La colline de Fourvière veut devenir un “Grand Site de France”

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Georges Képénékian, organisaient  ce lundi une conférence de presse pour présenter le projet de labellisation de la colline de Fourvière.

Georges Képénékian, le maire de Lyon, et David Kimelfeld, le président de la Métropole, avaient invité ce lundi matin la presse dans une des salles du restaurant Têtedoie surplombant Lyon pour présenter le projet visant à s’engager dans une démarche de labellisation de Fourvière en “Grand site de France”. Les deux élus étaient accompagnés à cette occasion de Philippe Desmarescaux, président de la fondation Fourvière, et de Didier Desplanches, directeur général de l'ECAM.

Afin de soutenir ce projet de labelisation, un comité va être mis en place, et ce afin de présenter un dossier au réseau des grands sites de France. Si cette démarche s’avérait concluante, Fourvière rejoindrait les 41 grands sites déjà labélisés ou en cours de labélisation en France.

Site historique

Le maire a rappelé que l’histoire de la ville avait commencé sur la colline, avant que l’activité ne se déplace peu à peu sur le quartier Saint-Jean. “L’histoire commence déjà avant Rome, du temps des gaulois, et l’histoire de ce site n’est pas tout à fait bouclée. Cela nous amène à penser notre histoire de manière prospective et évolutive. Nous avons depuis des années soutenu les projets de développement sur Fourvière. Plus de deux millions d’euros ont été investis, et nous n’avons pas terminé, en particulier sur le jardin du Rosaire… Nous avons refait (le musée) Gadagne en d’autres temps. Il y a un certain nombre d’investissements qui ont été réalisés, et cela influence largement, avec le classement il y a 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’attractivité et au tourisme de notre ville”, a, en préambule, indiqué Georges Képénékian.

A ensuite été abordée la question de la démarche visant à la labelisation de Fourvière en “Grand site  de France”. L’idée est, pour la mairie et la Métropole de Lyon, d’unir différents acteurs présents dans l’ensemble des lieux emblématiques de la colline  - amphithéatre, musée, basilique, etc… - afin que ceux-ci ne soient pas simplement juxtaposés mais qu’ils entrent au contraire dans une vision globale et une démarche partenariale.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.