La colline de Fourvière veut devenir un “Grand Site de France”

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Georges Képénékian, organisaient  ce lundi une conférence de presse pour présenter le projet de labellisation de la colline de Fourvière.

Georges Képénékian, le maire de Lyon, et David Kimelfeld, le président de la Métropole, avaient invité ce lundi matin la presse dans une des salles du restaurant Têtedoie surplombant Lyon pour présenter le projet visant à s’engager dans une démarche de labellisation de Fourvière en “Grand site de France”. Les deux élus étaient accompagnés à cette occasion de Philippe Desmarescaux, président de la fondation Fourvière, et de Didier Desplanches, directeur général de l'ECAM.

Afin de soutenir ce projet de labelisation, un comité va être mis en place, et ce afin de présenter un dossier au réseau des grands sites de France. Si cette démarche s’avérait concluante, Fourvière rejoindrait les 41 grands sites déjà labélisés ou en cours de labélisation en France.

Site historique

Le maire a rappelé que l’histoire de la ville avait commencé sur la colline, avant que l’activité ne se déplace peu à peu sur le quartier Saint-Jean. “L’histoire commence déjà avant Rome, du temps des gaulois, et l’histoire de ce site n’est pas tout à fait bouclée. Cela nous amène à penser notre histoire de manière prospective et évolutive. Nous avons depuis des années soutenu les projets de développement sur Fourvière. Plus de deux millions d’euros ont été investis, et nous n’avons pas terminé, en particulier sur le jardin du Rosaire… Nous avons refait (le musée) Gadagne en d’autres temps. Il y a un certain nombre d’investissements qui ont été réalisés, et cela influence largement, avec le classement il y a 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’attractivité et au tourisme de notre ville”, a, en préambule, indiqué Georges Képénékian.

A ensuite été abordée la question de la démarche visant à la labelisation de Fourvière en “Grand site  de France”. L’idée est, pour la mairie et la Métropole de Lyon, d’unir différents acteurs présents dans l’ensemble des lieux emblématiques de la colline  - amphithéatre, musée, basilique, etc… - afin que ceux-ci ne soient pas simplement juxtaposés mais qu’ils entrent au contraire dans une vision globale et une démarche partenariale.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La convention Patrimonia 2020 ouvre ses portes pour 2 jours


Cette convention ouvre les 1er et 2 octobre au centre des congrès de Lyon, à la Cité internationale, dans le 6ème arrondissement.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


Grenoble : ouverture de la plus grande voie de covoiturage de France

Cette voie de covoiturage de France, longue de 8 km, sur l’A480 a été activée ce mercredi à l’entrée nord de notre agglomération.


Pas de « Convergence Vélo » cette année

Du fait du contexte sanitaire, la Métropole de Lyon a annoncé l’annulation de l’édition 2020 de cette opération visant à promouvoir l’usage du vélo.


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.