La requalification du cours Vitton au menu du Conseil de la Métropole

Les premiers travaux de requalification de l’axe porteront sur le tronçon entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or.

La requalification du cours Vitton était au menu, ce lundi, du Conseil de la Métropole. Cet axe, prolongé par le cours Franklin Roosevelt, constitue un axe structurant du 6ème arrondissement de Lyon, liaison naturelle entre l’ouest de Villeurbanne et les berges du Rhône. Un déséquilibre est toutefois constaté avec des largeurs variable entre les cours Vitton et Roosevelt, avec 3 voies de circulation sur la partie ouest du cours Vitton et 4 voies de circulation et 2 contre-allées sur la partie ouest du cours Roosevelt. Le trafic est, lui, décroissant à l’approche du Rhône.

La forte occupation des voiries, notamment sur le cours Vitton, reste toutefois problématique du fait du non-respect de la réglementation. La forte fréquentation des deux stations de la ligne A, Masséna et Foch, induit d’importants flux piétons particuliers sur des trottoirs sous-dimensionnés, et les flux cyclistes sont importants avec un trafic de 1.000 vélos par jour. Des piétons traversent en dehors des passages qui leur sont dédiés, d’où un caractère accidentogène assez important. Plusieurs accidents graves ont touché des usagers vulnérables, notamment aux carrefours.

Adaptations

La Métropole de Lyon avait donc inscrit l’opération de requalification des deux cours à la programmation pluriannuelle des investissements 2015-2020 pour un montant de 4 millions d’euros. « Ce qui nous a animé dans cette décision-là, c’est l’enjeu prioritaire de la sécurité. La sécurité avant tout des piétons », a rappelé le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Il s’agit ainsi pour lui d’apaiser la circulation sur cet axe, d’assurer une bonne cohabitation entre les différents modes de transports et de maintenir la dynamique commerciale du secteur.

Cette requalification de façade à façade entre l’avenue Thiers à l’est et la place Maréchal Lyautey à l’ouest vise à a sécuriser les déplacements piétons et cyclistes, et à apaiser la circulation. Elle vise également à la redynamisation et à l’embellissement de l’axe, à la prise en compte de l’activité commerciale, au maintien du stationnement, et à l’organisation des livraisons. Une réunion de concertation s’était ainsi tenue le 1er mars 2018.

Travaux d’aménagement entre les rues Garibaldi et Tête-d’Or début 2019

A l’issue de cette concertation, des adaptations ont été décidées, avec des trottoirs élargis, une piste cyclable sécurisée dans le sens ouest-ouest, et une zone 30. Une bande de stationnement sera en outre créée  et des aires de livraisons seront aménagées.

Les travaux d’aménagement entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or devraient être réaliser début 2019. Ce tronçon prioritaire sera aménagé en zone 30 avec la création de deux plateaux surélevés : un premier à hauteur du carrefour Vitton-Tête-d’Or et un second à la sortie de cette zone 30 nouvellement créée, au niveau du tronçon vitton-Garibaldi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


PLU-H, foncier, commande publique: les craintes de BTP Rhône pour 2019

Pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la fédération, son président, Samuel Minot, a tiré le bilan de 2018 et fait part de ses inquiétudes pour 2019.


Fourvière va bénéficier d’un million d’euros de la Ville de Lyon

Lundi dernier, le conseil municipal de Lyon a voté une subvention marquant la participation de la Ville au projet d’aménagement mené par la Fondation Fourvière.


Excellents chiffres de commercialisation pour la SERL

La SERL organisait jeudi sa traditionnelle cérémonie des vœux, l’occasion de dresser un bilan de l’année 2018. Avec 156.000 m² commercialisés, la SERL a connu son meilleur résultat depuis 2007.


David Kimelfeld dévoile les grandes perspectives de la Métropole pour 2019

null
Le président de la Métropole de Lyon, a présenté ce mardi ses vœux à la presse. L’occasion de balayer pour lui dans son discours un grand nombre de thématiques et de projets pour la collectivité.
» Vers des actions pour limiter la gentrification sur la Métropole de Lyon


Vers des actions pour limiter la gentrification sur la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole a, lors de ses voeux à la presse, indiqué vouloir entamer des actions sur la gentrification des villes-centre, afin d’éviter l’exode des familles.


La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H

Le président de la Métropole a présenté ce lundi les conclusions du rapport de la commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat.
»
Le PLU-H passera en conseil de la Métropole le 13 mai


Le PPRT de la vallée de la chimie annulé

Le plan de prévention des risques technologiques a été annulé par une décision du tribunal administratif de Lyon en date de ce jeudi 10 janvier, avec un effet différé de 2 ans.


Des balades urbaines à venir à la Part-Dieu, de février à juin

Des promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu. 5 balades sont programmés sur le premier semestre.


Nouvelle gouvernance pour le syndicat métropolitain des transports

Thierry Kovacs devient le nouveau président du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, le SMTAML. David Kimelfeld en est désormais le 1er vice-président.


Saint-Fons : 42,68 M€ de l’ANRU pour le projet Arsenal / Carnot / Parmentier

null

La somme a été confirmée par Nathalie Frier en conseil municipal jeudi 13 décembre.


Cœur de Ville : une consultation des 222 territoires du programme

Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un appel à projets intitulé « Réinventons nos cœurs de ville ».


La Duchère passe la 4ème étape du label «EcoQuartier»

Parmi les 35 labels EcoQuartiers décernés jeudi dernier, La Duchère est le seul territoire à obtenir cette 4e étape.


Caserne Raby : le grignotage des barres a débuté

null

La démolition des barres bordant le périphérique Laurent Bonnevay, localisées à Bron, a débuté ce lundi.


La dynamique immobilière, facteur positif pour la Métropole

La Métropole de Lyon débattait lundi des orientations budgétaires 2019. La bonne dynamique des ventes immobilières profite à la collectivité.


La densité et la mixité, au centre d’une table ronde de la FPI

La FPI région lyonnaise organisait jeudi 29 novembre une table ronde sur ces thèmes en présence de Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon.