La requalification du cours Vitton au menu du Conseil de la Métropole

Les premiers travaux de requalification de l’axe porteront sur le tronçon entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or.

La requalification du cours Vitton était au menu, ce lundi, du Conseil de la Métropole. Cet axe, prolongé par le cours Franklin Roosevelt, constitue un axe structurant du 6ème arrondissement de Lyon, liaison naturelle entre l’ouest de Villeurbanne et les berges du Rhône. Un déséquilibre est toutefois constaté avec des largeurs variable entre les cours Vitton et Roosevelt, avec 3 voies de circulation sur la partie ouest du cours Vitton et 4 voies de circulation et 2 contre-allées sur la partie ouest du cours Roosevelt. Le trafic est, lui, décroissant à l’approche du Rhône.

La forte occupation des voiries, notamment sur le cours Vitton, reste toutefois problématique du fait du non-respect de la réglementation. La forte fréquentation des deux stations de la ligne A, Masséna et Foch, induit d’importants flux piétons particuliers sur des trottoirs sous-dimensionnés, et les flux cyclistes sont importants avec un trafic de 1.000 vélos par jour. Des piétons traversent en dehors des passages qui leur sont dédiés, d’où un caractère accidentogène assez important. Plusieurs accidents graves ont touché des usagers vulnérables, notamment aux carrefours.

Adaptations

La Métropole de Lyon avait donc inscrit l’opération de requalification des deux cours à la programmation pluriannuelle des investissements 2015-2020 pour un montant de 4 millions d’euros. « Ce qui nous a animé dans cette décision-là, c’est l’enjeu prioritaire de la sécurité. La sécurité avant tout des piétons », a rappelé le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Il s’agit ainsi pour lui d’apaiser la circulation sur cet axe, d’assurer une bonne cohabitation entre les différents modes de transports et de maintenir la dynamique commerciale du secteur.

Cette requalification de façade à façade entre l’avenue Thiers à l’est et la place Maréchal Lyautey à l’ouest vise à a sécuriser les déplacements piétons et cyclistes, et à apaiser la circulation. Elle vise également à la redynamisation et à l’embellissement de l’axe, à la prise en compte de l’activité commerciale, au maintien du stationnement, et à l’organisation des livraisons. Une réunion de concertation s’était ainsi tenue le 1er mars 2018.

Travaux d’aménagement entre les rues Garibaldi et Tête-d’Or début 2019

A l’issue de cette concertation, des adaptations ont été décidées, avec des trottoirs élargis, une piste cyclable sécurisée dans le sens ouest-ouest, et une zone 30. Une bande de stationnement sera en outre créée  et des aires de livraisons seront aménagées.

Les travaux d’aménagement entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or devraient être réaliser début 2019. Ce tronçon prioritaire sera aménagé en zone 30 avec la création de deux plateaux surélevés : un premier à hauteur du carrefour Vitton-Tête-d’Or et un second à la sortie de cette zone 30 nouvellement créée, au niveau du tronçon vitton-Garibaldi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’aménagement du « terrain des soeurs » bat son plein à Villeurbanne

null
Une visite de chantier était mardi organisée par la SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne sur le « Terrain des Sœurs », dans le quartier des Buers.


UTEI et Woodeum remportent l’îlot C2 Sud à La Confluence

null
L’îlot sera le premier en structure bois qui verra le jour dans ce nouveau quartier de la Confluence.


«On n’oppose pas le développement économique au respect de l’environnement»

A l’occasion du premier coup de pelle de la station Oullins Centre, nous avons évoqué avec la président de la Métropole, David Kimelfeld, le projet de prolongement du métro B et l’interconnexion de la ligne de transports en commun avec l’A450. Il rappelle au passage, au sujet de l’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, que la Métropole n’était pas opposée à l’A45, mais à son débouché.


« Une attractivité décuplée »

null
Clotilde Pouzergue est maire d’Oullins. Elle évoque, pour Lyon Pôle Immo, la prolongation du métro B, la création d’une nouvelle station à Oullins-centre et d’une maison du projet. Nous évoquons également avec elle le projet de la Saulaie.
» Premier coup de pelle pour la station de métro « Oullins-Centre »
» David Kimelfeld: «On n’oppose pas le développement économique au respect de l’environnement»


Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or

Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.


La loi ELAN a été votée définitivement mardi

Les sénateurs ont voté ce texte mardi à une large majorité. Le texte est désormais adopté par le Parlement.


Projet des Buers : réunion d’information le 17 octobre

En lien avec ce projet urbain, les rues de la Feyssine, du 8-mai-1945, la place des Buers ainsi que la rue de la Boube et son prolongement vont faire l’objet d’un important projet de requalification.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


Julien Denormandie en visite à Lyon et Saint-Fons

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, était vendredi en visite à Saint-Fons et à Lyon.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Villeurbanne : de nombreux chantiers en cours dans la ville

null
Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a évoqué mardi les prochaines échéances électorales, ainsi que les nombreux chantiers en cours dans la deuxième ville de la Métropole.
» L’autre soie : la vente du foncier est actée


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.