Nombreux travaux d’été dans la Métropole

Sur le territoire de Lyon et dans son agglomération, plusieurs chantiers de rénovation de ponts et talus vont être lancés dans le cadre des travaux d’entretien.

Dans le cadre des travaux d’entretien des ouvrages d’art du territoire métropolitain, des travaux de rénovation sont effectués au cours de l’été. Pour certains, ces travaux auront lieu de nuit, pour minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.

Dans le neuvième arrondissement de Lyon et à Caluire, des travaux de maintenance ont lieu sur le pont de l’Ile Barbe. Ceux-ci se dérouleront sur 3 semaines à partir du 16 juillet. « Le revêtement sera partiellement repris, ainsi que la peinture, les piles du pont seront purgées et les câbles porteurs contrôlés. Pendant toute la durée des travaux, une travée du pont sera fermée (transit interdit) mais la desserte de l’île est maintenue, ainsi que pour les piétons et les modes doux », précise la Métropole.

Sur le pont de la Guillotière, qui relie les 2ème, 3ème et 7ème arrondissements, des travaux se dérouleront du 23 au 27 juillet, avec une entière réfection de la chaussée, avec un rabotage du revêtement existant (très détérioré et très orniéré notamment au niveau de la voie bus). Un nouveau revêtement de même nature sera posé, les joints de chaussée seront refaits et le marquage au sol sera repris mais modifié pour permettre une meilleure prise en compte des vélos au niveau des bandes cyclables qui vont être élargies. Celles-ci passeront d’une largeur de 1 mètre actuellement à 1,50 m et pourront aller jusqu’à 2,20 m. Ce gain d’espace pour les vélos est rendu possible avec la disparition des bourrelets actuels délimitant la voie bus. Le chantier sera principalement réalisé de nuit, du fait du trafic très important sur ce pont (2 nuits avec fermeture du pont et 2 nuits avec neutralisation de voies en chantier mobile). Une déviation sera mise en place par le pont de l’Université et le pont Wilson lors des fermetures. Le pont de la Guillotière reste ouvert en journée.

Des travaux auront lieu sur le Pont Wilson, dans le 2ème et 3ème arrondissement du 25 juillet matin au 1er août. Ils consistent en un renouvellement d’une partie de la chaussée (en rive droite) et au remplacement des joints (en rive gauche). Le pont sera fermé une journée complète (de 9h à 6h le lendemain) pour le renouvellement de chaussée, puis les travaux de reprise de joints seront effectués de jour (5 j) avec neutralisation de 2 voies sur 4 de 9h à 17h (selon l’avancement du chantier).

Le pont Morand, reliant les 1er et 6ème arrondissements, fera également l’objet de travaux du 6 au 10 août, qui consistent à changer 2 lignes de joints qui ne sont plus assez étanches. L’eau qui s’écoule impacte la ligne de métro A. Les travaux se dérouleront de nuit avec fermeture totale à la circulation. Une déviation est assurée par les ponts De Lattre de Tassigny et Wilson. Le pont est rouvert en journée.

Travaux à Tassin, Saint Genis-les-Ollières, Ecully, et Saint Genis-Laval

A Tassin-la-Demi-Lune, des travaux sur le pont des 3 Renards, ont débuté en mai dernier et se poursuivent jusqu’à mi-novembre 2018. Pendant toute la durée de ceux-ci, la circulation automobile est maintenue sur le pont mais réduite à deux fois une voie.

Sont notamment prévus un changement des appareils d’appuis et joints de dilatation, une reprise de la protection anticorrosion des poutrelles enrobées, une reprise générale des revêtements et étanchéité de l’ouvrage et enfin une purge et un nettoyage des corniches et escaliers, ainsi que la création d’un passage piétons en îlot. Les travaux de cet été portent spécifiquement sur la poursuite de la purge des corniches (juillet-août). À partir du 9 juillet l’escalier du côté de la route de Paris est repris. Durant tout le mois, les travaux concernent les changements des appareils d’appuis, des joints, l’étanchéité, la pose d’enrobés et marquage sur le tablier. Des travaux seront réalisés de nuit sur les corniches au-dessus des voies ferrées du 23 au 26 juillet 2018. Au cours de la première semaine d’août aura lieu le basculement de la circulation pour la phase 2 des travaux.

Des travaux auront lieu sur le talus rue Finat-Duclos, sur les communes de Tassin-la-Demi-Lune et Saint Genis-les-Ollières. 6 semaines de travaux sont prévus à partir de la mi-juillet et jusqu’à la fin du mois d’août. Ceux-ci trouvent leur origine dans des dégâts provoqués par la sortie de route d’un camion, et d’autre part par les crues du ruisseau du Ponterle, fin 2016, qui ont grandement fragilisé le pied du talus. Afin de conforter le talus, des travaux de terrassement seront effectués tandis qu’une paroi clouée d’une hauteur d’environ 7 mètres sera installée. eLes interventions se faisant essentiellement par le bas du talus, la nuisance à la circulation sera limitée à la réduction de largeur de voie très ponctuellement. Le passage piéton présent au droit du chantier sera légèrement décalé provisoirement le temps du chantier », précise la Métropole.

Des travaux ont également lieu à Saint-Genis Laval, sur le pont de la route d’Irigny. Du 9 au 15 juillet, le pont sera fermé, du fait de travaux d’entretien et de remise en état de l’ouvrage avec réfection des joints et pose d’enrobés.

A Ecully, des travaux sont réalisés sur le pont de la Sauvegarde, route de Champagne Sud à Écully. Ces travaux se déroulent chaque nuit entre le 16 et le 27 juillet. Le pont sera donc fermé entre 21 heures et 6 heures. Ce sont, dans ce cas, des travaux d’entretien et de remise en état de l’ouvrage avec réfection des joints et pose d’enrobés. Le pont route de Champagne nord sera également concerné par des travaux similaires (avec fermetures de nuit) du 10 au 14 septembre 2018.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.