La colline de Fourvière veut devenir un “Grand Site de France” | Lyon Pôle Immo

La colline de Fourvière veut devenir un “Grand Site de France”

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Georges Képénékian, organisaient  ce lundi une conférence de presse pour présenter le projet de labellisation de la colline de Fourvière.

Georges Képénékian, le maire de Lyon, et David Kimelfeld, le président de la Métropole, avaient invité ce lundi matin la presse dans une des salles du restaurant Têtedoie surplombant Lyon pour présenter le projet visant à s’engager dans une démarche de labellisation de Fourvière en “Grand site de France”. Les deux élus étaient accompagnés à cette occasion de Philippe Desmarescaux, président de la fondation Fourvière, et de Didier Desplanches, directeur général de l'ECAM.

Afin de soutenir ce projet de labelisation, un comité va être mis en place, et ce afin de présenter un dossier au réseau des grands sites de France. Si cette démarche s’avérait concluante, Fourvière rejoindrait les 41 grands sites déjà labélisés ou en cours de labélisation en France.

Site historique

Le maire a rappelé que l’histoire de la ville avait commencé sur la colline, avant que l’activité ne se déplace peu à peu sur le quartier Saint-Jean. “L’histoire commence déjà avant Rome, du temps des gaulois, et l’histoire de ce site n’est pas tout à fait bouclée. Cela nous amène à penser notre histoire de manière prospective et évolutive. Nous avons depuis des années soutenu les projets de développement sur Fourvière. Plus de deux millions d’euros ont été investis, et nous n’avons pas terminé, en particulier sur le jardin du Rosaire… Nous avons refait (le musée) Gadagne en d’autres temps. Il y a un certain nombre d’investissements qui ont été réalisés, et cela influence largement, avec le classement il y a 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’attractivité et au tourisme de notre ville”, a, en préambule, indiqué Georges Képénékian.

A ensuite été abordée la question de la démarche visant à la labelisation de Fourvière en “Grand site  de France”. L’idée est, pour la mairie et la Métropole de Lyon, d’unir différents acteurs présents dans l’ensemble des lieux emblématiques de la colline  - amphithéatre, musée, basilique, etc… - afin que ceux-ci ne soient pas simplement juxtaposés mais qu’ils entrent au contraire dans une vision globale et une démarche partenariale.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.