La requalification du cours Vitton au menu du Conseil de la Métropole | Lyon Pôle Immo

La requalification du cours Vitton au menu du Conseil de la Métropole

Les premiers travaux de requalification de l’axe porteront sur le tronçon entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or.

La requalification du cours Vitton était au menu, ce lundi, du Conseil de la Métropole. Cet axe, prolongé par le cours Franklin Roosevelt, constitue un axe structurant du 6ème arrondissement de Lyon, liaison naturelle entre l’ouest de Villeurbanne et les berges du Rhône. Un déséquilibre est toutefois constaté avec des largeurs variable entre les cours Vitton et Roosevelt, avec 3 voies de circulation sur la partie ouest du cours Vitton et 4 voies de circulation et 2 contre-allées sur la partie ouest du cours Roosevelt. Le trafic est, lui, décroissant à l’approche du Rhône.

La forte occupation des voiries, notamment sur le cours Vitton, reste toutefois problématique du fait du non-respect de la réglementation. La forte fréquentation des deux stations de la ligne A, Masséna et Foch, induit d’importants flux piétons particuliers sur des trottoirs sous-dimensionnés, et les flux cyclistes sont importants avec un trafic de 1.000 vélos par jour. Des piétons traversent en dehors des passages qui leur sont dédiés, d’où un caractère accidentogène assez important. Plusieurs accidents graves ont touché des usagers vulnérables, notamment aux carrefours.

Adaptations

La Métropole de Lyon avait donc inscrit l’opération de requalification des deux cours à la programmation pluriannuelle des investissements 2015-2020 pour un montant de 4 millions d’euros. « Ce qui nous a animé dans cette décision-là, c’est l’enjeu prioritaire de la sécurité. La sécurité avant tout des piétons », a rappelé le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Il s’agit ainsi pour lui d’apaiser la circulation sur cet axe, d’assurer une bonne cohabitation entre les différents modes de transports et de maintenir la dynamique commerciale du secteur.

Cette requalification de façade à façade entre l’avenue Thiers à l’est et la place Maréchal Lyautey à l’ouest vise à a sécuriser les déplacements piétons et cyclistes, et à apaiser la circulation. Elle vise également à la redynamisation et à l’embellissement de l’axe, à la prise en compte de l’activité commerciale, au maintien du stationnement, et à l’organisation des livraisons. Une réunion de concertation s’était ainsi tenue le 1er mars 2018.

Travaux d’aménagement entre les rues Garibaldi et Tête-d’Or début 2019

A l’issue de cette concertation, des adaptations ont été décidées, avec des trottoirs élargis, une piste cyclable sécurisée dans le sens ouest-ouest, et une zone 30. Une bande de stationnement sera en outre créée  et des aires de livraisons seront aménagées.

Les travaux d’aménagement entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or devraient être réaliser début 2019. Ce tronçon prioritaire sera aménagé en zone 30 avec la création de deux plateaux surélevés : un premier à hauteur du carrefour Vitton-Tête-d’Or et un second à la sortie de cette zone 30 nouvellement créée, au niveau du tronçon vitton-Garibaldi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.