Nombreux travaux d’été dans la Métropole | Lyon Pôle Immo

Nombreux travaux d’été dans la Métropole

Sur le territoire de Lyon et dans son agglomération, plusieurs chantiers de rénovation de ponts et talus vont être lancés dans le cadre des travaux d’entretien.

Dans le cadre des travaux d’entretien des ouvrages d’art du territoire métropolitain, des travaux de rénovation sont effectués au cours de l’été. Pour certains, ces travaux auront lieu de nuit, pour minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.

Dans le neuvième arrondissement de Lyon et à Caluire, des travaux de maintenance ont lieu sur le pont de l’Ile Barbe. Ceux-ci se dérouleront sur 3 semaines à partir du 16 juillet. « Le revêtement sera partiellement repris, ainsi que la peinture, les piles du pont seront purgées et les câbles porteurs contrôlés. Pendant toute la durée des travaux, une travée du pont sera fermée (transit interdit) mais la desserte de l’île est maintenue, ainsi que pour les piétons et les modes doux », précise la Métropole.

Sur le pont de la Guillotière, qui relie les 2ème, 3ème et 7ème arrondissements, des travaux se dérouleront du 23 au 27 juillet, avec une entière réfection de la chaussée, avec un rabotage du revêtement existant (très détérioré et très orniéré notamment au niveau de la voie bus). Un nouveau revêtement de même nature sera posé, les joints de chaussée seront refaits et le marquage au sol sera repris mais modifié pour permettre une meilleure prise en compte des vélos au niveau des bandes cyclables qui vont être élargies. Celles-ci passeront d’une largeur de 1 mètre actuellement à 1,50 m et pourront aller jusqu’à 2,20 m. Ce gain d’espace pour les vélos est rendu possible avec la disparition des bourrelets actuels délimitant la voie bus. Le chantier sera principalement réalisé de nuit, du fait du trafic très important sur ce pont (2 nuits avec fermeture du pont et 2 nuits avec neutralisation de voies en chantier mobile). Une déviation sera mise en place par le pont de l’Université et le pont Wilson lors des fermetures. Le pont de la Guillotière reste ouvert en journée.

Des travaux auront lieu sur le Pont Wilson, dans le 2ème et 3ème arrondissement du 25 juillet matin au 1er août. Ils consistent en un renouvellement d’une partie de la chaussée (en rive droite) et au remplacement des joints (en rive gauche). Le pont sera fermé une journée complète (de 9h à 6h le lendemain) pour le renouvellement de chaussée, puis les travaux de reprise de joints seront effectués de jour (5 j) avec neutralisation de 2 voies sur 4 de 9h à 17h (selon l’avancement du chantier).

Le pont Morand, reliant les 1er et 6ème arrondissements, fera également l’objet de travaux du 6 au 10 août, qui consistent à changer 2 lignes de joints qui ne sont plus assez étanches. L’eau qui s’écoule impacte la ligne de métro A. Les travaux se dérouleront de nuit avec fermeture totale à la circulation. Une déviation est assurée par les ponts De Lattre de Tassigny et Wilson. Le pont est rouvert en journée.

Travaux à Tassin, Saint Genis-les-Ollières, Ecully, et Saint Genis-Laval

A Tassin-la-Demi-Lune, des travaux sur le pont des 3 Renards, ont débuté en mai dernier et se poursuivent jusqu’à mi-novembre 2018. Pendant toute la durée de ceux-ci, la circulation automobile est maintenue sur le pont mais réduite à deux fois une voie.

Sont notamment prévus un changement des appareils d’appuis et joints de dilatation, une reprise de la protection anticorrosion des poutrelles enrobées, une reprise générale des revêtements et étanchéité de l’ouvrage et enfin une purge et un nettoyage des corniches et escaliers, ainsi que la création d’un passage piétons en îlot. Les travaux de cet été portent spécifiquement sur la poursuite de la purge des corniches (juillet-août). À partir du 9 juillet l’escalier du côté de la route de Paris est repris. Durant tout le mois, les travaux concernent les changements des appareils d’appuis, des joints, l’étanchéité, la pose d’enrobés et marquage sur le tablier. Des travaux seront réalisés de nuit sur les corniches au-dessus des voies ferrées du 23 au 26 juillet 2018. Au cours de la première semaine d’août aura lieu le basculement de la circulation pour la phase 2 des travaux.

Des travaux auront lieu sur le talus rue Finat-Duclos, sur les communes de Tassin-la-Demi-Lune et Saint Genis-les-Ollières. 6 semaines de travaux sont prévus à partir de la mi-juillet et jusqu’à la fin du mois d’août. Ceux-ci trouvent leur origine dans des dégâts provoqués par la sortie de route d’un camion, et d’autre part par les crues du ruisseau du Ponterle, fin 2016, qui ont grandement fragilisé le pied du talus. Afin de conforter le talus, des travaux de terrassement seront effectués tandis qu’une paroi clouée d’une hauteur d’environ 7 mètres sera installée. eLes interventions se faisant essentiellement par le bas du talus, la nuisance à la circulation sera limitée à la réduction de largeur de voie très ponctuellement. Le passage piéton présent au droit du chantier sera légèrement décalé provisoirement le temps du chantier », précise la Métropole.

Des travaux ont également lieu à Saint-Genis Laval, sur le pont de la route d’Irigny. Du 9 au 15 juillet, le pont sera fermé, du fait de travaux d’entretien et de remise en état de l’ouvrage avec réfection des joints et pose d’enrobés.

A Ecully, des travaux sont réalisés sur le pont de la Sauvegarde, route de Champagne Sud à Écully. Ces travaux se déroulent chaque nuit entre le 16 et le 27 juillet. Le pont sera donc fermé entre 21 heures et 6 heures. Ce sont, dans ce cas, des travaux d’entretien et de remise en état de l’ouvrage avec réfection des joints et pose d’enrobés. Le pont route de Champagne nord sera également concerné par des travaux similaires (avec fermetures de nuit) du 10 au 14 septembre 2018.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.