<p>(SDH/LPI)</p>
Le groupe espagnol spécialiste de la médiation culturelle a été choisi face à deux groupes français.
C'était l'un des deux gros dossiers du conseil de la Métropole de ce lundi. L’institution votait en effet la délégation de service public pour l’exploitation de la Cité Internationale de la gastronomie de Lyon. Et c’est finalement le groupe espagnol Magma Cultura qui a été choisi pour exploiter cette nouvelle institution sur le site de l’Hôtel-Dieu.
Pour l'exploitation de ce lieu hybride de 3.930 m² qui sera ouvert sept jours sur sept au cœur du Grand Hôtel-Dieu, le groupe spécialiste de la médiation culturelle a été choisi face à deux groupes français, que sont GL Events et Operel. Cette délégation de service public durera 8 ans à compter de la date d'ouverture au public.
"Un porteur de projet qui a toutes les qualités requises"
Ce choix d'un groupe espagnol n'a pas manqué de faire réagir, notamment chez certains acteurs Lyonnais. Mais le président de la métropole, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, Gérard Claisse, ont mis en avant la supériorité de l'offre du groupe choisi par rapport à ses concurrents, au regard des critères de l'appel d'offre. « Il y a une procédure et il faut se tenir aux procédures », a affirmé David Kimelfeld, qui a par la suite rappelé l'ambition du projet.
« Il y a un porteur de projet qui a toutes les qualités requises sur un projet un peu particulier qui n’est pas un restaurant, qui n'est pas une salle de conférence, qui est un projet culturel, pédagogique, en lien avec la gastronomie internationale. C'est le cahier des charges et les entretiens qui ont pu avoir lieu avec les porteurs de projets qui ont permis de démontrer qu'il y avait un porteur qui se dégageait assez nettement des autres.»
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
