Pas d’envolée des prix de l’immobilier à Lyon

Le président de l’agence d’urbanisme, Michel le Faou, et le représentant des notaires, Pierre Bazaille, présentaient mardi les chiffres de l’observatoire partenarial habitat. Si les prix s’avèrent être haussiers, ils ont insisté sur l’absence d’envolée à deux chiffres, contrairement à ce qu’indiquent certains réseaux.

Le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, Michel le Faou, par ailleurs président de l’agence d’urbanisme de Lyon avait convié la presse pour une deuxième présentation des chiffres de l’observatoire partenarial habitat, lequel avait été créé en 2010 par le Grand Lyon, le Sepal (Syndicat mixte d'études et de programmation de l'agglomération lyonnaise) et l’État. Une première conférence de presse avait été organisée en décembre 2016 pour présenter les résultats 2015 de l’observatoire local des loyers en région lyonnaise. Cette fois-ci, si quelques chiffres des résultats 2016 de l’observatoire local des loyers ont été présentés, le vice-président de la Métropole a souhaité davantage insister sur le marché de la transaction, qui s’est montré très actif en 2017, cette bonne activité se traduisant aussi dans les prix, orientés à la hausse.

Et c’est justement sur l’ampleur de cette hausse que portait la conférence de presse. Car agacé par des publications émanant d’observatoires privés faisant parfois état de hausses de plus de 20% sur les pentes de la Croix Rousse et d’augmentations à deux chiffres dans une majeure partie des arrondissements, l’élu a voulu remettre les pendules à l’heure en termes de chiffre, avec des chiffres officiels. Et ce d’autant plus que ces études sont parfois relayées par la suite en Conseil à la Métropole ou à la Ville de Lyon, par des élus... «On est dans une progression des prix, mais c’est aussi en lien avec la dynamique de notre territoire, et elle n’est pas, non plus trop importante. Elle est importante dans quelques quartiers de Lyon, mais d’une manière générale, on est dans une progression somme toute légère », analyse l’élu.

De "vrais chiffres"

Qui de mieux, dans ces conditions, pour intervenir lors de cette conférence de presse, qu’un spécialiste reconnu en matière de statistique que Pierre Bazaille, membre fondateur de la base immobilière PERVAL et ancien président de l’institut notarial de droit immobilier (INDI). Ayant notamment travaillé sur les indices INSEE-Notaires, le notaire a ainsi pu présenter les « vrais chiffres » de l’immobilier à Lyon basé sur les ventes réelles et les avant-contrats, compilés par les notaires. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Planning rallongé de 3 mois pour les travaux de la paroi ouest du parc Saint-Antoine

Lyon Parc Auto a réactualisé jeudi le timing du projet, après un contretemps sur le chantier de la paroi moulée ouest du parc.


« Il faut intensifier la relation avec les territoires hors de la Métropole »

null
David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu pour évoquer les relations de la Métropole avec les territoires voisins, et avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


« Gaël Perdriau est quelqu’un de très attaché à la coopération »

David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu, et ont échangé sur le pôle métropolitain.


La FPI et la FFB réagissent positivement à la conclusion favorable de la CMP

Les deux fédérations ont réagi favorablement au compromis trouvé par les députés et sénateurs sur le projet de loi ELAN.


Andrézieux-Bouthéon : début des travaux pour l’entrepôt Cdiscount

Saint-Etienne Métropole et l’ADERLY ont fait part du début des travaux pour la nouvelle plateforme logistique de 60.000 m² de la filiale de Casino.


Un vœu pour un désinvestissement dans les énergies fossiles

La Métropole de Lyon, a, lors du Conseil métropolitain, adopté un vœu proposé par les organisateurs locaux de la marche pour le climat.


Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait de nouveau candidat à la mairie de Lyon en 2020.


Les futurs bus acquis par le Sytral seront tous propres

Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.


Le collectif A45 appelle à un dialogue entre élus

Suite à la réunion mardi entre la ministre des Transports et les membres du Comité d’orientation des infrastructures, le collectif en faveur de le construction de l’axe veut que les élus parlent d’une seule voix.


« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».


Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.


De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.


Thierry Mandon devient directeur de la cité du design de Saint-Etienne

L’ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche va prendre ses fonctions début septembre.