La colline de Fourvière veut devenir un “Grand Site de France”
Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Georges Képénékian, organisaient ce lundi une conférence de presse pour présenter le projet de labellisation de la colline de Fourvière.
Georges Képénékian, le maire de Lyon, et David Kimelfeld, le président de la Métropole, avaient invité ce lundi matin la presse dans une des salles du restaurant Têtedoie surplombant Lyon pour présenter le projet visant à s’engager dans une démarche de labellisation de Fourvière en “Grand site de France”. Les deux élus étaient accompagnés à cette occasion de Philippe Desmarescaux, président de la fondation Fourvière, et de Didier Desplanches, directeur général de l'ECAM.
Afin de soutenir ce projet de labelisation, un comité va être mis en place, et ce afin de présenter un dossier au réseau des grands sites de France. Si cette démarche s’avérait concluante, Fourvière rejoindrait les 41 grands sites déjà labélisés ou en cours de labélisation en France.
Site historique
Le maire a rappelé que l’histoire de la ville avait commencé sur la colline, avant que l’activité ne se déplace peu à peu sur le quartier Saint-Jean. “L’histoire commence déjà avant Rome, du temps des gaulois, et l’histoire de ce site n’est pas tout à fait bouclée. Cela nous amène à penser notre histoire de manière prospective et évolutive. Nous avons depuis des années soutenu les projets de développement sur Fourvière. Plus de deux millions d’euros ont été investis, et nous n’avons pas terminé, en particulier sur le jardin du Rosaire… Nous avons refait (le musée) Gadagne en d’autres temps. Il y a un certain nombre d’investissements qui ont été réalisés, et cela influence largement, avec le classement il y a 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’attractivité et au tourisme de notre ville”, a, en préambule, indiqué Georges Képénékian.
A ensuite été abordée la question de la démarche visant à la labelisation de Fourvière en “Grand site de France”. L’idée est, pour la mairie et la Métropole de Lyon, d’unir différents acteurs présents dans l’ensemble des lieux emblématiques de la colline - amphithéatre, musée, basilique, etc… - afin que ceux-ci ne soient pas simplement juxtaposés mais qu’ils entrent au contraire dans une vision globale et une démarche partenariale.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2
Une portion de la « Voie Lyonnaise 2 » a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire