Nombreux travaux d’été dans la Métropole | Lyon Pôle Immo

Nombreux travaux d’été dans la Métropole

Sur le territoire de Lyon et dans son agglomération, plusieurs chantiers de rénovation de ponts et talus vont être lancés dans le cadre des travaux d’entretien.

Dans le cadre des travaux d’entretien des ouvrages d’art du territoire métropolitain, des travaux de rénovation sont effectués au cours de l’été. Pour certains, ces travaux auront lieu de nuit, pour minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.

Dans le neuvième arrondissement de Lyon et à Caluire, des travaux de maintenance ont lieu sur le pont de l’Ile Barbe. Ceux-ci se dérouleront sur 3 semaines à partir du 16 juillet. « Le revêtement sera partiellement repris, ainsi que la peinture, les piles du pont seront purgées et les câbles porteurs contrôlés. Pendant toute la durée des travaux, une travée du pont sera fermée (transit interdit) mais la desserte de l’île est maintenue, ainsi que pour les piétons et les modes doux », précise la Métropole.

Sur le pont de la Guillotière, qui relie les 2ème, 3ème et 7ème arrondissements, des travaux se dérouleront du 23 au 27 juillet, avec une entière réfection de la chaussée, avec un rabotage du revêtement existant (très détérioré et très orniéré notamment au niveau de la voie bus). Un nouveau revêtement de même nature sera posé, les joints de chaussée seront refaits et le marquage au sol sera repris mais modifié pour permettre une meilleure prise en compte des vélos au niveau des bandes cyclables qui vont être élargies. Celles-ci passeront d’une largeur de 1 mètre actuellement à 1,50 m et pourront aller jusqu’à 2,20 m. Ce gain d’espace pour les vélos est rendu possible avec la disparition des bourrelets actuels délimitant la voie bus. Le chantier sera principalement réalisé de nuit, du fait du trafic très important sur ce pont (2 nuits avec fermeture du pont et 2 nuits avec neutralisation de voies en chantier mobile). Une déviation sera mise en place par le pont de l’Université et le pont Wilson lors des fermetures. Le pont de la Guillotière reste ouvert en journée.

Des travaux auront lieu sur le Pont Wilson, dans le 2ème et 3ème arrondissement du 25 juillet matin au 1er août. Ils consistent en un renouvellement d’une partie de la chaussée (en rive droite) et au remplacement des joints (en rive gauche). Le pont sera fermé une journée complète (de 9h à 6h le lendemain) pour le renouvellement de chaussée, puis les travaux de reprise de joints seront effectués de jour (5 j) avec neutralisation de 2 voies sur 4 de 9h à 17h (selon l’avancement du chantier).

Le pont Morand, reliant les 1er et 6ème arrondissements, fera également l’objet de travaux du 6 au 10 août, qui consistent à changer 2 lignes de joints qui ne sont plus assez étanches. L’eau qui s’écoule impacte la ligne de métro A. Les travaux se dérouleront de nuit avec fermeture totale à la circulation. Une déviation est assurée par les ponts De Lattre de Tassigny et Wilson. Le pont est rouvert en journée.

Travaux à Tassin, Saint Genis-les-Ollières, Ecully, et Saint Genis-Laval

A Tassin-la-Demi-Lune, des travaux sur le pont des 3 Renards, ont débuté en mai dernier et se poursuivent jusqu’à mi-novembre 2018. Pendant toute la durée de ceux-ci, la circulation automobile est maintenue sur le pont mais réduite à deux fois une voie.

Sont notamment prévus un changement des appareils d’appuis et joints de dilatation, une reprise de la protection anticorrosion des poutrelles enrobées, une reprise générale des revêtements et étanchéité de l’ouvrage et enfin une purge et un nettoyage des corniches et escaliers, ainsi que la création d’un passage piétons en îlot. Les travaux de cet été portent spécifiquement sur la poursuite de la purge des corniches (juillet-août). À partir du 9 juillet l’escalier du côté de la route de Paris est repris. Durant tout le mois, les travaux concernent les changements des appareils d’appuis, des joints, l’étanchéité, la pose d’enrobés et marquage sur le tablier. Des travaux seront réalisés de nuit sur les corniches au-dessus des voies ferrées du 23 au 26 juillet 2018. Au cours de la première semaine d’août aura lieu le basculement de la circulation pour la phase 2 des travaux.

Des travaux auront lieu sur le talus rue Finat-Duclos, sur les communes de Tassin-la-Demi-Lune et Saint Genis-les-Ollières. 6 semaines de travaux sont prévus à partir de la mi-juillet et jusqu’à la fin du mois d’août. Ceux-ci trouvent leur origine dans des dégâts provoqués par la sortie de route d’un camion, et d’autre part par les crues du ruisseau du Ponterle, fin 2016, qui ont grandement fragilisé le pied du talus. Afin de conforter le talus, des travaux de terrassement seront effectués tandis qu’une paroi clouée d’une hauteur d’environ 7 mètres sera installée. eLes interventions se faisant essentiellement par le bas du talus, la nuisance à la circulation sera limitée à la réduction de largeur de voie très ponctuellement. Le passage piéton présent au droit du chantier sera légèrement décalé provisoirement le temps du chantier », précise la Métropole.

Des travaux ont également lieu à Saint-Genis Laval, sur le pont de la route d’Irigny. Du 9 au 15 juillet, le pont sera fermé, du fait de travaux d’entretien et de remise en état de l’ouvrage avec réfection des joints et pose d’enrobés.

A Ecully, des travaux sont réalisés sur le pont de la Sauvegarde, route de Champagne Sud à Écully. Ces travaux se déroulent chaque nuit entre le 16 et le 27 juillet. Le pont sera donc fermé entre 21 heures et 6 heures. Ce sont, dans ce cas, des travaux d’entretien et de remise en état de l’ouvrage avec réfection des joints et pose d’enrobés. Le pont route de Champagne nord sera également concerné par des travaux similaires (avec fermetures de nuit) du 10 au 14 septembre 2018.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.