Nombreux travaux d’été dans la Métropole
Sur le territoire de Lyon et dans son agglomération, plusieurs chantiers de rénovation de ponts et talus vont être lancés dans le cadre des travaux d’entretien.
Dans le cadre des travaux d’entretien des ouvrages d’art du territoire métropolitain, des travaux de rénovation sont effectués au cours de l’été. Pour certains, ces travaux auront lieu de nuit, pour minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.
Dans le neuvième arrondissement de Lyon et à Caluire, des travaux de maintenance ont lieu sur le pont de l’Ile Barbe. Ceux-ci se dérouleront sur 3 semaines à partir du 16 juillet. « Le revêtement sera partiellement repris, ainsi que la peinture, les piles du pont seront purgées et les câbles porteurs contrôlés. Pendant toute la durée des travaux, une travée du pont sera fermée (transit interdit) mais la desserte de l’île est maintenue, ainsi que pour les piétons et les modes doux », précise la Métropole.
Sur le pont de la Guillotière, qui relie les 2ème, 3ème et 7ème arrondissements, des travaux se dérouleront du 23 au 27 juillet, avec une entière réfection de la chaussée, avec un rabotage du revêtement existant (très détérioré et très orniéré notamment au niveau de la voie bus). Un nouveau revêtement de même nature sera posé, les joints de chaussée seront refaits et le marquage au sol sera repris mais modifié pour permettre une meilleure prise en compte des vélos au niveau des bandes cyclables qui vont être élargies. Celles-ci passeront d’une largeur de 1 mètre actuellement à 1,50 m et pourront aller jusqu’à 2,20 m. Ce gain d’espace pour les vélos est rendu possible avec la disparition des bourrelets actuels délimitant la voie bus. Le chantier sera principalement réalisé de nuit, du fait du trafic très important sur ce pont (2 nuits avec fermeture du pont et 2 nuits avec neutralisation de voies en chantier mobile). Une déviation sera mise en place par le pont de l’Université et le pont Wilson lors des fermetures. Le pont de la Guillotière reste ouvert en journée.
Des travaux auront lieu sur le Pont Wilson, dans le 2ème et 3ème arrondissement du 25 juillet matin au 1er août. Ils consistent en un renouvellement d’une partie de la chaussée (en rive droite) et au remplacement des joints (en rive gauche). Le pont sera fermé une journée complète (de 9h à 6h le lendemain) pour le renouvellement de chaussée, puis les travaux de reprise de joints seront effectués de jour (5 j) avec neutralisation de 2 voies sur 4 de 9h à 17h (selon l’avancement du chantier).
Le pont Morand, reliant les 1er et 6ème arrondissements, fera également l’objet de travaux du 6 au 10 août, qui consistent à changer 2 lignes de joints qui ne sont plus assez étanches. L’eau qui s’écoule impacte la ligne de métro A. Les travaux se dérouleront de nuit avec fermeture totale à la circulation. Une déviation est assurée par les ponts De Lattre de Tassigny et Wilson. Le pont est rouvert en journée.
Travaux à Tassin, Saint Genis-les-Ollières, Ecully, et Saint Genis-Laval
A Tassin-la-Demi-Lune, des travaux sur le pont des 3 Renards, ont débuté en mai dernier et se poursuivent jusqu’à mi-novembre 2018. Pendant toute la durée de ceux-ci, la circulation automobile est maintenue sur le pont mais réduite à deux fois une voie.
Sont notamment prévus un changement des appareils d’appuis et joints de dilatation, une reprise de la protection anticorrosion des poutrelles enrobées, une reprise générale des revêtements et étanchéité de l’ouvrage et enfin une purge et un nettoyage des corniches et escaliers, ainsi que la création d’un passage piétons en îlot. Les travaux de cet été portent spécifiquement sur la poursuite de la purge des corniches (juillet-août). À partir du 9 juillet l’escalier du côté de la route de Paris est repris. Durant tout le mois, les travaux concernent les changements des appareils d’appuis, des joints, l’étanchéité, la pose d’enrobés et marquage sur le tablier. Des travaux seront réalisés de nuit sur les corniches au-dessus des voies ferrées du 23 au 26 juillet 2018. Au cours de la première semaine d’août aura lieu le basculement de la circulation pour la phase 2 des travaux.
Des travaux auront lieu sur le talus rue Finat-Duclos, sur les communes de Tassin-la-Demi-Lune et Saint Genis-les-Ollières. 6 semaines de travaux sont prévus à partir de la mi-juillet et jusqu’à la fin du mois d’août. Ceux-ci trouvent leur origine dans des dégâts provoqués par la sortie de route d’un camion, et d’autre part par les crues du ruisseau du Ponterle, fin 2016, qui ont grandement fragilisé le pied du talus. Afin de conforter le talus, des travaux de terrassement seront effectués tandis qu’une paroi clouée d’une hauteur d’environ 7 mètres sera installée. eLes interventions se faisant essentiellement par le bas du talus, la nuisance à la circulation sera limitée à la réduction de largeur de voie très ponctuellement. Le passage piéton présent au droit du chantier sera légèrement décalé provisoirement le temps du chantier », précise la Métropole.
Des travaux ont également lieu à Saint-Genis Laval, sur le pont de la route d’Irigny. Du 9 au 15 juillet, le pont sera fermé, du fait de travaux d’entretien et de remise en état de l’ouvrage avec réfection des joints et pose d’enrobés.
A Ecully, des travaux sont réalisés sur le pont de la Sauvegarde, route de Champagne Sud à Écully. Ces travaux se déroulent chaque nuit entre le 16 et le 27 juillet. Le pont sera donc fermé entre 21 heures et 6 heures. Ce sont, dans ce cas, des travaux d’entretien et de remise en état de l’ouvrage avec réfection des joints et pose d’enrobés. Le pont route de Champagne nord sera également concerné par des travaux similaires (avec fermetures de nuit) du 10 au 14 septembre 2018.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire