loyasse) avec pour objectif d’obtenir à terme la labellisation’ Grand Site de France’. Lors de cette réunion, il a été décidé la mise en place de groupes de travail à la rentrée, une phase d’études et de diagnostics et une présentation d’un plan d’action au premier trimestre 2019. A ce stade la saisine du Ministre de la transition écologique et solidaire sera alors possible pour inscription du projet détaillé dans la démarche Grands sites de France », expliquent-elles.

«Je me félicite de cette démarche soutenue par les deux collectivités et souligne l’intérêt majeur de partenariat entre les différents acteurs face à l’enjeu pour la Ville de Lyon d’un tel site. Je serais particulièrement attentif dans le cadre des groupes de travail à la mixité des usages, au patrimoine naturel, culturel et historique qui font l’ADN de la Ville de Lyon » a précisé lors de ce comité Georges Képénékian, maire de Lyon.

Pour sa part, David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon a souligné « l’intérêt majeur pour la métropole d’un tel site, lieu incontournable du tourisme métropolitain avec une diversité d’acteurs qui participent tous à son rayonnement. C’est une démarche très chère à la Métropole de Lyon, de partenariat public privé que nous lançons aujourd’hui ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Superbe proposition. J’espere qu’elle sera adoptée pour notre belle ville de
Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nombreux travaux d’été dans la Métropole

Sur le territoire de Lyon et dans son agglomération, plusieurs chantiers de rénovation de ponts et talus vont être lancés dans le cadre des travaux d’entretien.


Magma cultura choisi pour l’exploitation de la cité de la gastronomie

null
Le groupe espagnol spécialiste de la médiation culturelle a été choisi face à deux groupes français.


Installation du comité «Grand site de Fourvière»

Le maire de Lyon et la président de la Métropole ont installé vendredi ce comité en présence du préfet. Une démarche qui vise à la valorisation du site et, à terme, à l’obtention de la labellisation «Grand Site de France ».


Pas d’envolée des prix de l’immobilier à Lyon

null
Le président de l’agence d’urbanisme, Michel le Faou, et le représentant des notaires, Pierre Bazaille, présentaient mardi les chiffres de l’observatoire partenarial habitat. Si les prix s’avèrent être haussiers, ils ont insisté sur l’absence d’envolée à deux chiffres, contrairement à ce qu’indiquent certains réseaux.


Plan biodiversité : la LCA-FFB s’interroge

La fédération a réagi au plan Biodiversité annoncé mercredi par le Gouvernement.


Des taux d’emprunt toujours bas

Les intermédiaires en crédit ont, cette semaine, fait état des tendances en matière de crédit immobilier.
» La production de crédit à l’habitat reste stable


Lyon 2 : travaux de remise en état pour la rue Franklin

Des travaux de de remise en état de la rue, située dans le deuxième arrondissement de Lyon ont été engagés par la Métropole de Lyon. Elle sera donc fermée temporairement pendant l’été du 9 juillet au 31 août.


Le parking du marché gare a ouvert ses portes

null
Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.


Expulsions locatives : les arrêtés de Michèle Picard ce lundi devant le tribunal

Les arrêtés interdisant les expulsions locatives, les coupures d’énergies et les saisies mobilières pris par l’élue de Vénissieux avaient été attaqués par le préfet du Rhône.


Les premiers CPE globaux en copropriété de la région livrés par Operene

null
La société d’ingénierie a réalisé les deux premiers contrats de performance énergétiques (CPE) globaux en copropriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux groupements d’entreprises locales ont réhabilité énergétiquement deux copropriétés l’une à Lyon, l’autre à Miribel avec une obligation de résultat.


Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.


Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.


La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire/


Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.


Mort de Fernand Galula, un grand nom de la presse lyonnaise

Il avait fondé ou développé plusieurs titres de la presse lyonnaise, comme «l’Activité Immobilière», «Les Petites Affiches Lyonnaises», mais aussi «Lyon Capitale» et «Tribune de Lyon». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, lui a rendu hommage.